Aller au contenu

Bureau d'archéologie highlander

De Tivipédia

Le Bureau d'archéologie highlander (Bureau of Highlander Archeology – BOHA) est l'organisme d'État qui contrôle toutes les activités archéologiques dans la Fédération des hautes-terres; il dépend directement de la Police politique. Contrairement à ce que le terme "archéologique" pourrait évoquer, il s'agit en fait d'une administration importante, dotée de moyens et dont les membres sont très respectés, même au sein de l'armée. Les membres du BOHA ont en effet la réputation d'être de terribles têtes brûlées, avec des taux de mortalité s'approchant des unités engagées en combat, et une concentration de médailles impressionnantes.

Cette situation à priori paradoxale est expliquée par le fait que les activités archéologiques du Bureau sont principalelement axées sur des sites datant des XXe et du XXIe siècles. Qu'il s'agisse de l'exploration de villes en ruine, le déminage d'anciennes ogives nucléaires ou bien la localisation des stations fantômes, dès le moment où c'est vieux et vaguement enterré, c'est du ressort du Bureau. On s'en doute, l'exploration d'usines chimiques abandonnées ou de bases secrètes du Shah sont autrement plus dangereuses que l'excavation de ruines romaines ou de vestiges paléolithiques. Les dirigeants de l'époque ne se contentaient pas seulement de malédictions pour les pilleurs de tombes, mais utilisaient plutôt des mines et des agents bactériologiques. De plus, beaucoup des endroits que la Fédération considère comme des "ruines abandonnées" sont encore occupées ou utilisées par des organisations secrètes ou des sectes, qui voient d'un très mauvais œil l'exploration et l'étiquetage systématique des lieux.

De fait, la tâche du bureau est vaste. Deux guerres mondiales et de nombreux conflits locaux ont laissé dans le paysage highlander une myriade d'endroits secrets, de ruines ou de caches. De nombreuses villes ont été abandonnées à cause des radiations, de la pollution ou même des changements climatiques. La progression très rapide des armées highlanders au XXIe siècle fait que de nombreux opposants ont pris le maquis, se cachant dans mille endroits secrets avec armes et bagages. Certains de ces endroits ont fini par être abandonnés, souvent après avoir été abondamment minés, d'autres sont encore occupés par des opposants au gouvernement ou par des brigands.

Pourquoi la Fédération désire-t-elle tant explorer ces ruines? Deux raisons à cela. D'abord il s'agit d'un long processus de stabilisation politique. La Fédération cherche à pacifier son territoire dans son intégralité, ce qui implique de reprendre le contrôle de ces différentes zones. Ensuite, ces ruines recèlent potentiellement des objets et des connaissances précieuses. La traque systématique des mutants et des Arcanistes a fait que le gouvernement highlander n'a qu'une connaissance partielle sur ces sujets. Nombreux sont ceux qui soupçonnent que les sages et les savants de la Confédération asiatique ou de la République panafricaine en savaient beaucoup sur la question. Aujourd'hui, la tâche du Bureau est aussi de retrouver ces connaissances.

Si le Bureau dépend techniquement de la Police politique, il est largement autonome dans les faits. Il arrive que la Police politique ait recours aux service du BOHA pour les affaires de sectes opérant depuis des zones abandonnées, mais en dehors de cela, les interactions sont rares. De fait, un rôle non négligeable du Bureau est de servir d'unité où parquer les individus à problèmes; c'est là que finissent fortes têtes et fous suicidaires. C'est d'ailleurs une des rares unités highlanders où les hommes peuvent porter les cheveux longs. On y trouve aussi pas mal de personnes refusant de porter des armes.

La réputation du Bureau auprès de la population est assez ambigue: d'un côté, ses membres ont une image d'aventuriers sympathiques et sont connus pour privilégier les indigènes en cas de découverte intéressante, comme des décharges de minerais ayant de la valeur; de l'autre, leur présence est souvent une mauvaise nouvelle, vu que l'artefact qu'ils sont en train d'excaver peut très bien être une vieille ogive nucléaire.