Aller au contenu

Jackson’s Vehicle Guide

De Tivipédia

Arrêtons-nous un instant sur un ouvrage de référence, considéré par beaucoup comme la Bible dans sa matière, j’ai nommé le Jackson’s Vehicle Guide. Compilé pour la première fois en 2046 par la compagnie Stephen Jackson Guns, basée à Austin, Texas, le Jackson’s Vehicle Guide, qui au départ ne se cantonnait qu’aux différents modèles commerciaux de véhicules de V-Duelling, s’est diversifié pour couvrir tous les véhicules possibles et imaginables, avec néanmoins un point tout particulier sur les véhicules militaires ou paramilitaires.

On y trouve en regard de chaque engin une brève description physique, les caractéristiques, l’armement, le blindage, les accessoires, et une brève appréciation de l’ensemble. C’est devenu une telle référence qu’on en parle maintenant comme le Jackson, ou plus communément le Jack’s (aussi orthographié Jax).

Il en existe plusieurs types :

  • Le Complete Jackson’s Vehicle Guide, appelé aussi le megajax, recense tout ce que la Sphère compte, ou a compté, comme véhicules de tous types. Du moins en théorie. En pratique, il est surtout focalisé sur les engins récents, ou tout au moins encore en usage ; peu de chances d’y trouver le modèle spécial de grasshopper construit aux débuts des Ligues atlani pour évoluer dans les marais d’Avadi-Arag... L’ouvrage est mis à jour tous les ans.
  • Le Annual Jackson’s Vehicle Guide se présente sous la forme d’un ouvrage de 500 pages, présentant les modèles les plus récents et les plus utilisés.
  • Enfin, il faut signaler les Warnet Jackson’s Addenda, surnommés wajas, des fichiers supplémentaires officieux (compilés par le réseau informatique international Warnet, forum des militaires et mercenaires de tout poil). Ils contiennent une grande quantité de variantes et d’engins peu courants ou uniques, utilisés par le RPF ou les compagnies mercenaires. Il existe actuellement six volumes de ces wajas.

Toutes les versions informatiques de ces ouvrages incluent la signature radar et les codes d’identification des engins, ce qui permet de les utiliser comme bases de données véhiculaires en conjonction avec un radar ou un radar de trafic et ainsi avoir des informations précieuses sur un écho suspect.