Aller au contenu

Agora eyldarin

De Tivipédia
(Redirigé depuis Agora)

Modèle:Boxnote

La seule forme de gouvernement central eyldarin prend la forme d'une douzaine d'individus. On pourrait le comparer à une forme de conseil des ministres, chaque membre de l’Agora ayant à charge un poste principal et une sorte de "droit de regard" sur deux autres. Il y a six différents postes, avec deux membres par poste, qui sont: l'économie intérieure, l'économie extérieure, les sciences et l'enseignement, le social, la diplomatie et la défense. Les fonctions et pouvoirs de l’Agora sont très généraux et généralistes. Elle se contente de dresser les grandes lignes des programmes socio-économiques, laissant les Erdagorë se débrouiller avec les détails. En cas de conflits entre planètes, elle fait office d'organe d'arbitrage.

Les membres de l’Agora sont, chose curieuse, désignés par parrainage des autres membres pour une durée indéterminée, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il se retire de lui-même ou soit viré par ses collègues. Le peuple n'a donc pas droit de citer dans la conduite des affaires du pays, sauf qu'il peut faire une pétition pour demander le renvoi d'un ou plusieurs membres. Pour être valable, cette pétition doit recueillir un nombre de signatures égal à 0.1 pour mille de la population de la République et équivaut à un renvoi pur et simple du sujet, avec éventuellement un procès à la clef s'il y a eu vraiment malversation; il est à noter que les membres de l’Agora ne jouissent d'aucun privilège particulier, ni d'immunité parlementaire ou quelque chose comme ça. Pareil cas ne s'est produit dans l'histoire que trois fois, et une seule fois le "pétitionné" a été jugé.

Pour en revenir à l’Agora elle-même, elle siège tous les conorë pendant trois semaines, en général dans la demeure d'un des membres, mais aussi parfois ailleurs. On ne sait jamais quelle est la nature exacte de ces séances, les membres restant virtuellement bouclés, sous haute surveillance.

Comme déjà mentionné plus haut, on remarque donc que la République populaire eyldarin n'en est pas une, puisqu'il n'y a ni exécutif, ni législatif, et elle est encore moins populaire, puisque le peuple n'a somme toute qu'un droit de regard bien faible sur les affaires du gouvernement (mais de toute façon, les républiques populaires terriennes ne s'en sont jamais trop souciées non plus). Il faut néanmoins dire que, si elle n'est pas une invention uniquement terrienne, la démocratie est une idée qui a eu toutes les peines du monde à s'instaurer dans la Sphère.

Les membres de l'Agora

Connus, médiatiques, illustres, ou au contraire restant dans l'ombre, anonymes et de mauvaise réputation, les dirigeants de la République eyldarin représentent en quelque sorte un résumé de ce que la civilisation eyldarin a pu produire, du meilleur au pire. Bien entendu, rien n'est jamais, ni tout blanc, ni tout noir...

Traditionnellement, chacune des planètes de la République donne un et un seul membre de l’Agora. Ainsi, tous les mondes eyldarin, sauf un, sont représentés, et celui qui est laissé sera choisi en priorité lors du remplacement d'un membre. Une sorte de "formule magique" qui n'a jamais été chamboulée depuis l'instauration de l’Agora. À l'heure actuelle, le "laissé-pour-compte" est Meladrel, qui a remplacé dans ce rôle Oreanil en 1993. Il est de coutume que ce "laissé-pour-compte" tienne lieu d'arbitre et de négotiateur pour tout ce qui est conflits entre Agora eyldarin et Erdagorë.

Voici la liste des douze délégués de l’Agora eyldarin, à la date du 1er janvier 2290. Il n'y a que peu de chances que cela change prochainement, quoiqu'avec un Salion dans les parages, on ne sait jamais.