Aller au contenu

Société (Ringstadt)

De Tivipédia

Pour certains sociologues, Ringstadt est une ville qui est techniquement en guerre. Depuis près d'un siècle, ses industries fonctionnent au maximum. Certains affirment que la population serait engagée dans une sorte de croisade contre la destruction et la désolation de l'Europe. Le fait que la plupart des grandes industries de la ville sont impliquées dans les grands chantiers du XXIVe siècle, que ce soit la terraformation de Mars ou la reconquête de la Russie, n'est évidemment pas fortuit.

Il est clair que Ringstadt sert de laboratoire, que ce soit pour les nouveautés technologiques ou les nouveaux principes de gestion sociale. Si Ringstadt est une ville très calme où la violence est rare, les quelques éruptions, que ce soit durant le Carnaval des irradiés, ou les escarmouches entre les divers groupements sont très violentes et finissent régulièrement dans le sang. La présence de multiples groupements politiques, économiques ou religieux dans la ville montre combien le contrôle de cette maquette est disputé.

La population de Ringstadt, qui atteint les trois millions de personnes, est un mélange assez hétérogène de diverses populations de l'est de l'Europe, avec toutefois de fortes influences asiatiques. La population est en grande majorité athée ou peu pratiquante, les rares pratiquants sont assez équitablement répartis dans diverses églises ou cultes mineurs. Les principales langues parlées sont le Neudeutsch (90%) et le galactique (55%), près de la moitié de la population parle une troisième langue: Slave_unifié, Xinhuanti, et Espagnol_latino. Les langues scandinaves sont souvent parlées dans certains milieux ayant affaire à la Fédération des hautes-terres.

Du fait de l'âge de la ville et du climat laborieux, la population est en moyenne très jeune (moyenne d'âge: 34 ans). Nombre de personnes viennent travailler à Ringstadt pour y acquérir un pécule et une formation pour pouvoir partir vers les colonies. Ce mouvement tend d'ailleurs à causer un déséquilibre de sexe, les personnes de sexe masculin ayant plus tendance à partir vers les colonies.

La population de Ringstadt est en général très fière de sa ville et très hospitalière; elle tend à respecter fortement l'autorité surtout si elle émane de la ville. Les Ringers, comme on les appelle, tendent à devenir intraitables si on menace, critique ou endommage la ville. De fait les Ringers considèrent leur ville comme un modèle pour l'Europe à l'aube du XXIVe siècle, il leur semble dès lors naturel que Ringstadt serve de maquette ou de laboratoire pour la société future.


Le travail

Tout le monde vous le dira, Ringstadt est une ville ou l'on travaille. La grande majorité (70%) des gens ont des postes à temps partiel, quitte à parfois avoir deux métiers (30%). Du fait que nombre d'usines travaillent 24 heures sur 24, le travail de nuit est courant.

Les grand employeurs de Ringstadt sont l'industrie lourde (32%), les services médicaux (13%), la recherche (11%) et les transports (9%). En moyenne, la paye est légèrement inférieure au reste de l'Europe, avec en contrepartie des avantages en nature (logements, garderies ou possibilités de transfert vers les colonies).

La "Prime colonie"

Dans une région où la pire sanction est la déportation sur une colonie, le fait qu'une des récompenses les plus recherchées auprès des compagnies soit une aide pour s'installer sur une autre planète peut paraître paradoxal.

Avoir une aide pour monter une succursale, une usine ou un comptoir sur un autre monde est pourtant le rêve de nombre d'ambitieux. C'est en effet la voie la plus rapide vers une possible fortune.

La famille

Au sens de la loi de la République de Brandebourg, une famille est un groupe de personnes physiques ayant un but social. Cette définition notoirement vague reflète aisément les transformations qu'a subi la famille traditionnelle avec les deux dernières guerres mondiales. De nombreuses personnes et organisations critiquent encore aujourd'hui l'application de la Ruinenpolitik à des notions sacrées comme la famille.

Si l'on trouve naturellement encore des couples avec leur enfants, les familles composées de deux adultes du même sexe sont devenues assez communes. De même, les familles formées de plusieurs couples ne sont pas rares.

Un phénomène apparu avec le manque de personnel et l'augmentation de l'espérance de vie est la notion de parents de deuxième degré. Les enfants étant en grande partie élevés par les grands-parents, les parents étant encore dans leur cycle universitaire ou travaillant beaucoup.

Les mutants

Sans arriver dans les extrêmes d'Archangelsk, le taux de traits mutants est relativement élevé. Cela provient en grande partie des centres de traitements génétiques très modernes installés à Ringstadt et qui attire nombre de personnes souffrant de mutations.

Les théories adaptabilistes très en vogue dans la région tendent à encourager la stabilisation et l'intégration de gènes mutants. Avoir une légère mutation d'apparence est presque devenu un symbole de statut dans certains cercles de Ringstadt.

Cela pose d'ailleurs un problème à certains mutants désirant acquérir un normalité parfaite, la thérapie pratiquée tendant à rendre la personne vivable et stable sans supprimer les caractères curieux. Le problème inverse – des gens parfaitement normaux désirant devenir mutants – est aussi devenu très fréquent et pose de sérieux problèmes d'éthique au corps médical.

Une grande partie de la population mutante de Ringstadt est composée de réfugiés originaires de la Fédération des hautes-terres. Bien que ces réfugiés aient officiellement quittés la Fédération illégalement, cet état de fait arrange Central City, qui se débarrasse à bon compte d'individus gênants.

Les étrangers

La population étrangère vivant à Ringstadt est estimée à 10%, elle provient surtout de la Fédération highlander d'Asie (30%) ou de Scandinavie (25%). Les étrangers sont surtout jugés selon leur lieux d'origine (accent). Les Highlanders de pure souche sont souvent méprisés (ce sont d'ailleurs les seuls que l'on traite d'Auslander (étranger)).

Les non-Humains sont peu communs et généralement regardés avec énormément de curiosité et généralement invités partout. C'est particulièrement vrais pour les Siyani, ou plus rare, les Talvarids. La réputation de Eyldar oscille généralement entre les elfes frivoles et les super-mutants, ce qui énerve d'ailleurs les intéressés, qui peinent à se faire prendre au sérieux.

Les psionistes

Comme on pourrait s'y attendre, le flot de mutants et de réfugiés de la Fédération des hautes-terres qui aboutit à Ringstadt contient une concentration non négligeable d'individus dotés de pouvoirs psychiques plus ou moins latents.

Ce qui étonne plus, c'est que parmi ces personnes, celles qui développent leur pouvoirs au delà d'une simple intuition ou d'une affinité sont rares. Les Arcanistes de haut niveau sont un très petit groupe et pour la plupart membres du personnel médical qui s'occupe des mutants, notamment au centre Todorow. En conséquences les associations d'Arcanistes sont rares.

La vision des psionistes de la population en général les classe plus dans les victimes que dans les méchants manipulateurs. Une grande partie du crédit pour cela va à un feuilleton d'origine russe, "La Belle d'Archangelsk", qui fait rage à Ringstadt et qui met en scène une belle mutante douée de pouvoirs télépathes. L'aspect judiciaire des Arcanes est géré par l'Advanced Mystification Police. C'est d'ailleurs, après les services hospitaliers, le plus important employeur de psionistes.

Les robots

Un rapide survol de l'historique de Ringstadt montre bien que la construction de la ville n'aurait pas été possible sans la mise en service d'une importante quantité de robots. On trouve encore aujourd'hui un grand nombre de robots disséminés à travers la ville, principalement des robots de construction ou d'entretien. Sont désignés comme robots des engins autonomes capables de déplacement et dotés de système de gestion (un semblant d'intelligence).

La mise en service de robots modifiés pour le combat a naturellement été évoquée. Les industriels de Ringstadt ne s'y sont pas attaqués, non pas tant pour des raisons éthiques, mais plutôt pour des raisons techniques et commerciales. Les firmes associées au V-Duelling aux NAUS ont en effet plus d'expérience en ce qui concerne le combat, ce qui a donné une sorte de trêve entre Américains et Européens dans le domaine. Toutefois, cette trêve risque fort de cesser rapidement, vu l'évolution politique aux NAUS en direction de la réduction du V-Duelling.

Le problème de robots malfonctionnant s'est évidemment posé, les rares cas qui se sont posés ont pu être réglés par la police régulière. Toutefois avec la diminution de criminalité véhiculaire en Europe, la Tank Police est actuellement en pleine reconversion pour s'attaque à ce genre de problèmes.

L'attitude des Ringers par rapport aux robots est assez ouverte, bien que l'idée de machines ressemblant sérieusement à des êtres humains ne plaît pas.

La Colonisation

C'est un des aspects les plus importants de la société européenne en cette fin de XXIIIe siècle, et cela est tout particulièrement sensible à Ringstadt. Là où la Fédération des hautes-terres annexe de nouvelles planètes, la Confédération européenne s'est dirigé vers une colonisation intérieure. En clair, tous les efforts sont dirigés vers l'utilisation optimale des territoires à disposition, que ce soit la zone de l'est de l'Europe, les cinq planètes européennes, ou les concessions du système solaire abandonnées par les Highlanders.

Le principal point commun entre tous ces lieux est leur mauvais état. L'ancienne zone soviétique est criblée de zones de pollution nucléaire et ravagée par divers conflits ethniques. Les cinq planètes européennes sont à la limite de l'habitable et les planètes du système ont été pillées par la Fédération des hautes-terres.

Le résultat est une série de gigantesque chantiers que ce soit la mise en place de centres hospitaliers pour les irradiées et les réfugiés, de vaste entreprises de régénération de zones polluées en Russie ou la terraformation de Mars.

Après près d'un siècle cette politique commence à porter ses fruits, même si les déficits et les dépassements de budgets causés en font pâlir plus d'un. De fait, cette expansion intérieure est à présent au cœur de l'économie européenne.

Europa

Culturellement c'est Europa qui reste la colonie la plus rattachée à la zone germanophone de l'Europe. Ringstadt et Wahlenstadt sont deux villes dont les relations sont aussi ambiguës qu'intimes. À l'origine Wahlenstadt fut construite sur le même principe que Ringstadt. Elle devint de fait une ville bien plus importante que Ringstadt, mais aussi bien moins agréable à vivre.

Il n'est reste pas moins que les modes des deux villes tendent à se refléter l'une dans l'autre. Il existe d'ailleurs un chaîne de télévision commune: Kanal Blau.

La prostitution

La prostitution est non seulement légale, mais parfaitement acceptée. Les prostitués des deux sexes sont assimilés à du personnel médical et doivent être en possession d'une patente délivrée par le syndicat. Des contrôles sanitaires et psychologiques réguliers permettent de garder la patente. Il y a évidemment des prostitué(e)s sans patente, souvent appelés les illégales et généralement sous le contrôle de différents groupes criminels, mafia russe en tête.