Aller au contenu

Dame de fer (vaisseau)

De Tivipédia
Version datée du 17 avril 2009 à 08:00 par TVP2013>Alias (lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le vaisseau-mère éponyme de l’Illustre compagnie est donc une Battlestar, datant des premiers siècles de la Guerre stellaire. Son nom originel était Dagar Angwen, la guerrière d’acier ; le fait qu’Arangwen puisse se traduire par « dame de fer » n’a pas pu échapper à des personnes sorties d’une culture eyldarin.

Considéré comme largement dépassé à la fin de la Guerre stellaire, il avait été affecté à la protection de systèmes stratégiques de la Première couronne. Avec la fin des hostilités, il a été partiellement désarmé et mis au rebut dans une base astéroïdale ; au cours des siècles, il a parfois servi de site d’entraînement pour la Belkamil. Son grand âge et ses capacités offensives réduites avaient justifié des mesures de sécurité minimales.

Lors de sa seconde carrière active, la Dame de fer a longtemps été sous-exploitée : il a d’abord fallu se familiariser avec l’engin, puis remettre en fonction tout ce qui avait été désactivé (au hasard, l’armement principal), le tout avec un équipage aux compétences discutables. On estime qu’à la fin de la campagne d’Ostarwen, elle n’était encore opérationnelle qu’à 70%.

Depuis, le vaisseau a subi de nombreuses modifications, modernisations et réorganisations – certaines très profondes, surtout après avoir échappé de peu à la destruction totale en 2119. Une chose est sûre, la Dame de fer n’est plus réellement une Battlestar : son rôle n’est pas celui d’une unité de combat de première ligne. Même si elle garde des capacités offensives et (surtout) défensives hors du commun, c’est à la fois un centre administratif et un symbole. Elle dispose par contre d’un équipement électronique et de systèmes de communications de premier ordre.

Certains prétendent que le vaisseau est doté d’une vie propre et que c’est de sa propre initiative qu’il a fait le saut hyperspatial qui l’a sauvé en 2119. Comme ce genre d’histoire flotte autour de tous les vaisseaux qui ont un peu d’histoire (et, dans la Sphère, ça en fait un paquet !) personne n’y accorde beaucoup d’attention.

Il semble que la Belkamil a essayé plusieurs fois de récupérer l’engin, sans grand succès. La dernière tentative du genre, en 2265, a même été filmée dans son intégralité par la 42e, puis largement diffusée sur le répla.