Aller au contenu

Religions dans la Sphère

De Tivipédia

Dans son ensemble, la Sphère se complaît dans un athéisme bon teint, où surnagent encore quelques vagues légendes et superstitions. Outre les Terriens, il n’y a en fait plus que les Talvarids pour se passionner encore sur des problèmes de religion.

Les Eyldar et les Atlani font généralement montre de la plus grande suspicion à l’égard des dieux et autres puissances occultes (même s’ils en reconnaissent – parfois – l’existence). Les premières années suivant l’Exil se caractérisent même par une volonté d’éradiquer toute mouvance religieuse (les Atlani iront jusqu’à des déportations vers leurs colonies). Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes sont mal à l’aise quand on leur parle de religion. Il y a des exceptions : la Frontière compte un grand nombre de cultes locaux, le plus souvent dans un esprit et une forme rappelant les rites et divinités gréco-romains de l’Antiquité.

Les Siyani vénèrent le dieu Pognon (mais alors là, qu’est-ce qu’ils le vénèrent !) ; ils ont aussi de nombreuses légendes mystiques, souvent incompréhensibles par des non-Siyani, mais qui tournent autour de leur planète originelle – dont on ne sait exactement s’ils l’ont perdue, détruite ou si elle a tout bêtement disparu. Les Karlan refusent l’idée même d’Être suprême, mais possèdent la notion d’un « Espace sacré » à défendre.