Aller au contenu

Erdagora (Eyldar)

De Tivipédia
(Redirigé depuis Erdagora)

Les Assemblées planétaires eyldarin (Erdagorë)

Modèle:Boxnote Chaque planète de la République eyldarin a une autonomie assez importante. Les planètes, ainsi que certaines grosses stations spatiales du Gilbarsil (Dalis et Alenia, notamment), ont un gouvernement local assuré par une Agora planétaire (Erdagora, pl. Erdagorë). Cette Agora locale a plus ou moins les mêmes fonctions que l’Agora centrale et y est subordonnée.

Néanmoins, on s'en doute, les fonctions de ce gouvernement planétaire sont moins nombreuses: économie, social, enseignement et défense. De fait, les Erdagorë n'ont que huit membres. Elles ont pour tâche de mettre en application les décisions et plans de l’Agora nationale. Cela ne va parfois pas sans mal, mais le fait qu'il y ait dans l'Agora une personne originaire de chacune des douzes planètes (plus le Gilbarsil) de la République évite qu'il y ait de trop grosses bévues.

Tout Eylda adulte peut faire partie de l’Erdagora; cependant, on choisit en règle générale des individus un tant soit peu stables, c'est-à-dire ayant plus de quatre ou cinq lieni. Les membres de l’Erdagora ont tous en commun un éventail aussi large que possibles de connaissances, au moins un diplôme en gestion ou en droit, et une volonté affichée de prendre des responsabilités: être membre de l’Erdagora est considéré comme un métier, pour lequel on se propose. Ce poste se quitte soit par démission volontaire, soit (plus rarement) pour faute grave, soit bien sûr pour cause de décès.

Suivant les planètes, il y a entre 50 et 120 postulants à ce poste; seuls une vingtaine d'entre eux a une chance d'y accéder un jour. Lorsqu'il doit être procédé au changement d'un des membres de l’Agora de la République, c'est l’Erdagora de la planète concernée qui désigne un certain nombre de candidats, le plus souvent dans ses propres rangs, ou parmi d'autres personnalités du lieu.

Bien que ce soit nullement nécessaire, les Erdagorë se réunissent dans la capitale planétaire (ardantoryë, sing. ardantorya), ou tout au moins pas loin. Chaque planète dispose d'une capitale planétaire, qui porte très souvent le nom de "Tor-en" suivi du nom de la planète et du suffixe locatif "-yan". La coutume veut aussi que l’ardantorya soit située, si possible, au bord de la mer, sur l'équateur et qu'elle marque le méridien 0. Seules Dolgayan et Dor Salminis échappent à cette règle. Bien souvent, ces ardantoryë ne sont que des cités peu animées, surtout à caractère résidentiel et administratif; un exemple extrême est Tor-en-Laynayan, sur Laynë, qui ne compte plus à l'heure actuelle que trois domaines, envahis par les sables, au bord de la mer.

En théorie, toutes les planètes disposent au moins de deux starports et de deux universités, un de chaque par hémisphère. En pratique, si la règle est généralement respectée, il y a quelques exceptions. Eridia, Dor Eydhel, Meladrel et Valaronda ne comptent qu'un starport, près de la capitale planétaire; Dor Salminis n'a pas de starport du tout. Pour ce qui est des universités, là aussi on compte certaines planètes n'en ayant en fait qu'une seule réelle, dotée de plusieurs annexes régionales spécialisées dans tels ou tels champs plus spécifiques. C'est notamment le cas sur Dor Eydhel, Honyela, Valaronda et Dor Salminis. Pour le Gilbarsil et les stations spatiales, il n'y a bien évidemment qu'un starport et qu'une université par région, et encore.