Aller au contenu

Taïwan

De Tivipédia

Taïwan (台灣)

Cette île au large de la Chine a changé de statut politique de nombreuses fois. Originellement indépendante, elle servit de comptoir pour les marchands néerlandais durant la première moitié du XVIIe siècle, pour être conquise par l'Empire chinois, puis annexée par le Japon à la fin du XIXe siècle; elle est rendue aux troupes nationalistes chinoises après la Deuxième guerre mondiale. Lorsque les Nationalistes se font bouter hors de la Chine continentale, ils se retranchent à Taïwan.

Naturellement, la vieille querelle entre Communistes et Nationalistes fut un des premiers points réglés au début de la Troisième guerre mondiale. Táiběi, la capitale, fut bombardée durant les premiers jours de la guerre et l'île fut annexée par la Chine en 1989. Trois ans plus tard, elle fut l'objet d'une contre-offensive d'une flotte composée d'élément britanniques, américains, japonais et coréens du sud. Il s'agissait en fait de différents éléments rescapés des armées stationnées à Taïwan, au Japon, à Hong-Kong et en Corée du Sud. Le débarquement se fit dans la confusion la plus totale, sans que l'on puisse réellement parler de vainqueur. Certains rescapés alliés se réfugièrent sur l'île de Mìjīng.

Si les combats furent nombreux et sanglants, aucune arme nucléaire ne fut employé sur l'île – de ce fait, elle put se remettre relativement vite de la guerre.