Aller au contenu

Valaronda

De Tivipédia

Valaronda

Type
planète tectonique
Soleil
jaune (type 4) (Narindil)
Statut
planète de la République eyldarin
Satellites naturels
Selisil (4’100 km), Valarani (800 km), Kanteri (650 km)
Rayon
14’800 km.
Gravité
0.82 G
Durée de rotation
33 heures, 26 minutes
Durée de révolution
296 jours
Températures extrêmes
-64°C à 51°C ; moyennes entre -7°C et +35°C
Hydrosphère
51%
Atmosphère
standard
Coordonnées
-2.7, 32.7, 21.4

Terre : 25 A.L Fantir : 39 A.L.

Une des plus grandes réussites en matière de terraformation. Si on devait parler de « planète eyldarin typique », Valaronda remporterait sans problème la palme, loin devant ses concurrentes...

Géographie

Monde imposant par sa taille, à la rotation lente (les Eyldar disent que « Valaronda vit au rythme de la forêt »), Valaronda compte trois masses continentales importantes : Ethenost, Allarin et Torcandor. En tout, ces trois blocs forment 45% de la surface de la planète, ce à quoi il faut rajouter environ 5% d’îles diverses éparpillées un peu partout.

Ethenost

C’est le plus grand de ces trois continents ; il siège sur une bonne moitié de l’hémisphère nord. Sa plus grande partie est occupée par deux massifs montagneux au sein desquels on trouve une hydrographie fort abondante, qui balance la faible masse océanique. C’est un pays fait de montagnes pas très hautes, mais plutôt jeunes (altitude maximum : 6800 m), de hauts plateaux, de lacs. La population y est en majorité des éleveurs semi-nomades, quelques agriculteurs, une poignée de mines destinées à l’économie indigène, de nombreux viticulteurs et surtout de nombreux palais (ce qui va en fait de pair). C’est le continent qui est à l’heure actuelle le plus sauvage.

Allarin

Allarin forme une île à peu près circulaire dans l’hémisphère sud. Contrairement à Ethenost, c’est un continent à peu près plat, si l’on excepte des restes de barrière océanique qui forment des fjords à l’ouest et protègent en grande partie le reste du continent des vents et apportent des pluies. Le climat y est tempéré, les sols fertiles, l’hydrographie féconde sans être exubérante. En bref, c’est un petit miracle signé Maygran en ce qui concerne l’agriculture, et plus principalement l’agriculture céréalière. C’est aussi un des principaux centres de peuplement.

Torcandor

Pour finir, Torcandor, que l’on appelle plus volontiers Taurë, « la forêt », est une continent tout en longueur, qui occupe principalement l’hémisphère sud lui aussi. Très vallonné, mais en moyenne proche du niveau de la mer, couvert de forêts. Lors de grandes marées d’équinoxe, la mer envahit une grande partie de Torcandor, transformant le continent en une immense mangrove. La richesse de la biosphère est immense. Il est loin d’être abandonné, puisqu’exploité à grande échelle pour le bois, la faune, la flore, plus quelques mines, une poignée de centres touristiques et de rares zones agricoles (surtout d’élevage).

Historique

Découverte en -6600 et terraformée pour être habitable dès -5200, Valaronda fut d’abord et principalement un des greniers de l’Arlauriëntur. Les trois-quarts de la planète ont été revus et corrigés par les ingénieurs agronomes et les généticiens eyldarin pour atteindre le maximum de rentabilité. Mais ce fut aussi et, dans l’esprit des Eyldar et des Atlani, surtout une planète de villégiature pour les familles nobles. Peu de planètes peuvent se targuer d’avoir autant de palais que Valaronda (qui plus est, des palais aussi bien conservés). Avoir un pied-à-terre sur Valaronda était considéré comme le summum du luxe.

La Révolution

Peu touchée directement, et par la Guerre stellaire, et par la Révolution, elle en subit néanmoins les contrecoups : la plupart des familles propriétaires disparurent d’une manière ou d’une autre, laissant leurs terres à l’abandon. Les anciens serviteurs reprirent parfois l’affaire à leur compte. Plus tard, des descendants et survivants tentèrent de récupérer leurs domaines, ce qui donna lieu à quelques scènes d’anthologie, parfois violentes, parfois juridiques, parfois tragi-comiques.

Mais aussi un grand nombre de ces domaines a été lentement envahi par la végétation, pour ne plus être maintenant connus que de quelques rares anciens. Car une autre caractéristique de Valaronda est d’avoir été en grande partie dépeuplée par la Révolution (la plupart des familles nobles étant parties pour la guerre, pour ne jamais en revenir ; air connu), puis repeuplée par une partie des réfugiés de cette même Révolution, ce qui donna lieu à un grand brassage de population et un nivellement par le bas de la société d’une manière peut-être plus frappante qu’ailleurs.

Valaronda de nos jours

À l’heure actuelle, Valaronda est redevenue à moitié sauvage. Domaines nobiliaires et agricoles ont été abandonnés par manque de main d’oeuvre ou de rentabilité. Il ne reste maintenant plus que les coopératives agro-alimentaires les plus efficaces (ce qui n’est quand même pas loin des deux-tiers de celles d’antan) et, à côté, une sorte de réserve naturelle à l’eyldarin. C’est une terre où on pratique la chasse, la pêche et toutes sortes d’activités artisanales. Les concessions à la modernité, comme sur Yrcandor (le petit continent de Dor Eydhel), sont volontairement restreintes au minimum du confort : communications, habitation, médecine. Mais moins, quand même...

Certaines formes de tourisme vert y sont bien implantées, souvent dans d’anciennes propriétés princières, mais seuls des Eyldar ou des Atlani les fréquentent.

Économie

Dans son ensemble, l’agro-alimentaire occupe le haut du pavé, mais dans l’ensemble, Valaronda est une des planètes les plus équilibrées économiquement de la République. Bon, bien sûr, le fait que ses besoins ne soient pas énormes aide beaucoup. Néanmoins, une exploitation rationnelle de la planète en a fait un des rares mondes capables de réellement tourner en autarcie si besoin était...

On y trouve donc des mines, des industries lourdes, des industries de transformation, des centrales d’énergie, etc... Mais tout ceci ne représente à peine que 15% de l’activité économique de Valaronda et a surtout une destination indigène.

De même, les zones de culture d’Ethenost et (principalement) d’Allarin sont surtout destinées à l’autosuffisance et ne produisent que de bien faibles surplus, destinés en priorité à certaines stations spatiales proches.

À l’exportation, c’est bien sûr Taurë qui remporte le pompon : bois et cuirs rares, plantes médicinales, fruits exotiques, etc... Le continent est une véritable mine d’or pour tout ce qui est un tantinet exotique, que ce soit dans le végétal ou l’animal. Ceci dit, les cépages des grands domaines d’Ethenost produisent un des meilleurs vins de la Sphère, aux dires de bien des connaisseurs, même français...

Société

À première vue, Valaronda est une planète calme, typique de la République eyldarin. La dure et âpre réalité est tout autre (sinon elle ne serait, ni dure, ni âpre).

On distingue deux groupes distincts : les Nobles et les autres. Dépossédés de leurs domaines pendant la Révolution, mais rarement par la violence, ceux qui ont réussi à revenir, ou du moins leurs descendants, se sont vus ramenés au rang de simples roturiers, qui plus est dénués de tout, si ce n’est leur nom. Ils n’ont pas été très contents. Depuis, ils essayent de récupérer leurs terres par tous les moyens. Tous les moyens... Enfin, pas tout-à-fait, mais il n’empêche qu’on prétend qu’au sein de l’Agora eyldarin, le nom Valaronda est de plus en plus employée pour parler d’un panier de crabe...

Depuis près de trois mille ans maintenant, on ne compte plus le nombre de scandales financiers qui ont éclaté sur Valaronda ; une vingtaine de familles ont été exilées de la planète, voire bannies de la République, pour détournement de biens publics. Il y a eu aussi une grande quantité de morts violentes suspectes (entendez : en moyenne, une par an), dans un rang comme dans l’autre...

Les non-nobles, tout comme les nobles, d’ailleurs, font front commun contre ceux qui cherchent à reprendre les rênes du pouvoir, sans grand succès pour le moment. D’autant plus que l’Agora nationale veille...

Rend-Mob

Attention aux mauvais bons plans ! Il existe certaines agences qui vous louent, ou même vendent, un ancien domaine sur Valaronda (ou ailleurs, mais surtout sur Valaronda). En général, ces domaines sont en ruine, ou tout au moins à l’abandon. Mais l’arnaque n’est pas là : l’état du domaine est en général indiqué sur le contrat, avec des photos récentes et tout.

Certains peuvent se dire que c’est sympa de se restaurer un petit domaine eyldarin et d’y passer quelques vacances, ou même d’en faire sa résidence secondaire. Manque de pot, ces domaines ont souvent un propriétaire. Officieux, mais qui n’aime pas les étrangers... Comprenez par là que, même si ces domaines appartiennent officiellement à la République, leurs anciens propriétaires, expropriés à la Révolution, les considèrent toujours comme leurs. Et les défendent en conséquence.

Notre conseil : renseignez-vous directement sur place, dans les communautés les plus proches du domaine en question, histoire d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à demander directement à un habitant de base : les Eyldar aiment rendre ce genre de services, et ils sont moins enclins à cacher la merde au chat que les autorités officielles.

Villes principales

Personnalités