Networks of the Earth
Networks of the Earth (NOTE) est un média d'information global, lancé par la Fédération des hautes-terres en 2100. À l'origine, il s'agissait de se préparer à l'entrée des nations terriennes dans la Sphère et, déjà à l'époque, la nation highlander avait quelques soucis d'image (rapport à une mission de premier contact accueillie à coups de fusil). L'idée était donc d'apporter au reste de la civilisation stellaire une image positive de la Terre en général et de la Fédération des hautes-terres en particulier.
NOTE fonctionne selon un principe d'agrégation automatisée: elle compte un vaste nombre de correspondants (appelés NOTEnode) sur Terre et, de façon plus globale, dans l'espace culturel terrien (et assimilés; il y en a aussi sur Ardanya). Elle compile ces informations et les redistribue aux abonnés, selon les préférences de ces derniers. Ça, c'est la théorie. En pratique, NOTE a un sérieux problème d'objectivité: c'est un média highlander ce qui implique un penchant éditorial très gabyophile.
Pendant longtemps, NOTE a été considérée comme la Voix de la Fédération, mais, grâce à un financement massif et un soutien logistique sans faille du gouvernement highlander, elle s'est imposée comme le premier média terrien dans la Sphère. La riposte est venue, dès la fin du XXIIe siècle, des États-Unis nord-américains: en quelques années, les médias américains se sont inscrits en masse au réseau NOTE et ont commencé à inonder le système, par le simple jeu des nombres (il y a plus de réseaux d'information au Texas que dans toute la Fédération des hautes-terres). Peu de temps après, les réseaux européens ont fait de même et, dès la première décennie du XXIIIe siècle, la guerre de l'information au sein de NOTE a fait rage.
Aujourd'hui encore, le combat continue; d'une part, NOTE a mise en place, au fil des ans, des politiques de plus en plus restrictives pour les correspondants, ainsi que des filtres éditoriaux sur les informations sortantes; d'autre part, les NOTEnodes non-highlanders s'efforcent de contourner ces restrictions en jouant sur les mots, en modifiant subtilement leurs contenus, voire en lançant des campagnes de presse directes (voire des procès) contre les abus les plus flagrants de NOTE. Les médiologues ont trouvé un acronyme amusant pour cette situation: NEWS, pour NOTE Editorial War Zone.