Aller au contenu

Ardanya

De Tivipédia
Version datée du 25 octobre 2005 à 07:40 par TVP2013>Alias (ajout de catégorie)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  • Type: planète tectonique
  • Soleil: orange (type 5) (Gilriar)
  • Statut: planète semi-autonome de la République eyldarin
  • Satellites naturels: Aeralis (2’200 km.), Rengalis (1’700 km.); Elcirin (spécial)
  • Rayon: 12’200 km.
  • Gravité: 1.05 G
  • Durée de rotation: 22 heures, 7 minutes
  • Durée de révolution: 321 jours
  • Températures extrêmes: -66°C à 68°C; moyennes entre -10°C et +36°C
  • Hydrosphère: 79%
  • Atmosphère: standard
  • Coordonnées: -4.8, 33.6, 19.2
  • Terre: 28 A.L
  • Fantir: 39 A.L.

Géographie

Planète terraformée sans hâte, Ardanya est une planète eyldarin assez typique (en tant que contenant, tout au moins...) et possède de vastes océans, mais assez peu profonds en moyenne; pour être précis, les fonds restent à moins de 20 m. de profondeur jusqu’à près de 30 km. du rivage. Ce sont des endroits très poissonneux, abritant une faune variée et nombreuse, qui forme une des principales richesses de la planète.

Des trois masses continentales émergées, l’une occupe tout le pôle nord de la planète et est de ce fait très peu habitée. Elle a pour nom Rengendor. Les deux autres, Jarindor et Illirendor sont de taille à peu près égale. Le relief de la planète est moyennement marqué. Le point culminant est le Nimord, 7’179 m.

Rengendor

Grande étendue gelée, aux côtes déchiquetées, couvrant une grande partie du pôle nord de la planète. Elle se caractérise par d’immenses plaines de glace sur lesquels soufflent de forts vents et où personne n’habite. Plus au sud, quelques montagnes délimitent des zones de toundra et de steppes, qui ne sont habitées que par un petit nombre de tribus nomades et quelques éleveurs. Quelques rares villes apparaissent de-ci de-là, au hasard de quelques exploitations minéralières éparses.

Jarindor

Longue bande de terrain courbé, partant un peu au-dessus de l’équateur pour rater le pôle sud pour quelques centaines de kilomètres, Jarindor est surtout réputée pour sa chaîne montagneuse centrale, qui lui a valu le surnom de “colonne vertébrale”. C’est sur Jarindor que se trouve Columbus, ainsi qu’un nombre assez impressionnant de ports de pêche. La proportion entre les Humains et Eyldar est quasiment égale. Tout le sud du continent est couvert par une forêt qu’entament difficilement quelques exploitations agricoles.

Illirendor

Illirendor est une île raisonnablement grande, patatoïdale, située au centre de l’océan, presque entièrement dans l’hémisphère sud. Une très petite partie du continent est exploitée de manière intensive, principalement des champs et de l’élevage, alors que le reste est devenu le domaine de nombreuses tribus Amérindiennes et Australiennes. Ça et là, quelques villages, plus rarement des villes, forment des “oasis de civilisation”, comme les appellent des habitants européens qui n’ont rien perdu de leur esprit pionnier... Quelques massifs montagneux apportent un peu de variété à un paysage autrement désespérément plat.

Elcirin

Signalons à côté de cela l’intéressante particularité de ce “satellite”: Elcirin n’est en fait que le noyau d’une ancienne comète, qui tous les trois lieni vient se stabiliser pendant deux ans en une orbite elliptique autour d’Ardanya, avant qu’une conjonction satellitaire ne la renvoie errer dans le système stellaire de Gilriar. Cela énerve particulièrement les autorités spatiales d’Ardanya, qui considèrent ce caillou comme un danger potentiel pour tout le trafic, sans compter qu’il amène avec lui une grande quantité de poussières et météores qui pourrissent la vie des pilotes quelques années encore après son passage.

On notera que certaines cultures amérindiennes, australiennes ou sang-mêlées présentent sur Ardanya ont fait d’Elcirin un point central de leur cosmogonie.

Historique

Située dans la frange de la République eyldarin, Ardanya a été découverte relativement tôt, puis terraformée sans grand empressement. Par la suite, n’ayant pas d’immenses capacités, elle n’a été longtemps qu’une planète mineure, essentiellement de relaxation pour grands pontes de l’Arlauriëntur, et ce malgré un climat avantageux et des conditions générales honnêtes. Simplement, à l’époque, des planètes comme Ardanya, il y en avait presque plus que de colons, et on lui a préféré d’autres mondes.

Pendant la Première guerre stellaire, Ardanya est restée loin des combats, a parfois été utilisée comme base d’entraînement pour la Sildagarin (l’armée de l’Arlauriëntur). Ce n’est qu’à la Révolution que beaucoup d’exilés se sont rappelés de son existence, et pas loin de 500 millions de personnes trouvèrent refuge sur Ardanya en moins de trente ans, propulsant du coup la simple planète mineure en un monde autonome. Malgré cela, la colonisation s’est limitée aux côtes et à certaines plaines particulièrement fertiles, laissant le reste de la surface dans un état quasi-sauvage.

Les Terriens, première époque

Ardanya n’est pas tout à fait dans l’organisation politique de la République eyldarin, mais jouit d’un statut d’autonomie relative. Pour une raison très simple: environ 12% des 650 millions d’habitants d’Ardanya ne sont pas des Eyldar, mais des Terriens, tout au moins de souche. On y trouve notamment une impressionnante colonie d’Amérindiens et d’Aborigènes australiens, plus quelques autres sociétés tribales du même tonneau, formant avec les autres anciens Terriens (ceux-là principalement Américains ou Européens) une communauté hétérogène et pas toujours très stable.

Arrivés sur Ardanya en 1844, la plupart des tribus amérindiennes et australiennes se sont éparpillées sur la planète et ont gardé une grande autonomie vis-à-vis d’un gouvernement central. Certaines ont repris un mode de vie ancestral, s’enfonçant profondément dans les endroits inexplorés et reculés, alors que d’autres ont tenté de s’adapter — le plus souvent avec succès, même si c’est au détriment de leurs anciennes cultures — à leur nouvelle situation.

Deuxième service...

La deuxième masse d’arrivés, en 1993, a fait beaucoup plus de difficultés pour s’adapter à cette situation. Il se trouve que, parmi le million de Terriens embarqués par les soins du clan Salion, il s’en trouvait une petite partie qui n’avait pas réellement demandé à être, qui au vu des circonstances aurait mieux fait de fermer sa gueule, mais qui ne put s’empêcher de la ramener. Comme chacun le sait, un excité avec une Kalachnikov fera toujours plus de bruit qu’une marche silencieuse pour la paix, et les choses commencèrent d’autant plus à sentir le roussi que les nouveaux arrivants ne trouvèrent rien de mieux que d’essayer de piquer les territoires des anciens arrivés pour s’y poser.

La République hurla très fort, se préparant même, dit-on, à une reprise en main par la force, pendant que, sur place, le clan Salion essayait de recoller les morceaux. Moins de six mois plus tard, une grosse majorité de terriens modérés déposa sans ménagement les excités susmentionnés, alors que l’Erdagora s’arrangea pour élaborer un nouveau plan d’aménagement du territoire, éparpillant de gré ou de force les Terriens en petites communautés. Il y eut bien entendu de nouveaux grincements de dents, mais qui n’allèrent pas plus loin. La situation fut stabilisée pour un temps, et c’était le but: on en reparlerait dans quelques générations.

... et jamais deux sans trois!=

Quelques générations plus tard, donc, entrée des États terriens dans la Sphère. Nouvel arrivage massif d’émigrants, qui profitèrent sauvagement d’un de ces anciens codes dont les Eyldar ont tellement le secret qu’ils finissent par les oublier... Pas loin de 5 millions de personnes, se réclamant des familles des exilés de 1993, vinrent s’implanter sur Ardanya avant que la République n’ait eu le temps de dire non... Passé les premiers instants de panique, la situation se régla considérablement plus vite qu’un siècle auparavant. Les nouveaux émigrants étaient beaucoup plus coopératifs et s’intégrèrent finalement de bonne grâce dans la culture planétaire naissante.

En fait, 2101 marque le début d’un influence inverse: celle des Amérindiens d’Ardanya sur leurs frères d’ethnie restés sur Terre. Il existe de nombreuses rumeurs – et pas que des rumeurs, d’ailleurs – sur des liens entre des tribus ou des mouvements politico-financiers basés sur Ardanya et des groupements pour les droits des Natifs américains, au nord comme au sud. Les Highlanders comme les Américains ont d’ailleurs souvent reproché aux Eyldar, et plus particulièrement aux autorités planétaires d’Ardanya, un soutien passif à des mouvements terroristes indigènes.

Aujourd’hui

Si la situation sociale s’est très nettement calmée, avec l’assimilation en deux générations des derniers émigrés terriens, Ardanya maintenant pose un problème à la République eyldarin, qui voit avec inquiétude la planète se diriger gentiment vers une quasi-indépendance, et qui en plus doit se défendre des accusations d’intrusion dans la politique intérieure des NAUS et de la Fédération des hautes-terres.

Économie=

Ardanya est économiquement un monde très varié. On y trouve des matières premières minérales et organiques en quantité honorable. Il y a donc de nombreuses industries de transformation, avec en plus suffisamment d’activités économiques pour le développement d’un secteur tertiaire non négligeable.

L’agro-alimentaire y est bien représenté, notamment par l’élevage, dont une bonne partie est assuré par des Amérindiens et des Aborigènes, ou des hybrides d’iceux. L’agriculture et la pêche sont aussi bien développées, quoiqu’à un niveau moindre qu’ailleurs. Néanmoins, le tout assure une autonomie complète à Ardanya, tout en produisant des surplus exportables.

Les industries métallurgiques et chimiques lourdes et semi-lourdes (sidérurgie, grande transformation, etc...) se situent, non en une orbite rendue peu sûre par Elcirin, mais sur Aeralis et Rengalis.

Mais la grande force d’Ardanya, c’est l’artisanat et la fabrication d’objets manufacturés à petite échelle. On recherche dans toute la Sphère l’habileté des artisans d’Ardanya, qu’ils soient Eyldar ou Terriens, que ce soit dans le domaine des vêtements, des armes, des instruments de musique, ou plus simplement des bijoux.

Société

On devrait plutôt parler de “sociétés”, tant il est vrai qu’il existe un monde entre la société eyldarin et la société terrienne, et tout autant au sein de cette dernière entre Amérindiens, Aborigènes et Occidentaux. Et même entre ces catégories...

La société eyldarin

Les Eyldar d’Ardanya vivent plus ou moins comme n’importe quels Eyldar, avec cependant une différence: ce sont presque tous, à la base, des “déracinés”. Des gens qui se sont, ou ont été, exilés sur Ardanya à la suite de la Révolution, il y a trois mille ans de cela. On trouve très peu de familles originaires d’Ardanya. Chez certains de ces déracinés, on sent comme une certaine gêne, une précarité, comme s’ils s’attendaient à repartir “chez eux” d’un instant à l’autre. L’arrivée des Terriens et l’hostilité manifeste de certains envers eux n’a fait que renforcer cette opinion mais, si un début d’exode a pu être observé au début du XXIe siècle, les choses se sont calmées depuis.

La société des Natifs

Arrivés dès 1844, les Amérindiens et les Aborigènes forment deux entités culturelles bien distinctes. Elles se connaissent et se respectent mutuellement mais restent à prudente distance l’une de l’autre. Cependant, au sein de ces deux groupes, on peut distinguer différentes tendances vis-à-vis du monde extérieur: certains essayent d’intégrer — et de s’intégrer à — la culture eyldarin, et en règle générale à considérer le reste de la Sphère, alors que d’autres continue à tenter de préserver leur identité, au risque de tomber dans le piège du ghetto culturel. C’est le plus souvent la première attitude qui prédomine.

Cela fait maintenant quelques siècles que les Eyldar d’Ardanya et de la République ne considèrent plus les Natifs comme des étrangers, mais bel et bien des citoyens eyldarin à part entière. Tout au plus les considèrent-ils comme faisant partie d’une ethnie particulièrement étrange, selon leurs standards...

Une tendance qui est par contre nettement moins bien appréciée, c’est celle qui voit certains Natifs s’intéresser à la condition de leurs frères de sang restés sur Terre. Surtout quand cet intérêt vient, comme c’est le cas depuis quelques années, semer un peu la crème de manière directe ou indirecte en Amérique. Ou prend la forme d’envois de matériel. De guerre... La République eyldarin a pour le moment l’œil sur Ardanya à ce sujet...

La société des Terriens

Enfin, troisième groupe de déracinés, les Occidentaux, quelques millions d’Humains originaires de la Terre, principalement d’Europe et d’Amérique du nord. Eux ont eu déjà beaucoup plus de mal à s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie. D’un côté, ils ne peuvent pas ignorer où ils sont tombés, de l’autre, la civilisation eyldarin leur paraît souvent, euh... éloignée...

Il y eut, et il y a toujours, bien sûr, des réactions épidermiques, comme ce Parti Pro-Caucasien prônant la supériorité de la civilisation terrienne occidentale. Il faut dire que la population eyldarin n’a rien fait pour arranger les choses, en considérant — et d’ailleurs en continuant à considérer — les Terriens comme des individus dont il faut se méfier. Mais en règle générale, la population terrienne s’arrange pour marcher sur le mince chemin entre l’acceptation aveugle et la paranoïa xénophobe.

Les Ataneyldar

C’est une part prépondérante de la population d’Ardanya. Entre les Ataneyldar et leurs “cousins” Eyldardani, ils forment 7.5% de la population totale. Si la plupart ont plus ou moins adopté les coutumes d’un de leurs parents, il en existe un grand nombre qui ont développé une culture parallèle, faites des bribes des uns et des autres. C’est surtout flagrant chez les Eyldardani, qui se situent volointairement entre Eyldar, Occidentaux et Amérindiens.

Villes principales:

Personnalités