« Scénario:Exploration spatiale et Highlanders emmerdants » : différence entre les versions
TVP2013>Mistermisa Aucun résumé des modifications |
m 1 version importée |
(Aucune différence)
|
Dernière version du 22 juillet 2025 à 16:10
Introduction
Les PJs sont à bord de l’Atvia, un vaisseau du Corps des explorateurs spatiaux.
Ils peuvent y être pour de nombreuses raisons, militaire de la Force d’interposition, médecin, scientifique, diplomate ou même cuisinier.
Le corps ayant entre autre pour but d’emmener sur les planètes oubliées un exemple de la population de la Sphère, tout les peuples peuvent êtres présents à bord du vaisseau, y compris Highlanders et Talvarids (mais pas au même endroit).
Acte 1 : Meurtre de haut vol
Introduction
L’Atvia navigue en direction de la Ligue stellaire. Tout se passe au mieux jusqu’à ce que les personnages soient convoqués par McFinster, commandant du vaisseau, il leur sert alors un discours leur expliquant qu’il a une grande confiance en eux, ceci grâce à leurs états de services (ou pour toute autre raison).
Quand il vient au but des ce rendez vous, il explique au PJs qu’un meurtre a été commit à bord du vaisseau, il s’agit de John Sergueï, un diplomate américain. Son assistante (secrétaire/maîtresse/etc.…), une jeune Eylwen nommée Ilianeel a découvert son corps dans sa loge le matin même.
McFinster charge donc les personnages de mener l’enquête à bord du vaisseau pour retrouver le ou les assassin(s), évidemment ils devront mener cette enquête dans la discrétion puisqu’il faut absolument éviter un mouvement de panique (qu'entraînerait l’annonce de cette nouvelle) à bord du vaisseau.
Quoi qui c’est passé ?
Le diplomate américain était là au service du Cepmes pour négocier avec la Ligue stellaire de façon à ce quelle stoppe son pacte avec la ¨Fédération des hautes-terres. La délégation highlander à bord du vaisseau a pris connaissance de l’information, et pas vraiment contente, a envoyé quelqu’un pour le tuer.
L’assassin se nomme Hugh Adam. C’est un terrien, ancien membre de la Dame de fer au service il était informaticien (pirate informatique évidemment), il est mécano à bord du vaisseau, il a commis ce meurtre pour de l’argent (highlander), il lui reste pas mal de dettes de jeu de l’époque où il était membre de l’Iron Lady.
John Sergueï, se doutant d’un complot à son propos, s’est rendu aux ateliers de mécaniques du vaisseau pendant la nuit (si on peut appeler ça la nuit à bord d’un vaisseau spatial), Hugh Adam était présent, il l’a assassiné à cet endroit d’un coup de clé à molette.
Il a ramené le corps, durant la nuit, jusqu’à sa chambre, il a piraté la porte pour entrer, puis l’a à nouveau verrouillé, de la même manière il a piraté le système de surveillance pour effacer les vidéos sur lesquels on pourrait l’apercevoir.
L’enquête
En fouillant du côté des travaux en cours de John Sergueï (interrogatoire de son assistante, fouille de son ordinateur, etc.…) les PJs peuvent comprendre que les travaux de l’Américain concernent la Ligue stellaire, voire même (avec un déhemme gentil) comprendre que ça a un rapport avec les relations FHT/LS.
En observant le corps du diplomate les PJs peuvent conclure aux choses suivantes :
- L’homme est mort récemment (il y a environ 24h).
- Il est mort du choc d’un objet contondant (matraque, marteau,…) sur le crâne.
En observant le lieu du crime, on peut remarquer que :
- La porte est verrouillée.
- Rien n’est dérangé.
- Le corps est prés de la porte (Un PJ observateur pourra remarquer qu’il a sûrement été traîné à l’intérieur de sa chambre.
En étant très observateurs les PJs pourront trouver certaines choses curieuses :
- Traces d’une substance liquide étrange (il s’agit peut-être simplement d’un produit ménager)
Les fausses pistes sont laissées à la discrétion du déhemme.
Si les personnages décident d’étudier les fichiers de vidéo surveillance ils ne remarquent rien d’anormal, personne ne s’est approché de la porte depuis une journée, la dernière personne vue devant la porte est John Sergueï la veille, en le suivant les personnages le voient se rendre à l’ascenseur mais ne le voit jamais en ressortir. Si cela ne suffit pas à leur mettre la puce à l’oreille, un bon informaticien du groupe peut toujours remarquer que les fichiers semblent avoir été modifiés.
En analysant la mémoire électronique de la porte, il semble au premier abord qu’elle n’ait jamais été ouverte entre la veille (de l’intérieur) et le moment de la découverte du corps par Ilianeel. Mais un bon informaticien pourra découvrir qu’elle a été ouverte puis refermée pendant la nuit par un moyen détournée (piratage), puis que quelqu’un a tenté d’effacer la mémoire de la porte.
Toutes ces informations, ou même seulement quelques-unes peuvent conduire les personnages à différentes recherches et conclusions :
Si les personnages ont compris que les travaux de la victime concernée les relations LS/FHT, il est possible qu’ils cherchent à contacter les Highlanders présent sur le vaisseau, voir à les interroger, les Highlanders nieront tout en bloc comme ils savent faire.
En faisant analyser la substance, on remarque qu’il s’agit d’un produit utilisé par les mécaniciens de bord pour nettoyer quelques pièces.
Enfin si les personnages décident de faire le tour des informaticiens du vaisseau, aucun ne semblera être à l’origine du crime mais un pourrait toujours dire que certains mécaniciens sont très bons en informatique, voire donner le nom de Hugh Adam.
Tout cela pour à aboutir à :
- L’interpellation de Hugh Adam, qui même s’il tentera de fuir se retrouvera vite bloqué et se rendra.
- Devra donc suivre un interrogatoire, à l’aboutissement duquel il avouera avoir fait ça pour l’argent et pour celui des Highlanders
- Les PJs essaieront donc sûrement d’interpeler les Highlanders pour ne découvrir que trop tard qu’ils ont déjà pris la fuite à bord d’un petit vaisseau.
Acte 2 : Diplomatie eyldarin…
Introduction
Nous nous situons deux semaines après le meurtre et la fuite des Highlanders, le vaisseau des fuyards, qu’avait poursuivit l’Atvia pendant ces deux semaines, a été repéré, il s’est posé sur Maedien, une planète de la Ligue stellaire. Dans un même temps le vaisseau ayant besoin d’un dernier ravitaillement avant de partir en territoire inconnu, une demande est envoyée à Maedien pour s’y poser, qui, par chance, est acceptée assez rapidement.
Qui fait quoi
L'Atvia atterri donc à Siltacaran où les PJs ont directement pour mission de retrouver les Highlanders.
Le vaisseau est en réalité à une centaine de kilomètres de là.
Mais l’Atvia n’ayant pas autorisation à utiliser son matériel sur Maedien il va falloir se débrouiller pour repérer ce vaisseau, tout en ne passant pas pour des anti-Highlanders auprès des autorités locales capables de repérer le vaisseau.
Ya personne mais par contre…
Le vaisseau a donc été légèrement dissimulé à une centaine de kilomètres de Siltacaran, il n’y a plus personne à bord, mais en fouillant un peu les PJs peuvent découvrir qu'il contient suffisamment d’armes pour monter une troupe de choc.
Les Highlanders arrivent une heure après l’arrivée des PJs, s’ils sont toujours là ça risque de barder.
Rapport
Il est donc probable qu’après tout ceci les PJs se rendent à l’Atvia faire un rapport de tout ça à la hiérarchie, tout se passe sans problème, jusqu’à ce que, dans l’hypothèse où les PJs auraient « empruntés » quelques armes aux Highlanders, ou même s’ils ne l’ont pas fait ; ceux-ci interviennent en les accusant de vol à bord de leur vaisseau ou même de meurtre sur l’un des leurs (surtout qu’il y a de fortes chances que ce soit le cas, légitime défense ou non).
L’intervention en question peut aller du recours en justice à l’attaque à main armée.
Le final
À force tout ça risque fort de tourner au vinaigre, en grand procès médiatique ou en bataille rangée, FI contre FHT, le pouvoir de la LS interviendra donc, les principaux intéressés de cette affaire seront finalement convoqués dans une instance diplomatique où l’on tentera de régler le problème, un débat s’en suivra où finalement le but des PJs deviendra de briser l’alliance LS/FHT, au profit du Cepmes.
S’ils y arrivent une tentative de coup d’état highlander n’est pas à exclure (avec guérilla urbaine et tout ce qui va avec…)
Conclusion (ou: ce qu'il fallait comprendre)
- L'Atvia, avait comme mission "secrète", de profiter des tensions entre FHT et la Ligue stellaire pour faire sauter leur alliance un poil gênante.
- Le gouvernement highlander s'en rendant compte il envoi un groupe de Highlanders à bord de l'Atvia, il a le droit, tous les peuples doivent êtres représentés, pour "régler le problème.
- Dans un même temps en Ligue stellaire, les Highlanders s'inquiètent à propos du refroidissement des relations et pensent sérieusement à un coup d'état/invasion en Ligue stellaire.
- Les Highlanders de l'Atvia, mis au courant du dernier point et ayant été découverts lors de l'assassinat d'un diplomate, choisissent cette option et embarquent un paquet de matos militaire de l'Atvia, avant de s'enfuir.