Aller au contenu

Karlan hjandri

De Tivipédia

Modèle:Canonométrie-àjour Les Hjandri sont les représentants de l’ethnie karlan nomade. Il n’y a physiquement et biologiquement que peu de différences entre Karlan wrisjandri et hjandri, sinon que l’ouïe est nettement plus développée. On remarque une tendance aux scarifications et tatouages rituels.

La civilisation hjandri est elle aussi complexe, mais basée sur des questions familiales et beaucoup plus rigide. Elle fait la part belle une fois encore à l’ordre et à la discipline, mais avec moins de majuscules ; l’Honneur garde cependant la sienne. Le duel au premier sang est monnaie courante pour résoudre des questions aussi compliquées que le statut de chef de tribu, les questions familiales, le prix du bétail ou la qualité d’une paire de sandales.

Par contre, la culture hjandri est farouchement opposée à la technologie : l’électricité est vue comme une force naturelle ; le fait de la capturer dans des petites boîtes est pour le moins étrange, au pire de la folie suicidaire. Les Hjandri hésitent donc à utiliser la plupart des armes de haute technologie, ainsi que l’équipement électronique ou électrique.

On peut rencontrer parfois des Hjandri hors de l’espace karlan. En général, ils cherchent à prendre des contacts avec des organisations mercenaires, à vendre leurs services ou à acheter des armes ou du matériel médical ; il n’y a que peu de Hjandri qui ne soit pas prêt à payer de sa personne pour la cause de son peuple. Ils adoptent assez rapidement une attitude beaucoup plus pragmatique, notamment envers la technologie ; la culture est une chose, l’efficacité en est une autre.

Comme les Wrisjandri, les Hjandri ont une espérance de vie tournant aux alentours des 150 ans, à la seule différence qu’en général, les conditions d’hygiène déplorables de leurs « réserves », les escarmouches avec le Haut-commandement karlan et le manque de soins ont raison d’eux avant une septantaine d’années.