Syndrome bug
Le "syndrome bug", aussi appelé "le bug", est une expression lancée par les médias terriens pour désigner la tendance à la bisexualité de nombreux étudiants universitaires -- bug étant ici l'acronyme pour bi until graduation, en français "bi jusqu'au diplôme".
Ce syndrome est souvent utilisé pour représenter un des effets inverses du Choc terrien, à savoir l'influence des cultures stellaires sur la société terrienne. Cela dit, il n'est emblématique que parce que le sexe fait vendre: les sociologues sérieux ne manquent pas de faire remarquer que l'apparition de cette pratique est bien antérieure au Choc terrien (datant au minimum du début du XXIe siècle, plus probablement des années 1960-1980).
Médiatique ou non, le fait est que nombreux sont les Terriens qui ont profité de leurs années d'université pour se lancer dans des expérimentations sexuelles, pour s'assagir une fois leurs diplômes en poche. Un dicton populaire américain dit qte "ce qui se passe à l'université reste à l'université". La tendance a aussi coïncidé avec la mise en place de structures universitaires plus fermées et adaptées à des études plus longues, sur le modèle eyldarin.