Aller au contenu

Uniformes highlanders

De Tivipédia

Les Américains ont tendance à dire de la Fédération des hautes-terres qu'il s'y trouve un uniforme pour chaque personne. C'est naturellement faux. D'après les statistiques du Bureau des affaires sociales, il y a, dans la Fédération, 1.4 uniforme par personne.

Dire que les uniformes sont un aspect important de la vie sociale highlander est un doux euphémisme. Les uniformes sont un pan capital de la société, qui influence la vie et les mœurs de tout à chacun. C'est, pour beaucoup de gens, un moteur d'unité dans la Fédération, au même titre que l'anglais galactique.

Les uniformes dans la vie sociale

Les uniformes, dans la Fédération, ne sont pas l'apanage des militaires et des pompiers. Les enfants portent un uniforme dès leur entrée à l'école et toutes les professions de la vente et de représentation impliquent un uniforme sous une forme ou une autre. Toutes les professions rattachées à des compagnies semi-étatiques portent eux aussi des uniformes: cela implique les compagnies médicales, de transport, de communication et des services de base (énergie, eau). À cela s'ajoutent les groupements sociaux, que ce soit les brigades ménagères du voisinage ou les équipes de sport.

La directive 431

Dès l'émergence du mouvement highlander, les uniformes ont joué un rôle important. D'abord, de par le contexte très militarisé du mouvement, et ensuite de par ses origines asiatiques. Peu après la prise de pouvoir, le président Gabriel Fore publia la directive 431, qui résume toute la politique et l'attitude de la nation highlander en ce qui concerne les uniformes.

  • L'uniforme highlander représente l'autorité
  • L'uniforme highlander est le symbole de l'unité highlander
  • L'uniforme highlander est pratique
  • L'uniforme highlander est beau

L'uniforme représente l'autorité

Ce point est le plus visible dans la société highlander. Tout chef porte un uniforme et, d'une manière générale, dans la Fédération, une autorité quelconque ne se conçoit pas sans uniforme. Cet amour des uniformes n'est pas totalement gratuit: le port de l'uniforme a aussi des implications légales.

En effet, la loi highlander – en concordance avec la directive 431 – spécifie que certaines actions sont plus répréhensibles en présence d'uniformes. En particulier, le fait d'ignorer une instruction ou un ordre est plus grave si la personne qui donnait cette instruction portait un uniforme. Le niveau de gravité est d'ailleurs décidé par le niveau d'officialité de l'uniforme. Un autre cas important est en cas d'agression: une aggression sur une personne portant un uniforme devient automatiquement une agression contre l'entité dont c'est l'uniforme.

Cette règle est appliquée systématiquement, ce qui signifie que renverser un enfant portant un uniforme scolaire est un crime plus grave que s'il ne portait pas d'uniforme. On comprend de là l'insistance des mères à ce que les enfants portent les uniformes à tout moment. De même, si une jeune fille de la Fédération des hautes-terres pourra sortir le soir seule bien avant sa consœur des États-Unis, elle le fera en uniforme. Pour la même raison, les prostituées portent généralement quelque chose qui est, légalement, un uniforme.

L'uniforme est d'une manière générale considéré comme une forme de protection des faibles et le système légal highlander s'assure régulièrement que ce message soit parfaitement compris.

Le niveau d'un uniforme est décidé par trois facteurs: le niveau propre de l'uniforme, le niveau de la personne et les distinctions.

Le premier point est statué par le Bureau des uniformes highlanders: chaque entité se voit attribuer un niveau en fonction de son type, mais aussi de son mérite social. Au niveau le plus haut, on trouve le Président et la Garde présidentielle, viennent ensuite les différents corps d'armée et le personnel médical, puis les fonctionnaires (postiers, enseignants, écoliers), enfin les uniformes associatifs et corporatifs. Néanmoins, les niveaux sont relativement fluides et peuvent changer: le Bureau des uniformes peut élever ou dégrader le niveau d'une société ou d'une école selon ses actions sociales.

Le niveau de la personne reflète son grade dans l'entité dont il porte l'uniforme; pour un écolier cela dépendra de son âge, mais aussi de son niveau dans la classe (il vaut mieux renverser des cancres que le premier de classe); dans une compagnie, cela reflétera la position dans la hiérarchie. De même pour l'armée: là encore, le Bureau des uniformes édicte les règles pour fixer à combien d'individus de chaque niveau une entité donnée a droit. S'il s'agissait au début d'un moyen de lutter contre l'inflation des grades, c'est aussi un moyen pour l'État d'influencer la structure sociale d'une entreprise.

Les distinctions ne sont pas du ressort du Bureau des uniformes, mais des différents gouvernements. Il s'agit de médailles récompensant un acte social: cela peut aller d'un acte héroïque pour un soldat, jusqu'à une donation philanthropique. La distinction la plus commune est celle des mères (pour chaque enfant).

L'uniforme est symbole d'unité

S'il existe un nombre astronomique d'uniformes différents, ils se doivent de respecter certains critères. Le plus important concerne la position des marques.

Chaque uniforme comporte deux pochettes au niveau du cœur. Dans la première se glisse la carte d'identité highlander, qui a la forme d'une plaquette de deux centimètres de haut et de quinze centimètres de long. Au recto le nom de la personne est écrit en grand avec à côté la photo. Une fois insérée dans l'uniforme, la carte d'identité fait donc office de name-tag. Certains uniformes disposent de sécurité: typiquement certaines marques ne s'illuminent sur l'uniforme que si la carte est effectivement celle du propriétaire légitime.

Sous cette première pochette se trouve une seconde, de même taille, destinée à recevoir une carte similaire en format à la première. Cette second carte représente la position de l'individu dans l'entité, son grade. Cette seconde carte est généralement utilisée comme badge d'accès pour la compagnie. En général, le rôle de la personne est écrit avec le nom de l'entité. La troisième zone en dessous, est destinée à recevoir les distinction de l'individu. Elles ont un format standard, i.e 1 cm par 1 cm.

Ces critères doivent absolument être respectés pour être considéré comme uniformes. L'apparence exacte de l'uniforme est laissée au jugement des bureaux locaux, à la condition expresse d'appliquer au mieux les autres points de la directive 431. Ainsi un uniforme africain peut très bien être en peau de léopard et un uniforme chinois être noir avec des dragons dorés brodés. Cela dit, les uniformes tendent néanmoins à avoir des éléments esthétiques communs, surtout pour les entités pan-highlanders.

Un des effets de cette structure est qu'un habitant de la Fédération peut instantanément reconnaître un uniforme de la Fédération. Chose importante pour un État qui met une grand emphases sur nous et eux.

L'uniforme est pratique

Ce point a eu une importance au moment de l'émergence de la Fédération. En effet, les uniformes highlanders sont généralement faits avec les dernières technologies. Entre les simples uniformes en coton de la Confédération asiatique et les vêtements thermiques, renforcés et capables de détecter les radiations, le choix était vite fait, surtout pour les petites unités perdues dans des zones radioactives sous l'hiver nucléaire.

Certains n'hésitent pas à dire que l'uniforme fut un facteur non négligeable du succès du coup d'État highlander en Asie. Encore aujourd'hui, dans de nombreuses zones reculées de l'empire highlander, l'uniforme est un vêtement très porté pour des raisons pratiques et un privilège important est le droit de garder son uniforme au moment de la retraite.

Une des applications de ce principe concerne les logements pour les différentes cartes. Il est situé juste au-dessus du cœur et la plaque d'identité highlander est construite autours d'une âme en titane. De nombreux Highlanders doivent leur vie à leur carte d'identité.

Chaque uniforme comporte, sur le bras gauche, une trousse de premiers secours, un couteau de poche, ainsi qu'une micro-lampe de poche. S'ils ne sont pas obligatoires, de nombreux uniformes incluent des gants blindés. Tous les uniformes non-militaires ont un système de marques luminescentes. Dès l'école, les jeunes citoyens apprennent à faire des manipulations de secourisme avec ces kits; vu que la Fédération des hautes-terres contient de nombreuses zones sujettes à des tremblements de terre ou des inondations, l'uniforme fait partie des techniques de survie élémentaire.

La plupart des uniformes comportent également des périphériques pour communicateurs: écrans holographiques sur les manches, haut-parleur et micro dans le col, caméra dans un des boutons, etc. Pour des gens qui travaillent dans des zones dangereuses, on peut également y adjoindre des masques à gaz à membrane, voire même des sortes d'airbags, qui se gonflent automatiquement en cas de chute ou de choc, atténuant ainsi les impacts. Enfin, rares sont les uniformes qui ne sont pas taillés dans un matériau offrant une protection contre les attaques.

L'uniforme est beau

Ce point peu sembler étrange, mais il fait partie intégrante de la politique highlander. D'une part, les uniformes sont sans cesse remis à la mode du jour avec l'aide des meilleures designers; il serait inacceptable, par exemple, que l'uniforme de parade de la Garde présidentielle soit ringard.

Ensuite, c'est un domaine dans lequel l'influence du gouvernement sur les médias se fait sentir. Les jeunes premiers porteront toujours l'uniforme de l'unité en vue, alors que l'individu moche et/ou le traître portera celui des unités en défaveur. Dans les faits, pour savoir quel unité a les faveurs de Central City, il suffit de regarder les soap operas.

Chaque unité, chaque compagnie aura aussi un thème, un look, qui présentera les profils de l'entité. Cela va des uniformes mignons des vendeuses jusqu'aux uniformes sexy, mais dominateurs de la Police politique, en passant par les power-uniforms des capitaines de l'industrie. La règle hollywoodienne selon laquelle la femme la plus sexy est la méchante n'est pas applicable: la femme la plus sexy sera toujours celle qui porte un uniforme highlander.

Un corollaire de cette volonté est que les uniformes sont souvent sexy. Là encore, la manipulation va dans les deux sens: les chanteuses à la mode porteront des uniformes que l'on veut promouvoir et les uniformes de parades seront sexy. Là ou les américains ont les prom dresses, les habitants de la Fédération des hautes-terres ont des uniformes de parade; certains parlent d'ailleurs d'uniforme de drague. Ces tenues sont d'ailleurs souvent considérés comme impudiques par les différentes autorités religieuses, mais Central City n'en a cure.

Un autre aspect de l'interprétation de la direction 431 est qu'on ne trouve jamais de panneau "Tenue correcte exigée". En effet, par définition, un uniforme est toujours une tenue correcte. Il est interdit de discriminer l'accès à des lieux publics ou semi-publics en fonction de l'habillement – ou plutôt, un uniforme sera toujours légalement une tenue correcte, quel que soit le lieu. Il est par contre considéré normal de discriminer sur la base du niveau de l'uniforme.

Et le sifflet alors?

Si certains uniformes comportent des sifflets, ils sont de nos jours purement décoratifs. De fait, durant les premières années de la Fédération, on reconnaissait facilement le chef: il n'avait pas de drapeau, mais un mégaphone. Naturellement, les ingénieurs highlanders ont amélioré ce dispositif primitif pour l'intégrer à l'uniforme.

La plupart des uniformes de chef highlander impliquent un système de sonorisation. Les hauts-parleurs sont dans les manches des bras. Il y a une bonne raison pour laquelle tous les orateurs, à commencer par Gabriel Fore, parlent avec les bras levés et légèrement écartés: c'est la position qui donne le meilleur rendement sonore.