Aller au contenu

Europe - Bible graphique

De Tivipédia

Modèle:Chantier La Confédération européenne est une nation ancrée dans son histoire. Elle présente un mélange subtil de nostalgie passéiste et d’innovation.

On peut diviser le territoire en plusieurs zones culturelles distinctes : le Sud, peu touché par la Troisième guerre mondiale, l’Est, très slave et influencé par les réfugiés asiatiques, et l’Ouest, qui domine culturellement.

Ouest : îles britanniques, nord de la France, ouest de l’Allemagne, Suisse, Benelux, Danemark, Autriche, Italie du nord

Est : Allemagne de l’est, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Russie, Pays baltes

Sud : Péninsule ibérique, sud de la France, Italie du sud, Yougoslavie, Albanie, Grèce, Turquie, Bulgarie

On peut rajouter à ces quatre cultures un certain nombre de particularismes, notamment au niveau des cinq planètes-colonies. Mais, dans ce cas, ce sont surtout des mélanges et des variations (Asgard est un mélange plus ou moins homogène entre culture slave et scandinave, Europa est plutôt germanique, etc.).

Gens

L’Europe accueille une population passablement métissée, surtout dans l’est (populations asiatiques) et le sud (populations méditerranéennes et africaines). Elle est en très grande partie humaine : on compte quelques mutants (Rowaans, surtout), et quelques populations highlanders ; les races extra-terrestres sont rares (principalement des Eyldar et assimilés).

Mode

Très variable, suivant les endroits (et les époques aussi, d’ailleurs). La plupart des grandes villes ont leurs propres tendances. La plupart des vêtements européens sont en synthétique et virent au jaune en cas de radioactivité ; c’est pourquoi on ne porte pas de vêtements jaunes en Europe. Le port de tissus naturels est un signe extérieur de richesse.

Paris et Milan sont les deux grandes capitales de la mode européenne, avec Ringstadt et Barcelone pas loin derrière ; Sofia, Edinburgh et Cracovie ont aussi des maisons renommées.

Les traditionalistes

Paris et la plupart des grandes monarchies de la façade ouest oscillent entre « anciens » et « modernes » : tenues d’avant-garde ou reprises de styles classiques, souvent du 19e siècle – voire, pour les cas graves, du 18e. Paris y rajoute des accessoires de BDSM, mais le truc est de faire en sorte que ça ne se voit que si on sait regarder. Edinburgh (qui abrite la cour royale écossaise) est plus sobre et plus chaud, probablement un poil plus exotique.

Influence : mode « gothique victorienne » japonaise

Dans l’Est, on a des tenues rustiques, chaudes et souvent blindées ; ce sont des tenues de travail, parfois proches d’uniformes.

Les progressistes

Ringstadt est résolument à l’avant-garde, comme toutes les villes nouvelles européennes (Vesuvio, Troia). Ce sont des villes tournées vers l’avenir, où le port de vêtements « traditionnels » est considéré comme un faux pas, une attitude rétrograde (ou rebelle). Ce sont souvent des villes avec une forte mixité culturelle, ce qui peut aussi se ressentir dans les vêtements (Asie à Ringstadt, Islam à Troia).

Paysage

En résumé, l’environnement européen est principalement urbain et suburbain, avec quelques portions de campagnes et beaucoup de nature plus ou moins sauvage. La densité de population est nettement plus élevée à l’Ouest qu’à l’Est.

Le climat est très nuageux sur tout le nord de l’Europe (au nord du 45e parallèle), plus ensoleillé au sud.

Architecture

En termes généraux, la culture européenne s’accommode de beaucoup d’anciens bâtiments restaurés. La plupart du temps, les villes ont été restaurées, voire reconstruites à l’identique à un point tel que même une cité comme Munich, détruite par une charge nucléaire, n’en garde aucune séquelle apparente. Il existe quelques rares villes nouvelles, qui ont été entièrement reconstruites à partir du 22e siècle : Troia, Vesuvio ou Ringstadt, par exemple.

Dans de nombreuses cités du nord du continent, de nombreuses structures ont été construites en sous-sol ; certaines villes sont plus actives sous la chaussée que dessus.

Dans l’Ouest, le style haussmannien (fin 19e, début 20e) est toujours très couru, surtout dans des villes comme Paris ou Genève : larges avenues plantées d’arbres, bâtiments très similaires de 6-10 étages.

Influence : les cités de Schuiten et Peters

Le Sud affiche beaucoup plus de hardiesse architecturale et des bâtiments de construction plus récente ; on retrouve des influences musulmanes (à part dans le nord de l’Italie). Les immeubles y ont de larges baies vitrées.

Influence : Dubai.

Dans l’Est, il y a une prédominance de villes forteresses, la plupart construites pendant les Années d’Ombre (1990-2020) ; couplées avec les restes d’hiver nucléaire, ambiance glauque et industrielle. La plupart des bâtiments administratifs sont dans le plus pur style soviétique des années 1930, mais, la place étant restreinte, on construit beaucoup en hauteur.

Influence : les villes d’Enki Bilal

Campagnes

Dans les campagnes, les bâtiments isolés sont rares ; on a, le plus souvent, des hameaux autonomes, qui peuvent presque tourner en autarcie. Une grande partie des campagnes est d’ailleurs à l’abandon : les grandes cultures ont été rendues à la nature ou ont cédé la place à des « fermes modèles ». Ça et là, on trouve pas mal de ruines datant des 20e et 21e siècles. Rarement des villes entières, à part peut-être dans l’Est.

Technologie

De façon générale, l’Europe entretient une grande culture de recyclage : beaucoup d’objets sont recyclés, encore plus sont faits pour avoir l’air recyclés, tous ont l’air vieux – même à la sortie d’usine. La Sovtech est l’expression ultime de ce concept : matériaux de récupération, pièces cannibalisées et standardisées, apparence rustique.

Influence : le matériel que l’on trouve dans les mondes frontière de Firefly et Serenity.

Véhicules individuels

Là encore, les Européens restent très traditionalistes et la propulsion par roues est majoritaire ; les véhicules antigravité sont rares, car chers. Camions, voitures et motocycles dominent donc les routes européennes ; en ville, ce sont souvent des petits véhicules, biplaces et sous-motorisés, voire automatisés.

Nord et Ouest : les lignes rappelant les tendances modernistes/futuristes des années 1930–1940 sont très tendance ; les coupés décapotables sont très chics, malgré le temps pourri.

Influence : les romans « pulp » des années 30, notamment la bande dessinée Harry Dickson style « ligne claire ».

Sud : les concepteurs du sud de l’Europe privilégient les courbes élancées, aérodynamiques et sexy ; là encore, ils sont beaucoup plus avant-gardistes, même s’ils font parfois une fixation sur les années 1970…

Influence : les coupés sports des années 1965-1975

Est : on fait dans le fonctionnel et le massif ; les lignes rappellent un peu le style des véhicules de l’Ouest, mais en plus carré. L’apparence de certains modèles est souvent disparate, un peu comme ces voitures américaines avec des portes en bois. À l’Est, les véhicules sont souvent blindés, parfois aussi armés.

Transports collectifs

Les trains ont quasiment disparu sous leur forme du 20e siècle ; on en trouve encore quelques-uns dans des coins touristiques (dans les Alpes, surtout). Ils ont été remplacés par des trains à lévitation magnétique, les Triple-Track Trains (TTT), pour le transport de marchandises, et les Monotrack Vehicles (MTV), pour les passagers ; la plupart des tramways urbains et métros (à part à Paris) sont au format MTV. Les TTT naviguent surtout dans des tunnels ou le long des grands axes routiers.

Les avions sont surtout des modèles à hélices ; il y a peu d’antigrav (très cher). Certains avions sont des hydravions ; de nombreuses villes d’Europe du Nord ont encore des quais d’amarrage à hydravions. Il y a aussi quelques zeppelins en activité, surtout comme navires de croisière.

Armement

Il est très rare de voir des armes entre les mains de civils dans l’Ouest et le Sud (et, le plus souvent, ce sont des armes non-létales) ; dans l’Est, c’est moins rare. Même chose pour l’armement véhiculaire : les voitures ouvertement armées et blindées, façon v-duelling, sont très rares dans les rues des villes, ailleurs que dans l’Est.

L’armement militaire a une apparence souvent assez rustique : métal et plastique, parfois bois, au lieu de matériaux composites plus évolués. Ce n’est pas le nec plus ultra à haute technologie : la doctrine militaire européenne est d’avoir du matériel de génération précédente, mais solide et fiable. Seules les unités d’élite ont droit aux derniers modèles.

Les uniformes de police varient énormément d’un État-canton à l’autre ; c’est quelque chose de très culturel, souvent des héritages stylistiques du 20e siècle. Du coup, les policiers des différentes nations britanniques ressemblent à des Bobbies, ceux de la zone germanique ont des grandes casquettes à large bord, etc.