Aller au contenu

Tor-en-Eythelyan

De Tivipédia
(Redirigé depuis Tor-en-Eythelya)

Modèle:Canonométrie-àjour Ancienne capitale de l’Arlauriëntur, cité superbe et florissante en son temps, Tor-en-Eythelyan a été totalement détruite à la fin de l’empire eyldarin. Capitale de la République populaire eyldarin, Tor-en-Eythelyan est un centre administratif et commercial ; peu de gens y habitent vraiment, bien que pas mal d’Eyldar faisant commerce avec le reste de la Sphère y aient une résidence. On y trouvera la plupart des ambassades, la Bourse, le siège social de nombreuses compagnies marchandes, un aéroport intercontinental relié à un terminal orbital, et d’autres infrastructures du genre.

Les rues y sont pavées, le reste de la chaussée étant en herbe, avec des arbres un peu partout. En fait, on a plutôt l’impression de se trouver dans un parc public avec des bâtiments construits dessus ! D’ailleurs, tout est fait pour décourager le trafic véhiculaire : pavés, ralentisseurs, arbres, ignorance totale du concept de « ligne droite », mais aussi un service de transports en commun très efficace, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises, etc.

On trouve dans la ville un Quartier des Ambassades, qui réunit une quinzaine de représentations diverses, chacune ayant son style propre. Une poignée d’immeubles et de villas d’habitation, ainsi que quelques boutiques hors-taxes, complètent l’ensemble. Enfin, ne pas oublier le bâtiment de la Bourse, qui possède l’intéressante particularité d’avoir un toit vitré d’une seule pièce, qui donne l’impression d’être à ciel ouvert.

Comme presque toutes les capitales planétaires eyldarin, elle se trouve sur l’équateur de Dor Eydhel et sert de référence pour le méridien 0.

Tor-en-Eythelyan peut abriter pas loin d’un million d’habitants, même s’il est rare que plus de 700’000 personnes y vivent en même temps. Beaucoup d’Eyldar n’y ont en fait qu’un pied à terre occasionnel.

Le starport de Tor-en-Eythelyan, qui dessert en fait toute la planète, se trouve en orbite géostationnaire au-dessus de la ville. On y accède par un terminal à demi enterré, d’où partent des navettes orbitales et un ascenseur orbital. Cette gigantesque structure physique relie la planète au starport et se comporte comme un monte-charge démesuré. Il semblerait d’ailleurs que ce soit bel et bien la seule structure qui reste de l’ancienne Tor-en-Eythelyan détruite pendant la Révolution (on se demande bien d’ailleurs comment elle a pu résister à une explosion thermonucléaire). Un peu plus loin, l’Université étire son campus sur près de 10’000 km2.