Aller au contenu

Police politique

De Tivipédia

La Police politique (PoPo) est un des multiples services highlanders, dépendant directement de la Présidence. La Police politique est responsable de gérer les "problèmes politiques", cela inclut la gestion de tout mouvement politique, social ou religieux considéré comme subversif ou représentant une menace pour la politique de la Fédération.

Cette définition peut s'appliquer à virtuellement n'importe quoi, mis à part le vol de sac à main – et encore (ça dépend d'à qui appartient le sac). Seules les opérations des Services secrets et la Garde présidentielle échappent à leur juridiction. En général, la Police politique est surtout associée aux affaires regardant des mouvements communistes et mutants, les sociétés secrètes et les sectes. Tout groupement impliquant des Arcanistes est automatiquement considéré comme une secte.

Un rôle moins connu du grand public est celui de garde-fou de l'armée. De fait, la Police politique marche régulièrement sur les plate-bandes d'autres services, comme la Sûreté fédérale, la Brigade des cultes, la Commission interparlementaire des communications et la Division antisubversion du Bureau du Procureur fédéral, voire les Renseignements militaires, dans les mauvais jours. Cela dit, les guerres inter-services au sein de l'administration highlander sont suffisamment courantes pour que celles qui impliquent la Police politique soient noyées dans la masse.

Agents

La Police politique n'est pas un service secret, plutôt l'inverse en fait. Sa principale arme est l'aura de mystère qui l'accompagne. Les rumeurs les plus folles courent à son sujet, notamment qu'elle emploierait des mutants et des Arcanistes. C'est un point sur lequel la Police politique joue avec talent, notamment au niveau du look: les uniformes sont agressifs, tout en étant très sexy – dans les séries TV, les agents de la PoPo ont invariablement des tendances sadiques. Les membres de la Police politique ont aussi une réputation d'incorruptibilité, là encore alimentée de légendes urbaines: implants de loyauté, lavages de cerveau.

Entre ses pouvoirs très étendus et sa réputation sulfureuse, la PoPo est passée maîtresse dans l'art de la manipulation. L'arrivée de la Police politique n'est que rarement accueillie comme une bonne nouvelle et on ne fait volontairement appel à elle qu'en dernier recours.

Moyens

Une des particularités de la Police politique, c'est qu'elle ne dispose d'aucun matériel lourd, que ce soit au niveau des armes ou des véhicules. De fait, les membres de la Police politique répugnent à utiliser des armes. Dans une culture d'armée suréquipée, cela a donné à la PoPo la réputation de "police de femmes"; de fait, plus de la moitié des agents sont des femmes. Paradoxalement, c'est un des services highlanders qui a le moins de scrupules à coopérer avec les polices extérieures, notamment avec l'Advanced Mystification Police pour ce qui concerne les affaires de sectes.

Liens

La Police politique supervise également le Bureau d'archéologie highlander; les relations entre les deux organisations sont cependant distantes, les archéologues du Bureau étant beaucoup plus efficaces s'ils n'ont pas des agents sexys et inquiétants sur leur dos. Elle est cependant réelle et rendue nécessaire par la découverte d'éléments susceptibles de porter atteintes à l'intégrité physique, morale et culturelle de la nation highlander.

La Police politique est une des organisations highlanders les plus loyales au président, Gabriel Fore, certaines rumeurs affirment que cette loyauté n'est pas tout à fait naturelle, on parle volontiers d'endoctrinement, de lavages de cerveaux psychiques, voire même d'implants. Naturellement, toutes ces rumeurs sont niées par toutes les parties intéressées.