Aller au contenu

Fore, Gabriel

De Tivipédia

Général de la Confédération asiatique en 2053, il organise un coup d'État et devient Président de la Fédération des hautes-terres en 2053. Il l'est toujours 250 ans plus tard, via (semble-t-il) de multiples clones. Son nom se confond avec celui de la Fédération des hautes-terres et des Highlanders, souvent surnommé les "Gaby Boys".

De nombreuses légendes tournent autour de sa personne.

Rôle politique

Le nom de Gabriel Fore est naturellement associé à sa fonction: il est Le Président et chapeaute -- officiellement ou non -- le pouvoir exécutif de la Fédération. En théorie, si Gabriel Fore a droit "à vie" à son titre de Président, il lui arrive cependant de ne pas être le chef de l'État en titre: la Constitution est régulièrement revue (environ tous les trente ans pour un toilettage sérieux, avec deux changements majeurs, en 2171 et 2286) et peut nommer un autre personnage à la tête de l'Exécutif. En pratique, il faut distinguer ce que dit la Constitution et le pouvoir réel du Président. C'est un exercice difficile: ce dernier se manifeste par deux voies diamétralement opposées et difficiles à juger, les médias et les services secrets.

Le pouvoir médiatique est simple: le Président peut, à tout moment, parler au peuple highlander. Il fait typiquement un discours lors de chaque date importante du calendrier, ainsi que lorsqu'un évènement grave survient. Il est rare que le Président prenne parti dans les disputes qui émaillent la vie politique highlander, mais quand il prend position, il est largement écouté. En ce sens, le rôle du Président n'est pas sans rappeler les monarchies constitutionnelles européennes: il jouit d'ailleurs d'une très grande popularité et est largement perçu par la population comme un arbitre et un contre-pouvoir.

Le second pouvoir se manifeste par le contrôle des Services secrets. Si, théoriquement, les généraux dépendent du Président, les armées highlanders sont depuis longtemps devenues des entités semi-autonomes, plus à l'écoute des différents groupements politiques et lobbies que du gouvernement. De fait, ce sont des services plus discrets qui obéissent au Président: la Police politique, le Bureau des uniformes et la Garde présidentielle. C'est par leur truchement que le Président exerce son autorité, généralement de manière discrète.

Historique

L'histoire officielle highlander est relativement discrète sur les origines de Gabriel Fore. Son grand-père aurait été un officier commandant une troupe de Casques bleus de l'ONU avant la Troisième guerre mondiale. Les parents de Gabriel Fore auraient été membres d'une force mercenaire qui se rattacha à la Confédération asiatique.

Très jeune, Gabriel Fore rejoint l'armée de la Confédération, où il monte rapidement en grade, grâce à son importante expérience du combat et des choses militaires. La carrière du jeune soldat connaît un tournant lors d'une première bataille en 2031 contre les forces de Qíqíhāěr dirigées par le général Lǐng-Dǎo: son unité est décimée, il hérite du commandement et parvient à ramener la plus grande partie des survivants à la capitale. Les experts s'accordent que c'est à ce moment-là que les ambitions politiques de Gabriel Fore virent le jour.

Gabriel Fore fut transféré à Katmandu, où il rejoint l'État-major de l'armée en 2035. Les archives de l'époque le décrivent comme un individu charismatique sachant s'entourer de personnes très compétentes. Il rejoint les activités clandestines du Club des cinq, dont il est le membre le plus jeune. Certains historiens soupçonnent que outre ses activités politiques, Garbriel Fore est largement impliqué dans les activités policières et d'espionnage, c'est par ce biais qu'il se construit un réseau de relations.

Il est nommé gouverneur de Sibérie en 2041, sans que l'on sache très bien s'il s'agit d'un hasard des affectations, d'une manœuvre politique pour l'éloigner de la capitale ou d'une décision personnelle. Toujours est-il qu'il se retrouve en poste dans la petite ville de Hēihé, non loin des ruines de Blagovershchensk. On pense que c'est à ce moment qu'il récupère à son compte un ancien programme de génie génétique, initié par l'Union soviétique avant guerre et en partie basé sur la Lune, et qui donnera plus tard les Highlanders.

Son poste lui permet de prendre de nombreux contacts dans les sphères politiques, économiques et militaires de l'ancienne URSS, qui s'avèreront par la suite précieux. Il lui donne aussi accès à un grand nombre de bases militaires et de complexes industriels désaffectés et en ruine. Sa position de gouverneur, chapeautant des offices civils et militaires, lui permet de mettre en place un plan de relance économique basé sur les théories de Fán Chou (que ce dernier supervisait depuis Katmandu) -- et qu'il utilise secrètement pour équiper les futures troupes révolutionnaires, réparties dans les anciens complexes militaires soviétiques.

Dans l'imagerie populaire highlander, "Gabriel Fore, gouverneur de Sibérie" est l'image emblématique du Président avant la révolution. La plupart des grandes administrations highlanders, ainsi que les nombreux musées Gabriel Fore, contiennent invariablement une réplique de son bureau de gouverneur (ou, tout au moins, une réplique revue, corrigée et approuvée par le Ministère de la culture).

En 2053, il participe à la révolution qui marque la fin de la Confédération asiatique et la mise en place de la Fédération des hautes-terres, dont il prend plus tard le contrôle. À partir de cet instant, son histoire est intimement liée à celle de la Fédération.