Aller au contenu

Renouveau des Royaumes

De Tivipédia

Période qui suivit la mise en place de l'Alturisha s'étendant entre 129 et 135 après la Première guerre stellaire et qui se solda par la prise de pouvoir du gouvernement militaire de Terek Alnar et un court âge de progression des Royaumes. Prit fin avec l'accident de 136.

Historique

Avec la fin de la Première guerre stellaire, les systèmes solaires qui se nommeront ensuite le(s) Royaumes intérieurs étaient tous dans un état au mieux pitoyable. Pillés sans la moindre vergogne par les Karlan et l'Arlauriëntur durant la guerre, occupés, saccagés et abandonnés ensuite, leurs infrastructures étaient toutes dans un état critique. La grande majorité des stations spatiales en lambeaux menaçaient de mourir tout simplement de faim ou d'un dysfonctionnement interne, tandis que les rares vaisseaux disponibles dataient de bien avant la guerre.

Il en résulta une première forme d'entraide entre les rarissimes communautés dispersées. Cette entraide multi-ethnique et multiraciale contribua en grande partie à forger l'identité culturelle des Royaumes. Ne voyant aucun vaisseau arriver des entreprises-mères ou de colonies plus importantes, il naquit parmi cette population un fort ressentiment et une méfiance colossale envers les étrangers. En parallèle, une forme de communication s'établit entre les différentes colonies perdues, au mépris de la distance parfois considérable entre elles.

À la suite des évènements sur Auo, l'Alturisha prit une grande importance et, en 278 après la Première guerre stellaire, les principaux dirigeants furent convié à participer à un forum officieux par Terek Alnar, alors chef de file du mouvement. Ce premier forum décida de l'alliance entre les peuples des Royaumes et en fixa les conditions.

Plusieurs solutions furent discutées : rattachement à la FEF, ventes des possessions aux GMS, mais ce fut finalement la vaste paranoïa ambiante consécutive à la guerre qui l'emporta. Auo se décidait à fournir les colonies en nourriture, en arme, en hommes et en propagande ; en retour, les colonies fournissaient des composants électroniques, des matières premières et des vaisseaux spatiaux. Le tout fonctionna plutôt bien. Si bien, à vrai dire, que le gouvernement militaire d'Auo eut, ipso facto et de fait, le pouvoir sur les Royaumes naissants.

Ledit gouvernement réussit le tour de force d'allier à l'Iläe, vaisseau-mère de Terek Halnar, deux autres croiseurs précurseurs d'une véritable force d'attaque qui ne vit jamais le jour, ceci beaucoup plus pour impressionner les Taéril Tekwandil que pour véritablement se défendre.

Ce court âge d'or se termina par l'accident karlan.

Organisation

Le premier forum se solda par une alliance tri-partite et relativement équilibrée entre l'Alturisha d'Auo, les colonies et les Taéril Tekwandil. Une succession de lutte de pouvoir internes, de bombes et d'erreur d'aiguillage malencontreux aboutit finalement à la prise de contrôle de Terek Halnar, qui avait la plus grosse (force de frappe).

L'alliance originelle était d'abord commerciale et militaire. Les Taéril Tekwandil, prompte à la reconversion, s'occupaient de la défense des routes commerciales entre Auo et les Colonies dispersées, en prélevant au passage un certain péage. Il n'y avait pas vraiment de gouvernement, tout juste un Conseil exécutif (Malariëntur) chargé de représenter la volonté de toute les parties.

Lorsque Terek prit le pouvoir, il a dissout le Malariëntur et mis à la place un gouvernement fortement centré sur lui-même. Cela ne se fit pas sans heurt : les Taéril Tekwandil se rebellèrent un temps, avant d'être ramené à la raison par le concordat d'Estember. Il organisa alors une véritable politique militaire avec l'acquisition de deux croiseurs légers, la sauvegarde active des territoires et la planification de champs de mines. Il profita de ces réformes, extrêmement bien acceptées (la guerre n'était pas loin) pour en pousser d'autres, comme une campagne d'imposition et de redistribution, le commencement d'un début d'un corpus de lois commune et un véritable politique économique de développement sur le long terme.

S'il avait pu finir, l'Alturisha n'aurait certainement pas eu le même visage.

Accident Karlan

Malheureusement, en 135, un navire d'exploration/commerce de la GMS rentra à portée d'une colonie mineure. Cela faisait plus de trois siècle qu'elle n'avait pas vu de vaisseau extérieur et les atrocités de la dernière guerre était bien présente : elle réagit en vaporisant l'intrus. Alors que le Cepmes digére difficilement la nouvelle, les GMS décident d'envoyer trois autres vaisseaux armés pour enquêter sur la disparition. Ces vaisseaux seront détruit à leur tour lors d'échauffourées mineures avec les Taéril Tekwandil et la flotte des royaumes.

Les GMS, qui trouvent la blague vraiment pas amusante, hésitent un instant entre envoyer un gros contingent de guerre ou un vraiment gros contingent de guerre (la même différence qu'entre laisser derrière soit des ruines fumantes ou des ruines utilisable); malheureusement, une cession d'actif et une O.P.A hostile entre guildes de l’Aßilvhyerd bloquent un certain moment un processus ordonné de mobilisation. Si on compte en sus Présidium qui souhaiterait intégrer les nouveaux venus dans les F.E.F, les Atalens qui se souviennent soudainement qu'ils avaient effectivement des possessions dans ces territoires et le Cepmes qui diverge, la situation devient vite chaotique.

C'était sans compter les Karlans qui arrivèrent un beau jour, les mains dans les poches, et avec une flotte de la taille d'un système solaire. La raison officielle : pacifier l'espace de la Sphère à la demande du Cepmes. Raison officieuse : les Karlan craignent que l'Alturisha ne soit contrôlé par des forces Eyldarin pro-Arlauriëntur et qu'un front s'ouvre derrière eux. Tout le monde grogne un peu, mais laisse couler.

De fil en aiguille, l'Alturisha et les Karlan se tapèrent dessus en 136, à l'occasion de l'accident Karlan : quelques secondes plus tard, il n'y avait plus de flotte des Royaumes, plus de Terek Halnar et plus de raison de combattre.