Hybrides
Hybrides
La Sphère comporte trois espèces sentientes incompatibles: les Anthropomorphes, les Siyani et les Talvarids. À l'intérieur de chacune de ces espèces, des hybrides sont possibles et non-steriles.
Antropomorphes
Alphan
Le caractère alphan est déterminé par un gène récessif, le gène α (alpha). Cela fait qu'un individu peut avoir le gène α sans avoir de caractéristiques alphanes visibles. L'enfant de deux individus de ce type a 25% de chances d'être un alphan. Le résultat de l'union de deux alphans est toujours un alphan.
Rowaan
Le caractère rowaan est déterminé par un gène dominant, le gêne ρ (rho). Un rowaan est donc toujours le fruit d'une union entre rowaans. Comme un rowaan peut avoir une ou deux copies du gène ρ, le résultat de l'union de deux rowaans peut être un humain sans caractéristiques rowaans.
Hybrides des Rowaans ou d'Alphans
Cas particulier, Rowaans et Alphans sont l'expression de codes génétiques encore mal compris et qui ont une tendance au comportement aberrant. Il peut arriver que les caractéristiques physiques sautent une ou plusieurs générations ou apparaissent "spontanément".
Dagorhini
Les Dagorhini ("enfants de la guerre") sont des hybrides Eylda-Karlan que l'on trouve surtout sur des mondes eyldarin (comme Oreanil). Par extension, le terme a fini par recouvrir tous les hybrides de Karlan.
Atlani
Techniquement, les Atlani sont des hybrides d'Humain et d'Eylda, mais avec une faible hérédité eyldarin.
Ataneyldar
Les Ataneyldar sont eux aussi des hybrides Humain-Eylda, mais où l'hérédité eyldarin est dominante.
Highlanders
Autre cas particulier: les marqueurs génétiques typique de la variante highlander sont eux extrêmement dominants, tant et si bien que les hybrides de Highlanders et d'Humain "de base" sont souvent considérés eux-mêmes comme des Highlanders.
Siyani
Les deux espèces majeures de Siyani (Siyani et Snivels) ne sont que l'expression d'un même code génétique. Il n'existe aucun hybride connu.
Talvarids
Il existe de multiples espèces et sous-espèces de Talvarids, mais aucune n'est reconnue par les Talvarids eux-mêmes, qui n'attachent pas d'importance à ces différences.