Aller au contenu

« Grugerstein, Adolphe » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Wiesmann
mAucun résumé des modifications
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

Maître architecte de la ville de Ringstadt, beaucoup de mystères planent sur sa vie et son œuvre.

Né en 2027 dans la région de Gdanzk, en Pologne. Adolphe commence en 2049 des études d'architectures à Paris. Au cours d'une excursion en 2050, il découvre avec des amis une vieille décharge de minerais et monte une entreprise de recyclage. Celle-ci attire assez vite la convoitise de différents milieux. La situation tourne mal, un des amis de Grugerstein est tué, un autre gravement blessé. Grugerstein quitte l'Europe à la fin de l'année.

On perd sa trace jusqu'en 2052, où il termine ses études au Katmandu Institute of Technology et se marie. Il commence à travailler pour le gouvernement de la Confédération asiatique mais fuit le pays au moment de la Révolution highlander. Il s'établit avec sa femme, Yàng, à Genève en 2055, au moment où la ville devient la capitale de la Confédération européenne nouvellement formée.

En 2064 il part en congé sabbatique en République panafricaine, officiellement pour un an; il reste en fait en Afrique jusqu'au moment de l'invasion highlander. À son retour, en 2068, il fonde son propre cabinet d'architecte et devient rapidement célèbre pour ses idées nouvelles, notamment dans les questions d'intégration urbaine et d'urbaniste. En 2072, la ville de Paris lui propose la position d'Urbatecte, qu'il refuse. De fait, Adolphe Grugerstein n'est jamais retourné à Paris après son départ en 2050.

En 2086 il fonde une association d'urbanistes, qui commence à travailler discrètement sur les plans d'une ville nouvelle. Les premières ébauches étaient très générales et il fallu attendre 2094 pour que les partenaires s'accordent sur le site qui est devenu Ringstadt. En 2103, Adolphe Grugerstein déménage dans la ville de Potsdam afin de pouvoir superviser les travaux. Il meurt en 2135 à l'âge respectable de 108 ans, sans jamais voir la réalisation de son œuvre.

On sait somme toute peu de choses sur la vie de Grugerstein, ses activités en Asie et en Afrique relèvent du mystère, et une grande partie de ses notes et plans ont disparus. Une des rares source d'information sont les notes de Jean-Albert Renoirs. L'origine exacte de l'épouse de Grugerstein n'a jamais pu être déterminée, de même que sa formation. Certains affirment que c'est elle qui a conçu le Neuroring. Certains documents montrent que Grugerstein ramena plusieurs containers d'Afrique, mais personne ne put jamais en retrouver la place. Enfin, le refus absolu de se rendre à Paris semble être dû à bien plus qu'une rancœur liée à l'affaire de mafieuse du temps de ses études.