Corps des explorateurs spatiaux
Modèle:Canonométrie-àjour Conçu au départ (vers –400) comme une simple agence chargée de rassembler les données sur les différentes planètes avec lesquelles on avait perdu tout contact, le Corps des explorateurs spatiaux du Cepmes a longtemps végété dans un état proche de la mort clinique ; sa version actuelle date de 2268. Il est constitué en grande partie de personnel de vaisseaux spatiaux (ingénieurs, techniciens, pilotes, etc.), plus des scientifiques et des archivistes, et enfin une petite portion de militaires, souvent venus de la Force d'interposition.
Le Corps a dans ses archives la trace d’une grande partie des anciennes possessions de l’Arlauriëntur : une vingtaine de sites dont on ne sait pas vraiment pour certains s’il s’agit de planètes, de stations ou d’avant-postes. Le problème n’est pas tant de les trouver, mais d’y aller : beaucoup de ces endroits sont constellés de dispositifs de défense et des mines spatiales. Une douzaine de vaisseaux ont déjà ainsi été perdus.
C’est un organisme encore sous-financé et qui ne peut pas lancer autant d’expéditions qu’il ne l’aimerait. Il a récemment commencé à employer des pilotes ou des sociétés privées pour retrouver les planètes, avec bien évidemment des « primes à la découverte » en argent ou en nature, elle se poursuit toujours depuis 2287, avec pour l’instant de maigres résultats, mais pour des coûts limités.