Aller au contenu

Atlantis

De Tivipédia

Atlantis

Modèle:Canonométrie-ancienne

Géologie et Climat

Atlantis est une planète presque entièrement recouverte d'eau. Les rares rochers dépassant de la grande mer ont rarement plus de dix mètres de haut. En fait, l'activité volcanique est assez violente, mais toujours sous l'eau. La profondeur de l'eau oscille entre 10 et 100 mètres, pour parfois dépasser les 200 mètres, mais c'est rare. La profondeur effective est souvent plus faible, car en de nombreux endroits, surtout dans les zones équatoriales, la végétation et le corail montent jusqu'à effleurer la surface.


Le climat d'Atlantis est loin de la rendre paradisiaque: les vents ne sont jamais arrêtés par des barrières naturelles et ne faiblissent que très rarement, le seul cas courant étant avant une tempête.

L'immense réserve de chaleur que forme l'unique océan évite aussi de gros écarts saisonniers: cet effet est renforcé par une très faible écliptique. Sinon, les vents dominants sont très réguliers, formant un réseau relativement stable de hautes pressions et d'anticyclones. La météo est donc très régulière, sauf sur les zones frontières.

On peut aussi noter un phénomène naturel très régulier: les saisons de pluies d'étoiles. Le système solaire d'Atlantis est composé quasi-uniquement du soleil (Amöbia) et d'Atlantis elle-même. À cela on peut ajouter des myriades d'astéroïdes, débris, comètes et autres décombres de l'espace. Il semblerait qu'ils soient tous issus de l'explosion relativement récente de deux planètes dont les orbites étaient très proches. Certains avancent même que la cause de la collision aurait été causée par les Eyldar ou les Karlan pendant la première guerre d'expansion. Les deux parties ont bien entendu toujours démenti cette thèse.

Régulièrement, certains de ces objets se font capturer par le champ gravifique d'Atlantis et tombent. Si la plupart de ces objets ne font que de jolies étoiles filantes, certains ont des dimensions suffisantes pour causer de petits raz-de-marée lorsqu'elles s'écrasent dans la mer. Par rapport aux autres planètes habitées c'est un phénomène très courant, puisqu'on dénombre statistiquement un tel phénomène tous les neuf mois. Les rochers qui atteignent le sol ont généralement des tailles oscillant entre 1 centimètre et 50 mètres (cas très rare).

Les débris semblent être regroupés en cinq nuages que la planète traverse tour à tour tout au long de l'année. Les pluies qui en découlent portent chacune un nom: Rage, Fureur, Destruction, Tempête et Désespoir. Il n'est pas rare que la traversée d'une pluie cause de sérieuses perturbations climatiques que personne n'arrive à prédire.

Historique

Genèse

Comme les autres colonies_européennes, Atlantis fut donné aux Européens par la République Eyldarin en 2110. Selon les archives de Dor Eydhel la terraformation de la planète débuta en -1000. A l'époque, la planète ressemblait beaucoup à Vénus dans le système Sol: atmosphère constituée de dioxyde de carbone, forte pression et température élevée (500° à la surface).

La terraformation fut lancée malgré le fait que la région était un front secondaire entre Arlauriëntur et Haut-Commandement Karlan. Certains prétendent que le caractère aquatique d'Atlantis fut désiré par les Eyldar afin de rendre la planète hostile à des Karlan habitués au désert. Il est certain que de nombreux combats eurent lieu autour de ce système.

Une légende karlan raconte qu'un gigantesque bâtiment, le Issah(ce qui peu approximativement se traduire par flamme vengeresse à moins que ce soit vent destructeur.) et son escorte se heurtèrent à de multiples escadrilles de l'Arlauriëntur embusquées entre les astéroïdes qui encombrent le système. Selon la légende toujours, il avait pour but une planète importante de l'Arlauriëntur située au centre du pentagone formé par les cinq colonies européennes actuelles. Il l'aurait atteinte et aurait utilisé contre cette planète l'Arme Absolue.

Évidemment, personne n'a jamais réussi à trouver un quelconque débris de vaisseau, de planète ni même de soleil à cet endroit. Ce qui, selon les narrateurs de la légende, montre bien que ce fut réellement l'Arme Absolue...

La Colonisation Atalen

Atlantis ne fut jamais réellement habitée par les Eyldar. Les vrais colons furent les Atlani, faisant même de cette planète un centre culturel. Ils établirent trois gigantesques villes flottantes situées le long de l'équateur. Ils développèrent une culture maritime très importante. Toutefois Atlantis fut rapidement sur le déclin, surtout à cause des chutes de météorites qui allaient croissant. Les choses allèrent de mal en pis, pour atteindre, aux environs des années 800 les dimensions d'un cataclysme. Elles réduisirent en cendres les trois cités de la planète. C'est à cette époque que les pluies reçurent leurs noms (les noms actuels ne sont que la traduction directe de l'eyldarin). Jusqu'à la colonisation humaine la population fut en déclin constant. Aujourd'hui, les Atlani se sont en grande partie assimilés à la population humaine, surtout les navigateurs... Ils doivent représenter à peine 8% de la population.

La Colonisation Humaine

Le début de la colonisation humaine fut sub-aquatique. En effet le premier vaisseau européen qui arriva dans le système était dans un état si lamentable qu'il s'écrasa littéralement au fond de l'eau. Autour de cette épave naquit le complexe de Source. Il prit rapidement de l'ampleur. Les premiers colons étaient surtout des scientifiques à la recherche de ressources minières et agricoles pour une Europe toute petite face à la Fédération Highlander. Ce n'est que vers les années 2160 que les premières plates-formes d'extraction entrèrent en service. L'extraction de métaux fut abandonnée, surtout par souci de rentabilité, (extraire du métal sur Hadès était bien plus facile et moins coûteux!).

La première Crise de Légende

Dès les années 2140, il était devenu courant de trouver des engins de la Fédération fouinant parmi les astéroïdes du système d'Atlantis. Si cela passa inaperçu pendant quelques temps, la réalité s'imposa assez vite: la Fédération envoyait équipe technique sur équipe technique dans le système. Devant les yeux ébahis des Européens, les Highlanders fouillaient consciencieusement chaque astéroïde, chaque rocher. Cela n'aurait pas eu de réelle importance si régulièrement des équipes d'exploration manquaient à l'appel.

En fait, la Fédération ayant eu vent de l'Arme Absolue cherchait à retracer le trajet du Issah. Le seul problème, c'est qu'une petite bande de pirates originaire de la Fédération des États de la Frontière s'était cachée dans les débris et attaquait les équipes isolées. La situation faillit dégénérer. Les Highlanders, ne découvrant ni les pirates ni le moindre indice sur la destination précise du Issah, devinrent de plus en plus nerveux et agressifs. Heureusement les recherches furent abandonnées en 2149, la Fédération ayant besoin de toutes ses ressourcespour ses recherches sur les fulgurants...

Les épaves volées

Il est à noter que, curieusement, quarante ans plus tard, on retrouva nombre de carcasses de vaisseaux d'exploration Highlander. Ils formaient de nouveaux corps d'habitation de Source. Évidemment, personne ne sut dire d'où elles venaient. De fait, pendant plus de quarante ans, Atlantis fut la capitale de l'écoulement de vaisseaux volés. Ceux-ci étaient entièrement vidés de leur moteurs et équipements puis vendus pour une bouchée de pain à des colons qui en firent leur lieu d'habitation. Il fallut néanmoins longtemps aux enquêteurs pour comprendre ce manège, les épaves recouvertes de corail étant méconnaissables (outre le fait que personne ne les cherchait à cet endroit). Certains murmurent que les pirates agissaient avec la bénédiction de Genève; bien entendu tout cela fut démenti. Si le trafic illégal a fortement décru (on soupçonne qu'il se poursuit ailleurs sur la planète), Atlantis s'est spécialisée dans la récupération de vieux engins spatiaux. Cet apport de constructions à très bas prix donna d'ailleurs un coup de fouet à une colonisation un peu léthargique, d'autant que les épaves semblaient venir à eux d'elles-mêmes...

La deuxième Crise de Légende

En 2210, alors qu'Atlantis se remet d'une pluie de Désespoir relativement méchante, personne ne voit arriver une nouvelle équipe d'enquête Highlander venue pour chercher, une nouvelle fois, ôh étonnement, la trace du Issah... Pendant plus d'une année les fouilles continuèrent pour se terminer par la découverte d'une énorme charge d'antimatière et l'explosion de celle-ci, atomisant six engins et en endommageant sérieusement sept autres. Les survivants réussirent à se poser tant bien que mal sur Atlantis, accueillis chaleureusement par des autorités de Source qui se frottaient les mains à l'idée de toutes ces épaves pas chères... Il n'y eut jamais la moindre plainte au sujet d'intrusion dans le système planétaire.

La troisième Crise de légende

En 2264, ce fut au tour d'une équipe américaine, largement sponsorisée par Deathtoll Weaponry America de se mettre à fouiller les épaves et les rochers du système. Argumentant que ces crétins de Highlanders s'y étaient pris comme des pieds et qu'eux trouveraient la trace du Issah. À noter que leurs recherches furent, elles, parfaitement officielles, ayant acheté à prix d'or le droit exclusif pour trois ans de fouiller tout le système. Après deux ans de recherches c'est au tour de toute l'équipe américaine de se poser en catastrophe sur Atlantis, ses engins criblés de gros trous. Il déclarèrent s'être fait attaquer par deux chasseurs, semble-t-il de type Karlan, alors qu'ils avaient découvert quelque chose (on s'en doute, toutes les informations furent détruites lors du combat).

Les Atlantes ne se sentent plus de joie à la vue de toutes ces épaves. Les Highlanders ricanent, pensez donc, neuf vaisseaux américains défaits par deux chasseurs. Les Karlan jurent qu'ils n'y sont pour rien, que ces deux vaisseaux doivent être les prototypes qu'on leur avait volés en 2024.

De nos jours

L'incident de 2266 semblant être une preuve qu'il doit y avoir quelque chose valant beaucoup de dollars dans ces astéroïdes, le nombre d'aventuriers, chasseurs de trésors et autres pirates farfouillant à travers le système est assez important. Inutile de dire que les incidents sont très nombreux. Le Cepmes a déjà voté nombre de résolutions priant les autorités Européennes de mettre un peu d'ordre dans ce foutoir. Réponse des intéressés: On ne va pas empêcher ce tourisme historique.

À noter, sinon, une vaillante initiative des militaires de monter un système de lasers orbitaux pour protéger la planète des météores et accessoirement des divers pirates du système.

Conçu pour lutter contre quelques milliers de missiles ou d'engins. Le dispositif s'est rapidement révélé relativement inefficace pour défendre toute une planète. Une grande partie de la puissance de feu est utilisée pour protéger les satellites eux-mêmes. Cela n'empêche pas que l'un d'entre eux se fasse détruire lors d'une pluie... Actuellement le dispositif ne protège à peu près efficacement que les grande agglomérations et les plates-formes et personne ne s'y fie réellement...

La Société

On peut couper la société atlante en deux catégories: les nomades et les sédentaires. Les premiers vivent sur d'immenses bateaux, généralement de la pêche. Ce sont des gens au fort caractère (entendez butés) et relativement prompts à taper sur ceux qui ne sont pas de leur avis. Leur nombre est mal connu mais on estime qu'il doit avoisiner les 500'000. Les seconds vivent, soit sous l'eau dans d'immenses complexes, soit sur des plates-formes d'extraction ou de recherche.

Les Navigateurs

Ce sont des gens vivant en flottes de 5 à 15 navires. La taille et le mode de propulsion varient de flottille à flottille, voire de bateau à bateau: on trouve de tout, des voiles jusqu'au vieux moteur nucléaire. Toute l'organisation est très hiérarchisée et dirigée par les commandants des navires. Il est très difficile de retracer l'origine des colons, la mer formant un melting pot très efficace.

La langue

généralement parlée est un anglais largement enrichi. La plupart des différents sont réglés par les commandants. Il est très rare que l'on fasse appel à la police officielle. Il existe des tas d'arrangements tacites sur les zones de pêche, de relâche etc...

Au niveau inter-flottes les différents se règlent par un conseil de commandants, ou sinon par un duel. Sinon de manière générale, les navigateurs sont des gens assez sauvages et solides. Ils se distinguent des autres habitants de la planète par leur peau plus tannée et bronzée. Les relations entre Navigateurs et Ceux des Plate-formes sont tendues et entachées d'incidents passés (pollutions, accidents).

À noter que contrairement à Europa, la pollution est ridicule, pas que les sociétés aient plus de scrupules, ou que les lois soient plus contraignantes (ce sont les mêmes que pour Europa), mais les Navigateurs ne se gênent pas pour faire sauter les plates-formes polluantes, et cela durant une pluie et de manière définitive, ce qui rend les accusations difficiles. Les relations avec Ceux des Complexes (comme ils les appellent) sont assez bonnes, les deux communautés dépendant fortement l' une de l'autres.

Les Plate-formiers

Ce sont à 50% des étrangers que la compagnie qui possède la plate-forme fait venir. Les autres sont des employés de père en fils. On s'en doute, les deux groupes ont des relations tendues. Les plates-formes sont presque toujours la propriété d'une compagnie, ce qui amène une certaine quantité de devises. De fait les plate-formes sont les endroits les plus civilisés de la planète. De petit îlots de modernité sur ce monde de tempête. Une plate-forme est généralement une petite ville préfabriquée montée sur des piliers.

Le tout situé à au moins vingt mètres du niveau de l'eau (les vagues atteignent parfois sans problème les dix mètres). Elles sont généralement totalement dépendantes du ravitailleur de la compagnie. Quasiment tout est importé, et toute la production est exportée. Il n'est pas rare qu'un plate-formier n'ait vu que Source hormis sa plate-forme. La population des plates-formiers varie énormément, elle oscille selon les années entre 3 et 4 millions.

Les Atlantes

Ce terme qui devrait être générique, désigne de fait les habitants des complexes sous-marins. C'est d'ailleurs la majorité de la population de la planète avec 35 millions d'individus.

Le plus grand complexe est Source, avec 4 millions d'habitants, située au niveau de l'équateur à 50 mètres de profondeur. C'est un immense entrelac de carcasses de vaisseaux, de tubes, de plantes aquatiques et de corail. La seule structure qui n'est pas complètement tordue et recouverte de végétation est le Port, Il accueille indifféremment navires et vaisseaux spatiaux. Les petits engins descendent par un système d'écluses et de sas dans un immense tube dont les parois sont autant de docks où sont situés côte à côte voiliers et courriers hyperluminiques. Les gros vaisseaux spatiaux peuvent se laisser couler sur les plaines dégagées à côté, ou s'ancrer à côté de quais flottants.

L'intérieur du complexe est un méli-mélo de couloirs, de coursives de grands halls occupés par des magasins ou des hôtels. Partout règne un mélange d'odeur de rouille et de poisson. La lumière est donnée par les multiples enseignes lumineuses, les devantures éclairées d'étals et parfois par l'éclairage public. Le tout donnant évidemment un mélange à donner la nausée: orange des rampes de sodium, blanc des néons, rouge des lasers publicitaires et verts des enseignes.

Économie

Les principales ressources d'Europa sont:

La pêche

Domaine des plates-formiers, il s'agit de la première source de nourriture d'Atlantis. On dénombre environ 7000 espèces de poissons ou de cétacés comestibles connues à ce jour, auxquels on peut rajouter à peu près 3000 espèces de fruits de mer.

Environ 30% de la production est exportée, après avoir été conditionnée dans l'un des complexes sous-marins.

La récoltes d'Algues

Deuxième source de nourriture de la planète. Récoltées selon les sortes par les Navigateurs ou les gens des complexes. Là encore, la variété est immense: 200 sortes répertoriées à ce jour. Toutes n'ont pas exactement bon goût, mais certaines ont des propriétés médicinales. L'exportation est faible: les principaux clients sont Syani.

La recherche

Pas mal d'espèces animales et végétales vivant sur Atlantis ne sont pas ou peu connues. Une grande partie des connaissances fut perdue lors de la chute d'Atlantis, l'autre semble avoir été escamotée comme à l'habitude par les Eyldar.

Environ une plate-forme sur deux est un ou possède un laboratoire de recherche. La majorité des études est située dans les domaines de l'agro-alimentaire, de la pharmacologie et de la chimie. Toutefois certaines plates-formes semblent travailler sur des alliages ou même des composantes de moteurs spatiaux. Evidemment rien d'officiel...

Le tourisme

Petit dernier de l'économie Atalante, le tourisme est très récent. Le seul complexe à vocation touristique est WindRock, situé au centre d'un immense massif coralien. On y trouve un peu de tout: thalasso thérapie, sports nautiques (surtout de la plongée) et pêche. Notons pour le dernier sport un engouement pour le gros gibier, de préférence vaguement dangereux: requin arc-en-ciel, orque atalante, espadon volant.

Les points d'intérêt

American Chemicals.

Centre de récolte d'Algues destinées à la fabrication de nourriture de synthèse. La rumeur dit que seuls des Américains peuvent manger ce qui sort de ces usines. 4000 habitants, surtout d'origine américaine, tous employés par le propriétaire de la plate-forme: American Chemicals. Asanai

Située près du pôle sud de la planète, cette plate-forme est un immense centre de récolte de plancton. On y trouve également un laboratoire de taille conséquente. Propriété d'un des rares clans encore sur Atlantis, les Asanai-en-Yldar, elle compte environ 5000 habitants dont pas moins de 25% d'Atalen. C'est une des rares plates-formes à avoir des contacts avec les Navigateurs.

Ayan

Une des anciennes cités des atlani, il n'en reste que quelques ruines occupées par des nids d'oiseaux. C'est un lieu de pèlerinage assez fréquenté par les Atlani car, selon la légende, c'est ici que la pluie tomba en premier.

Chemar

Concurrent principal d'American Chemicals, la plate-forme de la société Chemar est un peu plus grande: 4500 habitants, et sent encore plus mauvais: il n'y a pas d'oiseaux sur les dix kilomètres sous le vent de celle-ci.

Coriolis Labs

Laboratoire de recherche de la célèbre société astronautique. Top-Secret gardé et tout et tout.

Cyberdine

Petite plate-forme, entièrement vouée à la recherche sur des servo-moteurs semi-organiques. 200 habitants, principalement des chercheurs. Propriété de la société européenne du même nom.

Donlon

Complexe de taille moyenne, près d'un million d'habitants, très calme.

FireBird

Grande plate-forme regroupant pas mal d'activités: extraction de pigments naturels, récolte d'algues alimentaires et textiles. Cette dernière activité est très récente. Les premiers vêtements de WaterBird, une filiale, ne sont sur le marché que depuis quelques mois...

Population
7000 personnes.

Kraken

Complexe de grande importance, Kraken est la concession de l'état Israël sur Atlantis. Ce rattachement se ressent très peu, la preuve: la quantité moyenne d'armement personnel est inférieure à celle de la planète. Cela est dû au fait que l'enclave ne contient à peu près que le complexe de Kraken.

On estime la population à 900'000 habitants: la plupart travaille dans les centres d'extraction de nodules...

Leech

Complexe de petite taille, surtout un port, lieu de retraite privilégié des Navigateurs.
500'000 habitants.

Lenminas

Ancienne cité atalen de petite taille, elle est en théorie la seule cité épargnée par le cataclysme. De fait, elle a été abandonnée quand même. Aujourd'hui, le site est classé et très rarement visité.

Lisan

Autre ancienne cité atalen, elle n'est sur les cartes qu'à titre académique vu qu'il n'en reste aujourd'hui plus rien. Pillards et tempêtes ont eu raison des ruines il y a bien longtemps.

Neptune

Grand port, pas mal de centrales de traitement de poisson.

Population
250'000 personnes.

New Atlanta

Colonie d'origine américaine, le nom est considéré par pas mal de gens comme idiot... Cela mis à part c'est un petit complexe, surtout un port. Relativement inintéressant, surtout à cause de la présence de Windrock pas loin.

Population
300'000 personnes.

New Venice

À l'origine, New Venice aurait dû être une superbe cité de luxe perchée sur les eaux. Ce plan a superbement raté. Les raisons en sont multiples, mais principalement dues à de graves erreurs dans les plans.

Le résultat fut que, lors de pluies suivant l'inauguration de la ville, la moitié de la structure de soutien se brisa, et la moitié de la cité descendit de 20 mètres, alors que l'autre s'éleva majestueusement au dessus des flots... Aujourd'hui New Venice est la cité la plus glauque, repaire de tous les pirates, pillards et autres gens glauques de la région. Elle a même déclaré son indépendance et son rattachement à la CASR, pas que qui que ce soit prenne ça très au sérieux...

Noda Extraction

Plate-forme d'extraction de nodules minéraux et de corail. Une des plates-formes les plus anciennes de la planète. On estime la population à 100'000 personnes.

Rain

Mi-complexe, mi-cité posée sur la glace, Rain est un des ports les plus grands de la planète. La plupart de flottes polaires y font relâche. Le nom provient de la légende qui dit qu'ici il ne pleut jamais...

Population
1'500'000.

Restlas

Complexe construit sur le site exact de l'ancienne cité de Restlas. Un des complexes les plus propres et ordonnés de la planète.
Compte environ 100'000 personnes.

Rïedel

Troisième ancienne capitale Atalen. Ses ruines ne sont plus habitée que par un millier d'habitants, principalement des Atalen, avec quelques artistes attirés par l'ambiance “ville mourante”...

Shrine

Plate-forme de petite taille de la société Shrine, surtout des laboratoires de recherche pharmaceutique. La plate-forme dispose de très gros moyens technologiques...

Population
1'500 personnes...

Sybil

Complexe de taille moyenne. Sa caractéristique principale est d'avoir une population à 50% d'origine Highlander. En effet, nombre d'entre eux ne quittèrent jamais Atlantis après le deuxième incident de légende et fondèrent une cité.

Population
700'000 personnes.

Talisman

Complexe de petite taille, c'est un endroit calme et de manière générale peu intéressant... 250'000 habitants.

Thorium System Atlantis (TSA)1 & 2

Deux plates-formes de la compagnie Thorium System Atlantis. Cette compagnie est une société de transport, ces deux plates-formes fournissent une grande partie de l'agro-alimentaire transporté. Les deux plate-formes sont reliées par un train sous-marin. Et TSA possède des facilités d'accueil pour les vaisseaux de la flottille. ;Population totale: 1'000'000 de personnes.