Salion (clan)
Modèle:Canonométrie-ancienne Si le clan Salion (palaram Salionë) compte dans ses rangs un certain nombre de têtes couronnées dans la période pré-Exil, il traîne surtout derrière lui une sale réputation.
Diplomates à un point qui tient du sacerdoce – voire, pour certains, de la compromission – on les appelle les « avocats des causes perdues ». Sur Erdorin, on dit qu’ils pactisèrent avec les Ylech en pleine guerre. Pendant l’Arlauriëntur, on les retrouve souvent dans des commissions de concertation lors de troubles avec les Siyani ou les colons ; ils auraient aussi été les premiers représentants eyldarin au Cepmes et on va jusqu’à leur prêter des tractations avec les Karlan.
Lors des premières purges au sein des différents Conseils de l’Arlauriëntur, en 75-30, on ne sait pas très bien s’ils sont partis de leur plein gré ou s’ils ont été virés avant. C’est à ce moment que le clan se réinstalle sur Ardanya (qui, à l’époque, était une planète réellement mineure). On dit qu’un des membres du clan aurait ordonné la destruction du Palais aux Mille Jardins, alors qu’il s’y trouvait ; c’est le genre de rumeur qui circule autour du clan et qui lui fait une réputation de cas graves.
Le clan était donc basé à l’origine sur Dor Eydhel, mais réside maintenant sur Ardanya avec une bonne partie de son entourage (ledit entourage étant en partie humain, ceci explique cela). Mais on peut trouver des Salion un peu partout – ou tout au moins des personnes affiliées au clan. Peu portent réellement le nom de Salion, allez savoir pourquoi...
Organisation
Le clan est composé, outre des Salion eux-mêmes (sur Ardanya, Fantir et Eokard), de cinq autres familles. Deux d’entre elles habitent sur Ardanya, deux sont sur Dor Eydhel (Koltaralon et Eldenis) et la cinquième est un clan elenari (Elandasin). Les liens entre les « cousins » sont relativement lâches, mais tout se petit monde s’arrange pour garder le contact au moins tous les lieni.
Pas tous approuvent les différentes actions d’éclat des Salion, mais, dans l’ensemble, la solidarité familiale fonctionne bien.
Personnalités
Nous ne nous intéresserons ici, pour simplifier, que de la branche la plus connue (et considérée comme centrale, du clan, celle des Salion d’Ardanya. C’est aussi la plus remuante.