Douane
La Douane est une force de police de Copacabana, qui prend ses quartiers à Frontera, mais qu'on peut en fait trouver sur la plupart des quartiers frontaliers (ce qui représente une grande majorité de Copacabana). C’est un corps en uniforme (beige) qui a pour principal but de garantir l’intégrité territoriale de la Ville libre. Au niveau entraînement et équipement, il n’a rien à envier à n’importe quelle force équivalente ouest-européenne, voire même highlander. Elle est principalement équipée d’engins volants (c’est d’ailleurs elle qui accorde ou non les permis pour ce genre d’engins).
Pas grand monde ne sait réellement qui contrôle la Douane (si tant est que quelqu’un la contrôle) ni même si elle a une base constitutionnelle réelle. La Douane fait rarement étalage de ses pouvoirs, mais lorsqu’elle le fait, tout le monde à Copacabana est surpris par leur étendue. On leur doit notamment un verrouillage du Starport pendant 72 heures, sans explication, ainsi qu’au moins trois interventions avérées sur territoire highlander – sans que ceux-ci ne protestent. Ses relations avec la Condor sont distantes et fraîches. Ce n’est pas la guerre des services, juste pas le même monde.
Une entité de la Douane fait office de services de renseignements et de contre-espionnage : l’Agiencia, surnommée aussi « les dominos » pour leur habitude de porter des fringues civiles blanches et noires (ce sont un peu les MiBs de Copacabana...). La plupart des agents ont une autre couverture (Douane, Condor, personnel diplomatique) et cultivent la discrétion comme un Art. Copacabana n’est peut-être pas une grande nation pour ce qui est des jamesbonderies, mais elle sait se renseigner discrètement. Dans cette branche aussi, ça sert d’être Arcaniste.