Aller au contenu

« Pseudocigarettes » : différence entre les versions

De Tivipédia
TVP2013>Alias
m Réactions : typo
 
m 1 version importée
 
(Aucune différence)

Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:09

On appelle "pseudocigarettes" des cigarettes produites selon un procédé mis au point par des Eyldar et qui sont beaucoup moins nocives et addictives. Le fait qu'on les appelle ainsi donne une assez bonne idée de l'accueil qu'elles ont reçu.

Histoire

Si l'histoire du tabac sur Terre au XXe siècle a été marqué par plusieurs campagnes de santé publique réclamant son abolition, le XXIe siècle a été en revanche beaucoup plus coulant. Pourquoi en effet se soucier d'un cancer du poumon alors que quelques centaines de maladies autrement plus méchantes menaçaient le Terrien lambda au sortir de la Troisième Guerre mondiale?

Au début du XXIIe siècle, avec l'arrivée des Terriens dans la Sphère, la culture atlano-eyldarin a découvert le tabagisme, entre autres sales habitudes. La différence est que c'est une sale habitude qu'Eyldar et Atlani connaissent également, dans une moindre mesure. Mais ce qui a beaucoup choqué les fumeurs de la civilisation stellaire, c'est l'incroyable nocivité du tabac terrien.

C'est en 2116 que les premières pseudocigarettes ont fait leur apparition, d'abord sur les colonies européennes, puis sur la Terre elle-même. Fabriquée par Tersinian, un consortium atlano-eyldarin basé sur Trian, elles ne contenaient qu'une quantité minime d'additifs et utilisaient des variétés de tabac spécifiquement conçues pour avoir le moins d'effet pervers possible. Après quelques décennies de tâtonnement pour trouver les goûts propres à séduire les populations terriennes, les premiers produits distribués en masse ont commencé à faire leur apparition vers 2150.

Réactions

Si, d'un côté, les organismes en charge de la santé publique ont été ravis de voir débouler une alternative à la cigarette qui pouvait potentiellement diminuer de près de 80% les risques de cancer et, de plus, présenter un effet addictif très réduit, les producteurs de tabac autochtone ont été beaucoup moins enthousiastes.

La Fédération des hautes-terres a autorisé presque tout de suite la commercialisation des pseudocigarettes, mais s'est pris en retour une des rares oppositions de masse visibles, pendant presque un demi-siècle, avant de négocier la licence de fabrication avec Tersinian. On dit d'ailleurs que l'invasion de Trian en 2207 avait pour but de s'approprier cette licence directement à la source.

La Confédération européenne a elle aussi eu droit à une bronca dans les règles et n'a pu calmer son industrie du tabac qu'en taxant massivement les pseudocigarettes, ce qui a eu comme effet premier de causer une contrebande de pseudocigarettes highlander, sur laquelle les douanes européennes se gardaient bien de frapper trop durement. Peu de temps après l'introduction de cette taxe, la Confédération a lentement augmenté ses taxes sur le tabac autochtone, tant et si bien qu'en moins de trente ans, les deux produits étaient au même prix.

En 2300, les États-Unis nord-américains n'ont toujours pas autorisé l'importation des pseudocigarettes, mais elle tolère les plantations de tabac eyldarin et les industries du tabac américaines doivent désormais faire face, non seulement à la contrebande highlander, mais aussi à une myriade de producteurs locaux, proposant certes des produits de qualité moindre, mais à des prix défiant toute concurrence. Qui plus est, les pseudocigarettes sont considérées comme des médicaments pour les patients cherchant à arrêter de fumer.