Population (Asgard)
Apparence
Asgard n'est pas une planète calme! On dit d'elle qu'elle a tous les défauts des quatre autres colonies européennes: les tempêtes d'Atlantis, les montagnes d'Olympus, la rudesse d'Europa et une inhabitabilité générale a priori qui fait concurrence à Hadès (et puis Hadès n'était-il pas pour les anciens Grecs le dieu – entre autres – des volcans?). Personne ne s'étonnera donc que ses habitants ne soient pas non plus des gens très calmes.
Parmi les quelques 800 millions de personnes vivant sur Asgard, il est bon de distinguer quatre types bien distincts:
- les Nordiques: d'origine scandinave, premiers émigrés à arriver sur Asgard, ils gardent une dent féroce contre les Européens de la métropole. Paysans et éleveurs ruraux, certains sont industriels, mais font surtout de la production pour un marché local ou planétaire, à petite échelle et dans un style artisanal. Très indépendants en esprit comme en action, ils affichent une distance non-négligeable avec tous les gouvernements, qu'ils soient fédéraux, planétaires ou locaux. Se considèrent-ils eux-mêmes comme Européens? Rien n'est moins sûr; sans doute quand ça les arrange...
- les Slaves: principalement des Russo-soviétiques, originaires de l'ouest de la Russie, de Biélorussie, d'Ukraine ou d'autres pays de l'ancien bloc communiste; arrivés - de peu - après les Nordiques. Pour la plupart des paysans installés dans des grandes installations modernes (sovkhozes, kolkhozes, etc...), des industriels ou des fonctionnaires, habitant principalement les grandes villes. Étant des "citadins évolués", ils méprisent complètement ces "attardés" de Nordiques, qui le leur rendent bien...
- les Métropolitains: regroupe tout habitant européen d'Asgard, qui n'est ni Slave, ni Nordique. Et même si on est d'origine est-européenne ou scandinave mais qu'on est arrivé après 2120, on est un Métropolitain (en abrégé: "Métro"). Beaucoup sont des anciens militaires, qui se sont installés ici après leur service militaire à l'aide de primes accordées par le gouvernement fédéral. Quel que soit le degré de haine qui flotte entre Nordiques et Slaves, les deux s'accordent à penser que les Métros, souvent installés autour de l'Équateur, sont des gens fragiles et ridicules.
- les Indiens: terme né de l'imagerie populaire terrienne, il désigne les rares groupes d'Eyldar et d'Atlani errant dans les coins les plus reculés de la planète dans un état de civilisation qui ferait trembler d'effroi un Néanderthal moyen... Aucun habitant d'Asgard, qu'il soit Nordique, Slave ou Métropolitain, n'oserait s'approcher, encore moins s'occuper des affaires des Indiens. Ils ont la réputation d'être complètement fous, de mépriser complètement la technologie, de se livrer à des cérémonies tenant plus de la messe noire que de la fête de la bière, de manger n'importe quoi, cannibalisme et anthropophagie inclus, etc. Et on ne parle même pas de leurs habitudes sexuelles!