Vilasam, Akuti
Akuti Vilasam est un des personnages les plus mystérieux de l'histoire de la Fédération des hautes-terres. Tout à propos de cette femme est sujet à controverse, depuis son origine jusqu'à sa mort; on trouve même des gens pour affirmer qu'il s'agissait en fait d'un homme. La version la plus communément admise est qu'Akuti Vilasam est originaire d'une famille de diplomates, avec en tout cas une origine partielle indienne. Elle aurait travaillé comme diplomate, messagère ou espionne pour (et probablement contre) la Confédération asiatique. On la retrouve dans le Club des cinq, où elle a une influence déterminante sur les aspect politiques de la révolution. On lui attribue aussi une grande partie de la structure politique de la Fédération. Beaucoup pensent qu'elle est à l'origine de la Police politique, dont elle est l'emblème officieux.
Une rumeur tenace est qu'Akuti Vilasam ait été une mutante dotée de pouvoirs psychiques et l'amante de Gabriel Fore. Elle serait devenue très puissante avec le temps, certains disent en étudiant à Qíqíhāěr. Le gain de puissance se serait payé au niveau de la santé mentale: on dit qu'Akuti devint graduellement folle, au point de chercher à détruire le gouvernement de la Fédération. C'est de cet évènement qu'aurait émergé la politique de contrôle et de suppression des Arcanistes dans la Fédération des hautes-terres.
Dans l'imagerie populaire highlander, Akuti Vilasam est la séductrice mystérieuse. Le personnage de la princesse de Là où commence le fleuve est d'ailleurs largement inspiré par elle. Pendant les premières années de la Fédération, elle a été son égérie, mais ce rôle est à présent dévolu à des personnages ayant un génotype highlander. La question de savoir quelle part du génome d'Akuti se retrouve dans la race highlander est un mystère très largement débattu.
Une légende assez répandue concernant Akuti Vilasam fait d'elle la treizième fille du Grand Explorateur.