Aller au contenu

« Inde » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Alias
m style
(Aucune différence)

Version du 30 mars 2007 à 13:33

République fondée en 1947, l'Inde n'a que peu subi les conséquences de la Troisième guerre mondiale, principalement du fait qu'elle n'eut pas à subir de détonnation nucléaire. L'Inde entra en guerre contre la Chine en septembre 1991. Cette entrée en guerre sur le tard permettra au pays de conqurérir le Népal et le Tibet face à une République populaire chinoise en décomposition.

Un deuxième front apparaît en 1994, à l'ouest, avec le Pakistan, mais il se limitera à des petites escarmouches sur une frontière devenue très floue. Le Pakistan gagne des régions musulmanes et abandonne quelques villes côtières à l'Inde. Dans l'atmosphère générale d'apocalypse nucléaire, aucun des états-majors n'a réellement intérêt à faire monter les enchères.

Plusieurs inondations, ainsi que le changement climatique, rendent le Kashmir beaucoup moins intéressant stratégiquement. L'Inde a fort à faire pour stabiliser le Népal et le Tibet tandis que le Pakistan a fort à faire avec l'émergence de la République islamique. De fait, si les combats cessent en 1997, l'Inde et le Pakistan n'ont jamais signé de traité de paix. L'Inde devient le moteur de la Confédération asiatique, fondée en 2001, et le Pakistan rejoint le Califat début 2000.

La Confédération asiatique est lancée par l'Inde comme un moyen pacifique d'étendre son territoire et sa puissance; c'est largement l'extension du gouvernement indien, à une plus grande échelle. Victime de son succès, la Confédération asiatique connaît une croissance très rapide et le système étatique, qui aurait eu besoin d'être réformé, est juste étendu et compliqué. À l'époque, beaucoup de gens parlaient de super-Inde.

Même si la Fédération des hautes-terres est une réponse à la Confédération asiatique et à la mainmise indienne sur l'Asie, la nouvelle fédération garda de nombreuses institutions de la Confédération, notamment les hautes écoles et les programmes industriels.