Aller au contenu

Bureau du census

De Tivipédia
Version datée du 22 juillet 2025 à 16:09 par Admin (discussion | contributions) (1 version importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Bureau du census est l'organisme highlander chargé de la gestion de la population de la Fédération des hautes-terres. Cela inclut des tâches administratives, comme l'enregistrement de la population, la gestion des registres de votes, mais surtout la planification de la politique de santé.

De ce fait, le Bureau du census a une grande influence sur tout le système médical. Il décide des campagnes de prévention et de vaccination, mais aussi de la politique génétique. Il sélectionne également les gènes de personnes prometteuses et décide de la thérapie génétique sur les enfants de bons citoyens, afin d'en faire des Highlanders. Le Bureau est aussi responsable de la mise au point et du déploiement des génotypes highlanders.

Le Bureau dépend théoriquement du Parlement central, mais il ne fonctionne pas sur la même échelle de temps que ce dernier. N'importe quel changement génétique met, au bas mot, une quart de siècle pour montrer ses effets, ce qui correspond en général à la longueur maximale du mandat d'un parlementaire. Qui plus est, les parlements des Fédérations, ainsi que différents autres branches de l'État, ont un droit de regard sur les grandes lignes du Bureau, ce qui fait qu'en général, le programme reste très consensuel. Le Bureau du census cherche à rester en dehors des querelles politiques.

À noter que, paradoxalement, le Bureau du census emploie relativement peu de Highlanders, en particulier on ne trouve presque aucun génotype récent. C'est une tradition héritée des premières années de la Fédération, où c'était considéré comme une mesure de sécurité pour éviter une dérive du programme.