Aller au contenu

Ogives-parapluies

De Tivipédia

Les ogives-parapluies, ou Citykillers, sont des charges nucléaires conçues à la fin du XXe siècle dans le but spécifique d'anéantir des zones urbaines entières; elles n'ont été utilisées que pendant la Troisième guerre mondiale et, en 2300, aucune nation de la Sphère n'en possède plus -- officiellement. Il semble que seule l'Union soviétique en ait eu.

Le principe de l'ogive-parapluie est une charge à tête multiple, composée d'une ogive de 400 kilotonnes, explosant au niveau du sol, couplée à douze charges de 50 kilotonnes, explosant trois secondes plus tard à un kilomètre de distance de l'ogive principale, à une altitude de 300 m. L'effet combiné assure la destruction totale du centre ville, dans un rayon de deux kilomètres autour de l'épicentre.

Les ogives-parapluies n'ont frappé qu'une poignée de villes européennes, mais leurs effets ont profondément marqué la culture du continent. Londres est la cible la plus emblématique, ne serait-ce que par le nombre de victimes et le fait que la ville n'a jamais été reconstruite. Les effets sur Naples ont été encore plus brutaux, puisqu'une des charges secondaires a provoqué une explosion catastrophique du mont Vésuve et des changements radicaux dans la géographie de la baie; même chose pour Istanbul, dont la destruction a modifié la physionomie du détroit.

La seule ville a avoir survécu à une ogive-parapluie semble être Paris: seule une des charges secondaires a explosé, rasant la région de Marne-la-Vallée.

Villes attaquées par une ogive-parapluie

Londres, Naples, Strasbourg, Hambourg, Paris (raté), Stuttgart, La Haye, Stockholm. (liste non exhaustive)