The Web
The Web est la plus tristement connue des organisations terroristes, une sorte d’internationale de la violence qui serait passée de l’idéal révolutionnaire au pragmatisme économique : des mercenaires de la terreur.
Historique
En 2092, la Fédération des hautes-terres met au point un projet audacieux pour s’assurer le contrôle de l’Europe – ou tout au moins l’occuper sérieusement : elle prend contact avec des mouvements indépendantistes, montant pour l’occasion une structure fédératrice et des canaux de soutien matériel, avec la promesse de leur laisser la gestion de l’Europe en cas de victoire finale.
Elle n’a pas prévu que les NAUS aient eu la même idée – et personne n’a pensé que leurs mouvances terroristes respectives finissent un jour par se contacter, découvrent le pot aux roses et décident de faire cause commune. La scission ne s’est pas faite tout de suite, mais, aux cours des mois, les deux gouvernements ont commencé à se rendre compte, chacun de leur côté, que leur créature échappait à tout contrôle.
En 2099, les capitales de l’Alliance nord-atlantique et de la Fédération des hautes-terres devaient être la cible des plus grands attentats jamais vus sur Terre, histoire de montrer la puissance de l’organisation aux deux grands blocs. À la suite de fuites, seule l’attaque de New York a lieu, faisant plus de dix mille morts, alors qu’elle devait raser Manhattan ; The Web se retrouve avec une immense chasse au terroriste sur le dos.
L’organisation tire les leçons de cet échec et réforme ses buts et de sa structure : toute référence idéologique disparaît et The Web devient une forme de syndicat du crime, plus spécifiquement tourné vers la lutte anti-institutionnelle en général et antigouvernementale en particulier.
Les actions violentes directes sur Terre deviennent plus rares, souvent des actions de prestige ou à but très lucratif : sabotage industriel, vols audacieux, etc. Par contre, The Web renforce ses activités d’entraînement et d’encadrement de groupes indépendantistes : reliquats des Royaumes sorciers africains, mouvements de résistance amérindiens des deux côtés de la frontière, pirates dans les mers des Caraïbes, le long de l’Océan Indien, dans les mers du sud-est asiatique et dans les champs d’astéroïdes du système Sol, etc.
Organisation
The Web est organisé comme une compagnie privée : elle a son Conseil d’administration (appelé simplement « Le Conseil »), un certain nombre de sous-groupes spécialisés avec à leur tête des directeurs, et en dessous des cadres et des exécutants. Profitant de communications modernes, l’organisation est très décentralisée ; ses membres se rencontrent en personne le moins souvent possible.
Parmi les éléments constitutifs de l’organisation, Network s’occupe des communications, ainsi que de l’obtention d’informations ; c’est l’unité « espionnage industriel » de l’organisation, avec des connaissances non négligeables en sabotage. Le côté « action » est cependant laissé à Surgery, unité de combat équipée pour les actions rapides et discrètes, fortement motorisée et très mobile ; elle sert à « récolter des fonds », infiltrer des endroits très protégés, enlever ou assassiner des individus encombrants. Pour la baston lourde, il faut appeler Strike, qui ne fait pas dans la dentelle, mais plutôt de la dentelle : le maximum de dommages en un minimum de temps. On y trouve aussi les spécialistes en explosifs.
Midas, Hermes et Zeus couronnent le tout : Midas est chargé du blanchiment d’argent et des investissements de l’organisation ; cela représente une somme énorme, de l’ordre du milliard de dollars, au moins – plus probablement une dizaine. Hermes regroupe les scientifiques au service de l’organisation : le plus souvent des fondations privées dont les employés ne savent pas pour qui ni ce sur quoi ils travaillent. Zeus représente l’administration de The Web et sa structure dirigeante ; on pense que le Conseil est composé de douze membres, deux par groupe, plus quatre ou cinq « observateurs » étrangers à l’organisation.
The Web est surtout actif dans l’espace terrien et principalement autour de la Terre elle-même. Mais son implication a déjà été confirmée par Interpol dans le cas d’un certain nombre d’actions ailleurs dans la Sphère ; on dit par exemple que la Terran Transportation Trust a eu recours à des experts de l’organisation pour s’assurer sa place pendant les Guerres corporatives.
La troupe
Les exécutants sont recrutés parmi les mercenaires, les soldats d’élite, les guérilleros, les bandes de motards, les gangs de rues, etc. Chaque cas est examiné avec le plus grand soin ; toute tentative d’infiltration s’est jusqu’à présent soldée par un échec. Les recrues ont droit à un stage d’évaluation et d’entraînement de trois mois, qui se déroule avec conditions et munitions de guerre. The Web dispose de camps d’entraînement dans les steppes de Russie, dans le nord du Canada ou sur quelques planètes désertes. Chacun est ensuite dirigé vers ce qui sera sa spécialité par la suite.
The Web utilise du matériel perfectionné, souvent volé aux différentes armées de la Sphère ou acheté auprès de compagnies nord-américaines ou israéliennes (via Cash & Kill ou une autre organisation de ce genre). Ils veulent ce qu’il y a de mieux et l’obtiennent assez rapidement, d’ailleurs.