Renoirs, Jean-Albert
Jean-Albert Renoirs 2055–2129 est un ingénieur surtout connu pour ses notes, qui contiennent de nombreuses informations sur les grands projets d'infrastructure européens de la fin du XXIe siècle. Les notes de Renoirs sont le seul élément tangible concernant le projet du Bouclier Vernes sur lequel il a travaillé. Les carnets de Renoirs sont aussi une des rares sources d'information sur l'urbatecte de Ringstadt, Adolphe Grugerstein.
Né dans la région de Paris. Les parents de Jean-Albert avaient fait fortune grâce à la découverte d'un stock de fournitures militaires dans une cave familiale. Jean-Albert passa sa jeunesse dans la fonderie familiale avant de partir étudier au Danemark puis en Pologne. Il rentre à Paris en 2085 alors que la situation à l'est de l'Europe se détériore. Il épouse Dora Prknovsky la même année. Il travaille auprès de la Société énergétique parisienne jusqu'en 2089, date à laquelle il est engagé directement par les autorités de la ville pour des activités mystérieuses. On ne retrouve sa trace qu'en 2107, alors qu'il travaille sur le chantier d'infrastructure de la ville de Ringstadt. Il y découvre les théories de Adolphe Grugerstein. Il meurt d'un accident de voiture alors qu'il visitait Paris.
La plupart des historiens s'accordent à dire que Jean-Albert Renoirs était un adepte du Culte Ftaguiste. Certains affirment qu'il était un adepte du troglodisme et qu'il aurait influencé l'architecture de Ringstadt. D'autres affirment qu'au contraire, il était un fervent opposant du troglodisme et que le bouclier Vernes était un plan pour contrer cette mouvance et réhabilitant le plein air. De nombreuses personnes pensent que sa mort n'est pas accidentelle.