Aller au contenu

Tehtar

De Tivipédia

Dans l'ancien alphabet eyldarin (le Siranweyr), les tehtar (sing. tehta) sont les accentuations représentant les voyelles. Ces marques peuvent être posées sous ou sur la graphie de la consonne suivante ou précédente, voire être intégrées directement dans le glyphe.

Ce système a laissé place pour beaucoup d'écrits courants au système un glyphe/une voyelle. Il est néanmoins utilisé dans certains écrits administratifs ou juste pour le "style", lorsqu'on veut faire vieux et important.

Certains vieux écrits sont connus comme étant effroyablement compliqués à lire, principalement à cause de la présence aléatoire de tehtar sans aucune règle bien définie. Par exemple, le Hierodontë est une vieille histoire d'amour dont le manuscrit primordial a la particularité d'avoir tout ses tehtar dans la marge. Cela n'aide pas beaucoup la compréhension.

Certains spécialistes en paléographie eyldarin pensent que la localisation des tehtar correspond en fait à des règles très précises, qui ont été oubliées au cours des âges. C'est cependant très difficile à prouver, à moins d'utiliser plus d'exceptions que de règles -- ce qui reste néanmoins plausible, connaissant les Eyldar. D'autres pensent que ce sont simplement des restes de coutumes d'écriture locales ou claniques.

Le Stenweyr utilise toujours les tehtar, question de prestige.