Aller au contenu

Église de Nym

De Tivipédia

Apparue sur Olympus dans les années 2150 par des colons d'origine highlander, ce n'était à l'origine qu'un rammassis de légendes et superstitions. Le culte s'étendit on ne sait pas trop comment aux colonies europeénnes, notamment sur Olympus, où il devint rapidement une des nouvelles religions (c'est-à-dire une religion qui ne se prétend pas d'origine terrienne) les plus répandues, notamment dans le Bassin de fer.

Le principe de base du panthéon nymien est la sempiternelle lutte entre Ordre et Chaos, en fait l'univers n'existe qu'en temps que champs de bataille entre ces deux forces. Les différentes guerres à travers la Sphère ne sont que le résultat de cette lutte, la Chaos désharmonisant divers ordres.

Nombreux sont les néophytes qui associent changement au Chaos et Stabilité à l'Ordre c'est bien entendu une simplification grossière. Dans la religion nymienne l'Ordre Final ne peut-être atteint que par le changement et la maîtrise du Chaos, certains sages parlent d'un mélange entre Ordre et Chaos.

Les forces du Chaos sont très nombreuses mais totalement désunies et complètement désorganisées. L'Ordre est bien plus ordonné, mais par bien des aspects timoré et trop prudent.

Certains affirment que ce culte a été créé par des Eyldar afin de garder un contrôle sur certains humains, cela expliquerait notamment leur position dans le panthéon. Cette théorie est aussi bien réfutée par les Eyldar que par les responsables de l'église.

Le Panthéon

Nym

Créateur de l'Univers et maître des forces de l'Ordre, ses desseins sont obscurs. Selon la légende il n'aurait créé que les Eyldar, les autres races n'étant que le fruit du chaos. L'apparence de Nym est peu claire, on le représente généralement comme un très bel Eylda à l'air absent et pensif. Paradoxalement les prêtres de Nym sont rares. Comme leur dieu, ils ne se mêlent somme tout que très peu des affaires des mortels, et les rares fois où ils le font personne ne comprend le but ou le sens de leur actions.

Sinth

Le prince du chaos, c'est le général des forces du chaos et l'ennemi éternel de Nym. Alors que Nym est un et immuable, Sinth est multiple et changeant, il posséderait notamment la capacité de se dédoubler et parfois se combatrait lui-même. Selon certaines légendes Sinth serait tellement chaotique que certains de ses doubles voyageraient à travers le temps ou même le viverait à l'envers. Alors que Sinth a créé l'univers, Sinth le complète et le transforme.

Infas

Déesse de la réalité, de la terre, de la force, de la richesse. Bien que faisant techniquement partie des forces de l'ordre, elle est regardée par certains avec suspicion. En effet, selon la cosmogonie, elle aurait été corrompue par le chaos et ne serait plus une harmonie avec la volonté de Nym.

On la représente souvent comme une immense femme souriante aux caractère franc. C'est la divinité des mineurs et est adorée à travers tout le Bassin de fer. Les plus grands temples se trouvant à Inferno.

Foralia

Déesse de la tempérance, du silence et des mystères, soeur de Nym. Elle est traditionnellement représentée comme une femme entièrement recouverte de voiles de couleur bleue ou vert-sombre. Paradoxalement c'est elle qui sert de porte parole à Nym, car par définition, celui-ci ne peut s'adresser à sa création.

Certains sages affirment que Foralia aurait un autre visage et qu'elle combattrait Aquaria, sa fille, sur son propre terrain et avec ses propres armes, voire même qu'Aquaria serait sa servante (d'autres évidemment affirment que c'est l'inverse). Les prêtresse de Foralia portent les voiles de leur déesse et ne s'expriment pas principe jamais de manière claire. En tant que représentantes du porte-parole de Nym, leur influence politique est généralement très importante. à cause de leur nature secrête, il est toutefois difficile d'estimer clairement leur réel pouvoir.

Aquaria

Déesse de l'eau, de la beauté, du sexe et des drogues, fille de Foralia et de Sinth. Très belle, elle sert d'égérie aux hordes du chaos, malheureusement son apparence tend à semer encore plus de confusion dans le groupe qu'elle voudrait encourager. Pour cette raison, ainsi que les possibles relations entre Foralia et Aquaria, c'est la divinité du chaos la mieux acceptée et représentée.

Les temples d'Aquaria sont en général d'immenses complexe mêlant bains, salons de beauté, tailleurs, bordel et hôpital. Si les prêtresses d'Aquaria sont généralement très riches, leur pouvoir en dehors de leur temple est somme toute très faible.

Le plus grand temple d'Aquaria se trouve à Aquarius ou il prend la forme d'une gigantesque statue de femme agenouillée.

Arkinas

Dieu du chaos, amant d'Aquaria c'est le dieu des voyageurs et des marchands. Impulsif et charmeur c'est un dieu aventureux et volage. Il n'y a pas à tant parler de temples au nom d'Arkinas, si l'on veut quelque chose de lui, on peut leur lui demander directement et après avoir reçu ce que l'on a demandé à Arkinas il convient de lui faire une offrande, le plus classique étant une auberge ou une route ou quoi que ce soit privilégiant le commerce et les affaires. Arkinas n'intervient que très peu dans la lutte entre force de l'ordre et du chaos, principalement parce que cela ne l'intéresse pas...

Isendor & Dorsine

Ce dieu et sa sœur représentent le fer, la foudre, et la technologie tous deux sont fils et fille d'Infas. Isendor est affilié aux forces d'Ordre et fils de Nym, Dorsine au chaos et est fille de Sinth. Ce sont parmis les dieux les plus engagés de leur forces respectives, malheureusement, leur forces sont parfaitement égales, ils ne peuvent donc pas faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Si on trouve des temples d'Isendor dans tous les bassin du fer, on ne trouve officiellement des temples de Dorsine qu'à Sataria.