Anneaux d’Acier
Modèle:Canonométrie-àjour Ces quatre planètes, éparpillées entre les confins de la FEF et les limites de l’espace atalen, est une sorte de Principautés-unies en miniature. À l’origine, Sanadar Erwunteri, ancien roi de Listant exilé de sa planète, a réussi à conquérir trois colonies et s’allier avec une quatrième.
Aujourd’hui, les « Anneaux » sont gouvernés par une des quatre branches du clan Erwunteri. Par la vertu d’anciens traités, les cousins n’ont pas le droit de se taper dessus parmi, ce qui n’empêche pas des réunions de famille houleuses et des relations fraîches. Le clan arrive néanmoins le plus souvent à afficher une politique commune au Cepmes, oscillant entre modernité et traditionalisme.
Les relations internationales varient suivant les mondes, mais restent farouchement indépendantistes : les puissants et remuants voisins que sont les Ligues atlani, la FEF, les Guildes siyansk, les Terriens et, plus récemment, les Principautés-unies sont vus avec une méfiance teintée d’inquiétude. Les « Anneaux », comme la plupart des mondes atlani de la Frontière, ont une tradition militaire ancienne et respectée, mais n’ont pas vraiment les ressources pour résister à un assaut frontal.
Néanmoins, Turwanë et Kaïran-Arag, deux des quatre « Anneaux », ont récemment entamé des relations commerciales avec les États terriens – mais pas avec les plus gros, puisqu’il s’agit de la CASR et d’Israël. Ces cinquante dernières années, des portions de territoire peu habitées ont été aménagées en centres de vacances ; la proximité de ces deux monde avec l’espace terrien (moins de 50 AL de la Terre, trois semaines de voyage) en font une destination de choix pour les retraités et les gens fortunés.
Dormilgren, l’ancien monde-capitale des « Anneaux », se remet d’une guerre civile qui l’a ravagée pendant les 150 ans qui ont suivi la crise financière de 2000 en FEF. L’avènement d’une nouvelle reine à poigne à la fin du XXIIe siècle a causé un grand coup de balai dans la structure du clan. Enfin, les trois autres regardent avec une certaine inquiétude les mauvaises fréquentations de la petite dernière, Lithlandir, avec la Fédération des hautes-terres.