Gurthandalis
Capitale administrative et commerciale de Laynë, cette grande cité de près de 500'000 habitants a eu du mal à s'imposer en tant que telle. Éclipsée par Tor-en-Laynayan, elle n'a longtemps été qu'un port de pêche. Mais la désertification du Gurthlad et l'abandon de Tor-en-Laynayan a forcé un rapatriement de toutes les activités administratives et culturelles vers Gurthandalis. Elle est cependant loin de faire l'unanimité au sein de la population, notamment des Harnari, qui lui reprochent de "sentir le poisson". Depuis le temps, l'expression a perdu de sa vigueur et est maintenant lancée comme une plaisanterie, il n'empêche que c'est principalement une ville Telenari, avec ce que ça implique: canaux, port marchand imposant, marchés multiples, le tout très chaotique et bigarré.
Le secteur du Starport, qui n'est en fait qu'un terminal orbital de moyenne importance, est à 120 km à l'intérieur des terres, à la limite du désert et de ce fait plutôt contrôlé par les Harnari. On y trouve aussi toute l'administration, même si l'Agora planétaire ne s'y réunit que rarement.
L'université de Gurthandalis, de même que celle d'Ereygantor, est elle administrée pour moitié par les deux clans, avec une légère prédominance des Harnari à Gurthandalis et une légère prédominance Telenari à Ereygantor. Elle se situe ici à quelques kilomètres au sud des limites de la ville, dans un grand domaine boisé entre mer et désert. Ce ne sont certes pas des "villes du savoir" comme celle de Tor-en-Eythelyan, mais elles offrent un riche éventail de cours théoriques et pratiques.