Choc terrien (Psychée)
Essayons de prendre les choses dans l'ordre, non chronologique, mais des bouleversements que l'existence des Arbres-Mondes soulève dans l'univers de TV. Le plus important arrive le 24 Décembre 1992. En une nuit, 3 milliards et demi de terriens meurent. Cela n'était jamais arrivé, nulle part avant, ni jusqu'ici, ailleurs dans la Sphère.
Dans les dix années qui vinrent apparurent les premiers humains dotés de pouvoirs psi. Se déclarant à l'adolescence, cette supposée mutation interrompait leur croissance et leur donnait des cheveux blancs, et des pouvoirs qui les envoyèrent dans des camps de concentration, la Terre renaissante dans les Années d'Ombre, et après, ne sachant que faire de gens capables de télépathie, télékinésie, et autres joyeusetés.
Sans l'Arbre-Monde d'Erdorin, pas d'Alphans. Et ça, même les rares Eyldar à savoir ne s'y étaient pas attendus.
3 milliards et demi de morts, parmi les humains. 90% du biotope terreste laminé, le tout en un délai de quelques jours. Une quantité incroyable d'agonie, de vie exterminée, de souffrances, le tout engrangé par un réacteur qui ne se soucis pas de ce qu'il avale. Mais qui ne peut contenir indéfiniment de puissance. Si les arbres-mondes ont une limite, sans le savoir, les Terriens l'ont atteinte. Quelque part, ils n'ont pas fait semblant pour y arriver. On ne sait pas quantifier ce qu'est la vie en terme d'énergie, même si on a des mesures en terme de calorie.
Mais cette énergie est devenue un flot monstrueux que l'arbre-monde ne gérait pas: alors il l'a rendue. Limité par les moyens de son propre réseau, il a rétablit la balance, devenant un générateur d'Arcanes. Et des gens présentant un certain potentiel ont mutés, pour recevoir ce potentiel et vider l'arbre-monde. Un arbre-monde est la source et la fin de la vie d'une planète où il se trouve. Ce n'est fondamentalement pas une intelligence, mais une partie de l'écosystème et de son équilibre. L'arbre-monde s'est rééquilibré, comme il pouvait.
Le souci c'est que toute vie sur la Terre nourrit l'arbre-monde, qui la redistribue. La vie ne cessant pas de revenir là d'où elle a été chassée, le nouvel équilibre ne peut éliminer les effets de ce qu'il a commis de lui-même pour se rééquilibrer. Les Alphans ne peuvent pas disparaître car il s'agit désormais d'une évolution des terriens. À part en les exterminant, mais cela a été tenté, merci, et n'a pas abouti.
Par contre, soudain, l'existence des Alphans fait renaître la foi que les Arcanes existent. Les humains découvrant que les pouvoirs psi sont une réalité - ils l'étaient depuis belle lurette, mais personne n'y croyant, ceux qui en avaient n'avaient que peu le moyen de développer leur potentiel - ils se mettent à y croire, modifiant la redistribution de l'énergie de l'arbre-monde. Ce que l'on nomme les phénomènes extérieurs - fantômes, apparitions, etc. - tendent à devenir une réalité, parce que les gens y croyant, la réalité est que ce qui existait, existe encore plus. L'arbre-monde suit son évolution, qui est d'être modelé par la pensée qui l'entoure.
Le problèmes c'est de savoir comment ça va finir, et là, les Eyldar qui savent encore - mais les Atlani aussi, et les Karlan, on y reviendra dans un chapitre rien que pour eux - commencent à trouver que ça craint. Les humains se retrouvent avec une partie de leur population, les arcanistes qui survivent à la puissance et au danger de leurs pouvoirs, sont en mesure de se connecter un jour ou l'autre à l'arbre-monde. Et cela a du déjà arriver, de manière isolée. Mais que quelqu'un comprenne, et d'une part les Arcanes Majeurs vont renaître, d'autre part, le risque de voir réapparaître un dieu sur terre s'accroissent de manière mathématique.
Sauf si on peut le contrôler. Et ce dernier point fait partie de l'avenir. La seule alternative est de comprendre et reprendre par la science le contrôle des arbres-mondes, afin de pouvoir éviter que ce pouvoir ne redonne naissance à un dieu. Le futur de ce monde au bord de l'apocalypse tient à la capacité aux plus grands et tarés savants de la Sphère à pouvoir comprendre la corrélation entre ce que la science a apporté à ce monde, et la place des Arcanes dans ce regard scientifique. Et le faire pour en contrôler le danger, avant que d'une manière plus brutale encore ne recommence ce qui est déjà arrivé une fois: une guerre folle et un cataclysme crée par l'existence des dieux.
Le soucis dans l'histoire, c'est que cette donnée, Lorenui l'ignore. Comme j'en ai fais mention plus haut, les agents de Lorenui ne savent même plus pourquoi ils doivent effacer le passé, ils ne doivent, c'est tout. Il n'y a donc qu'un nombre terriblement limité de personnes à savoir qu'il faur chercher une alternative, car sans celle-ci, un désastre va arriver.
Et encore moins à savoir que le désastre ne viendra pas de l'arbre-monde de la terre, mais d'un lieu où la même chose s'est produite, mais où l'histoire s'est déroulé fort différemment...