Aller au contenu

Ereygantor

De Tivipédia

Deuxième cité en importance de Laynë elle se situe sur la pointe nord du Tsayan. C'est aussi, bien évidemment, un port de pêche construit par les Telenari peu après la Révolution et le rattachement à la République eyldarin, pour faire plaisir aux autorités qui voulaient un deuxième starport et une deuxième université sur la planète. Si cette dernière condition fut aisément respectée, il en fut tout autrement de la première, qui réclamait beaucoup plus d'aménagements que les Telenari ne voulaient en faire.

Ils installèrent alors un système de guidage rudimentaire sur une île côtière raisonnablement plate, débroussaillèrent les environs et baptisèrent pompeusement l'endroit "starport". L'Agora nationale leur fit les gros yeux, mais rien ne changea: trois vaisseaux se posent en moyenne annuelle à Ereygantor.

La ville en elle-même n'est guère plus qu'un port d'attache pour les pêcheurs qui souhaitent passer la mauvaise saison en sécurité. Il n'y a pas plus de 20'000 résidents permanents à Ereygantor.