Aller au contenu

23/4

De Tivipédia

23/4 désigne le 23 avril 2053 et, plus précisément, les frappes nucléaires de ce jour; elles détruisent, entre autres cités, les capitales des États-Unis sud-américains (Caracas) et de l'Australie (Melbourne). Les Highlanders parlent de "l'incident du 23 avril".

Selon la thèse officielle, mise en avant par les autorités highlanders après la commission d'enquête Truang de 2061, le tir des missiles a été causé par un gouverneur dissident, du nom de Basam Damdu, depuis une base cachée dans les montagnes du Kazakhstan. Ce gouverneur aurait tenté de faire pression sur le gouvernement asiatique et, selon cette même thèse officielle, Katmandu aurait été sur le point de céder, ce qui aurait été le déclencheur de la Révolution highlander.

La plupart des historiens non-highlanders considèrent cette thèse comme, au mieux, rocambolesque. Elle a le mérite d'être étayée par des documents d'époque, que les autorités ont largement rendus publics, mais qu'un peu tout le monde considère comme douteux.

Dans l'inconscient collectif terrien, mais surtout européen, 23/4 a longtemps été le symbole de l'inimitié entre Confédération européenne et Fédération des hautes-terres, une ombre qui a longtemps plané sur les relations entre les deux nations. Cependant, depuis 2288, une mission parlementaire européenne a fini par admettre que la thèse officielle highlander était "plausible", ce qui a marqué le début de la normalisation des relations entre les deux nations.