Sarshin (clan)
Ce clan a été créé pour mon personnage dans la campagne d'Alias.
Historique
L'Arrivée dans la bordure
Durant le conor 46/71, un petit groupe de jeunes Halwyth originaires de Dor Eydhel arriva sur Lasyanin. La plupart étaient originaires de clans de la petite noblesse de Tor-en-Eythelyan. Ils avaient pour la plupart quitté leur planète originelle afin de voir les étoiles mais aussi afin de se tailler un domaine, chose impossible à l'ombre du Palais aux Mille Jardins.
Lasyanin était une des rares planètes de son cadran qui soit habitable sans trop de problèmes.
Découverte en 43/8, la planète resta longtemps un avant poste réputé pour son climat exécrable et ses prédateurs aux mœurs aussi lunatiques que meurtrières. Crisayan, la capitale, n'était guère plus qu'une grande bâtisse entourée de baraques de bois, située en bordure d'un marais salant.
Partiellement par besoin, partiellement pour se débarrasser de cette "bande de nobliaux jeunes et arrogants", le Dirigeant de Crisayan, Alganaël Thilbeth, offrit des terres sur Slayan à quiconque pourrait approvisionner rapidement Crisayan en métaux.
Planète du système située à la limite de la zone viable, Slayan n'était à l'époque guerre plus qu'un gros caillou gorgé de glace et de métaux. Le groupe partit en prospection, traversa dans les pires conditions la moitié du continent équatorial et découvrit un gigantesque filon d'argent et de cuivre.
L'exploitation dudit gisement prit pas mal de temps et impliqua de rendre navigable le Barnin, un immense fleuve boueux errant à travers des milliers de kilomètres de jungle. Il fallut creuser des canaux, draguer des passages, construire des bateaux tout en tentant d'échapper à l'appétit de la faune locale. Au fur et à mesure que les premières barges de métaux arrivèrent, les aménagements furent complétés. De nouvelles personnes arrivèrent, quelques enfants naquirent et le ramassis de colons se changea peu à peu en clan.
Près de neuf ans après leur arrivée à Crisayan, les membres du clan retournèrent et demandèrent leur dû. Après d'âpres marchandage, beaucoup de cris et un duel, ils obtinrent une série de cratères sur Slayan totalisant une surface d'à peu près un million de kilomètres carrés. Slayan étant dénuée d'atmosphère, l'importance de ces terres infertiles était tout relative, il permettait au clan d’accéder au statut de Dirigeant…
Dès cet instant le clan fit tout ce qui fut en son pouvoir afin de pousser l'industrialisation de Lasyanin histoire de pouvoir rendre habitable leur terres. Alors que d'autres clans profitaient de leurs richesses pour aménager de somptueux palais au large de Crisayan, le clan commençait à marchander avec le autorités et le Clan Maygran pour rendre habitable Slayan.
La Terraformation de Slayan
Si, techniquement, elle se fit sans trop d'incidents, ce fut un bourbier politique sans nom, les nobles de Lasyanin et le régent accusant le clan de pousser l'industrialisation à l'excès et de détourner les ressources de la planète pour "faire fleurir votre pathétique caillou gelé". Puis ce fut l'affaire des Siyani, la clan ayant échangé des concessions sur l'exploitation de Slayan (y compris semble-t-il des zones ne leur appartenant pas…) à la compagnie Krssilemer en échange de matériel et de capitaux. Il faut dire que les Sarshin entreprirent la terraformation de Slayan sans trop consulter les autres détenteurs de terres de Slayan. Ceux-ci n'apprécièrent pas tellement de voir les plaines qu'ils possédaient se retrouver quelques centaines de mètres sous l'eau. Le débat ne se termina vraiment qu'en 55/14 avec le départ pour Slayan du clan au complet, ce qui permit à Lasyanin de souffler jusqu'en 64/98.
Écologiquement, Slayan était à la limite du simpliste, avec une hydrographie tirée à l'extrême. Un climat océanique généralisé, sauf sur les sommets de îles formées par les cratères, où il était tempéré froid. La pression atmosphérique resta relativement faible (à peu près l'équivalent de celle à 2000 mètres sur Terre) mais riche en oxygène. La température se stabilisa aux alentours de 20 degrés, surtout grâce à un important effet de serre. Les glaces des pôles se liquéfiant au printemps et se reformant en hiver, formaient un immense réservoir de chaleur. La faune fut en grande partie importée depuis Dor Eydhel, avec quelques espèces de Lasyanin. Il s'agissait dans tous les cas surtout d'espèce marines.
Pendant quatre lieni, les seuls habitants de la planète furent les Sarshin et les Krssilemer. Les premiers installés sur les crêtes montagneuses séparant l'océan du lac Silkanël situé dans un immense cratère de près de 300 km de rayon., les seconds dans l'intérieur d'un petit cratère adjacent qu'ils avaient acquis. Le fait que les communautés se trouvaient seules à l’extrémité de l’espace civilisé aidant, les deux communautés se rapprochèrent.
En 55/95, une série de pistes furent terminées sur la plaine reliant les deux cratères, la gestion conjointe de ce petit starport acheva de sceller l'alliance entre Sarshin et Krssilemer. Cela permit aussi d'exporter quelques métaux rares et, dès 57/37, des éléments de moteurs spatiaux fabriqués dans une petite usine à proximité du starport.
En fait on retrouva presque toujours la guilde Krssilemer dans l'ombre du clan Sarshin, généralement pour vendre ou financer les production du clan.
Les Vendeurs d'Étoiles
L'usine gagna en importance, le clan en richesse et des gens commencèrent à se souvenir qu'ils avaient eux aussi des terres sur Slayan. Ces personnes s'aperçurent surtout que si la planète était plutôt venteuse et nuageuse, ce n'était en tout cas pas la catastrophe écologique prévue par le régent de Crisayan. En 59/71, le clan Amerleth vendit une série de plaines submergée à divers clans mineurs et à une famille atalen. Ceux-ci arrivèrent trois conorë plus tard et commencèrent à exploiter les océans que ces plaines étaient devenues. Ils furent suivis par quelques aventuriers qui créèrent Lirshan, une ville libre sur un rocher gagné au jeu.
Pendant ce temps, les usines du clan Slayan gagnèrent en importance. Parties de quelques pièces conçues par Murian Sarshin elles fabriquaient en 60/02 la moitié des pièces d'un moteur d'estafette. En 60/28 une usine d'assemblage orbitale fut mise en chantier et achevée en 60/76. Peu à peu, les activités industrielles furent transférées sur cette station, baptisée Celethil, laissant sur Slayan même les activités de recherche et de conception.
En 61/109, la mise en service de l'Ethelthor, un petit vaisseau très manœuvrable conçu par le clan et assemblé sur Celethil, rendit le clan très célèbre auprès du commandement, le vaisseau fut en effet mis en service avec succès dans les colonies et les petites stations spatiales. De par sa petite taille et un certain robustesse, l'Ethelthor fut très utilisé en ces endroits pour de petits transports. On en trouve encore de nos jours dans certains coins reculés de la GMS et de la Frontière - même si rares sont ceux qui savent où exactement.
La Guerre Stellaire
Le début de la Guerre stellaire donna du fil à retordre au clan. Les vaisseaux karlan étaient bien plus avancés et Celethil fut gravement endommagée en 71/25 lors d'un raid karlan. Cela marqua la fin de dix lieni de production autonome. Si le clan travailla dans un premier temps seul, notamment à la conception de chasseurs, l'ampleur des travaux de recherche impliqua rapidement de travailler de concert avec des personnes extérieures au clan. L'honneur du clan dut se plier à la raison d'État (cela ne se fit pas sans histoires).
Le clan fut lié de manière plus ou moins proches à divers projets spationautiques, certains affirment qu'il auraient eu une place importante dans la conception des dernière générations des Battlestars.
Au fur et à mesure de l'intensification des combats et surtout avec le déplacement du front sur Fantir, les autorités de Lasyanin commencèrent à agir avec de plus en plus d'autonomie. Après la destruction du Palais aux Mille Jardins, elles formèrent un conseil des douze clans les plus influents. Le clan Sahrsin en fit partie durant un premier temps, mais fut finalement exclu, étant basé sur Slayan et non pas Lasyanin. Les Sarshin acceptèrent la chose sans trop d'histoires, pour une fois, occupés qu'ils étaient à mettre au point un nouveau modèle de chasseur basé sur des engins karlan.
En 80/12 (7/2/17 selon le calendrier de la Ligue stellaire) les premiers chasseurs Naikelë sortirent d'usine. Reprenant en grande partie les systèmes de propulsion et de navigation karlan, cet engin fut un des éléments qui permirent la conquête d'Erednalis en 81/33 (7/3/38). Le clan Ristang, qui se forma sur Erednalis durant les conorë suivants, comptait d'ailleurs nombre de jeunes Sarshin désireux de quitter le clan pour faire leur preuves.
En 83/59 (7/5/64) commença la reconstruction de Celethil qui n'était plus qu'un amas de feraille en orbite. Le projet de reconstruction fut très ambitieux, la nouvelle station devant avoir près de quatre fois la taille qu'elle avait huit lieni plus tôt. Si le clan participa beaucoup à la planification, peu de Sarshin participèrent à la construction et ce furent surtout des jeunes quittant le clan qui s'y installèrent. Ironie du sort, ce fut le clan Thilbeth dirigé par le troisième fils d'Alganaël Thilbeth qui s'installa en premier dans la nouvelle Celethil.
Cela marqua le début de la décadence du clan Sarshin. La plupart des jeunes ayant quitté celui-ci il ne restait plus qu'un petit nombre d'anciens. Le domaine de la spationautique fut peu à peu abandonné et le clan se retira sur Slayan. C'est là que commencèrent discrètement les plans de l'ascenseur orbital de Lasyanin. Il fallut attendre 95/12 (7/19/69) pour que les Sarshin réapparaissent avec leur nouveau bébé. Le chantier commença en 96/100 (7/20/105) dura deux lieni et mobilisa toute les ressources du clan.
Aujourd'hui
Nombreux sont ceux qui affirment que l'ascenseur orbital fut le chant du cygne du clan Sarshin. Depuis son achèvement, les Sarshin se sont retirés sur Slayan. Certains affirment que c'est pour planifier leur prochain projet mégalomane, personne ne sait très bien. Il est certain que le clan n'est aujourd'hui plus que l'ombre de ce qu'il a été et qu'il se fait vieillissant.