Aller au contenu

Dor Salminis

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:09 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dor Salminis

Type
planète tectonique terraforme
Soleil
jaune-orange (type 5) (Mallachel)
Statut
planète de la République eyldarin.
Satellites naturels
Antar (1’700 km.), Merenisti (950 km.), Gilmor (860 km.)
Rayon
13’800 km
Gravité
1 G
Durée de rotation
25 heures, 51 minutes
Durée de révolution
433 jours
Températures extrêmes
-77°C à 49°C ; moyennes entre -8°C et +33°C
Hydrosphère
71%
Atmosphère
standard
Coordonnées
-21.1, 30.7, 27.0

Terre : 40 A.L Fantir : 46 A.L.

Géographie

Le cahier des charges présenté au Clan Maygran, concernant la terraformation de Dor Salminis, était très clair : faire quelque chose qui ressemble le plus possible à Dor Eydhel. Recommandations prises au pied de la lettre, si on en juge par le résultat. En effet, Dor Salminis, tout comme Dor Eydhel, est un peu à l’extérieur de son écosphère, est un peu plus grande, mais a une hydrosphère comparable, et deux masses continentales rappelant furieusement, tant en taille qu’en forme, les deux continents de la planète-capitale de la République...

Les concepteurs ne poussèrent cependant pas le vice jusqu’à leur donner le même nom, puisque que la plus petite a pour nom Kangenost et la seconde Fanilendor.

Historique

Dor Salminis est, somme toute, une planète récente. Découverte, puis terraformée au début de la Première guerre d’expansion, elle a longtemps été un secret d’État, conçue pour être une deuxième Dor Eydhel au cas où il arriverait malheur à la première.

La Révolution arriva trop tôt pour que le projet puisse être fini à temps, et Dor Salminis dut attendre -321 (81-8) pour que sa terraformation puisse s’achever dans des conditions normales. Depuis, elle se présente effectivement comme une réplique de Dor Eydhel ; une planète de type terrien, dotée de deux continents (dont l’un est très nettement plus grand que l’autre) et d’un satellite naturel. La seule différence est que Dor Salminis est en voie de peuplement ; seules 400 millions de personnes y vivent actuellement.

Cet état de fait pose un certain nombre de problèmes. Économiques, d’abord, puisque le sous-peuplement provoque un déséquilibre financier inquiétant, à un tel point que la République eyldarin envisage franchement d’ouvrir Dor Salminis à des colons non-eyldarin avant la fin du siècle. Politique ensuite, car Dol Salminis est une planète sans passé, sans coutumes sociales autres que celles amenées par les colons, et presque sans population. Jusqu’en 1961, elle n’était d’ailleurs pas reconnue comme planète indépendante à part entière, car en-dessous des 250 millions d’habitants.

Sur ce problème se greffent des difficultés sociales dues justement à ce manque de culture commune, les émigrés venant souvent d’horizons très différents, jusque dans ce qui est maintenant la Frontière, sans même parler de Terriens ou d’hybrides.

Économie

Dor Salminis offre énormément de possibilités. C’est la propagande qui le dit et, pour tout dire, c’est vrai... C’est un monde quasiment vierge, à la densité de population plus proche de celle du Sahara que de celle de Caramer Laeralis. On y trouve des plaines fertiles, des forêts luxuriantes, des gisements inexploités des paysages magnifiques, des... j’arrête, ça fait trop guide touristique... Pour l’instant, Dor Salminis est à la limite inférieure de son autosuffisance alimentaire, faute de bras. La République eyldarin fonde de grands espoirs sur la planète, mais désespère de trouver des colons pour s’y installer.

Société

Planète très jeune, très grande et très faiblement peuplée, Dor Salminis est aussi à la recherche d’une société et d’une culture propre. pour l’instant, c’est au mieux le chacun pour soi, au pire le Far-West.

La plupart des communautés sont de petite taille et éparpillées un peu partout sur la surface de la planète. Dans ces cas, c’est surtout l’autarcie et le repli sur soi qui prévaut : les distances sont énormes et les infrastructures parfois limites pour un tel éloignement (voies de communication mal entretenues, stations de recharge inexistantes ou à l’abandon, etc).

Il exitse aussi de véritables petites villes, plus rares, qui attirent surtout les non-Eyldar. Dans ces cas-là, ça va du meilleur au pire, c’est-à-dire de la cité civilisée, organisée et propre, à la ville-champignon dans le plus pur style pionnier américain : bagarres, morts violentes, criminalité mafieuse, etc... Ce genre d’extrême reste d’autant plus rare que les autorités locales font tout pour les éradiquer dès qu’elles en ont connaissance. Mais comment tout savoir ce qui se passe sur une planète aussi grande et aussi sauvage ? Les réseaux informatiques ne couvrent à peine que 50% des foyers.

Qui plus est, la présence de multiples ethnies, races et espèces sur Dor Salminis, en une proportion bien plus grande que sur Ardanya ou Eridia, provoque de nombreux conflits et tensions. Là encore, la solution pourraient venir d’une plus grande « eyldarinisation » de Dor Salminis, encore faut-il que les Eyldar aient envie de venir.

Signalons que, par voie de conséquence, la Milice de Dor Salminis est nettement plus musclée qu’ailleurs en République.

Villes

Personnalités