Aller au contenu

Bataille de Bergen

De Tivipédia

La Bataille de Bergen est un épisode de la Quatrième guerre mondiale, qui commence techniquement par l'assassinat du président scandinave Bjørn Birkenfest, en mai 2080. Cet événement provoque une série de troubles dans toute la Scandinavie, avec notamment des scènes d'émeutes dans les grandes villes.

Dans la confusion générale, le parti d'opposition, pro-highlander, s'arroge la présidence du parlement et, selon la Constitution, la présidence par intérim. Le parti du président fait de même et les partisans des deux bords s'affrontent dans la rue. Le pays sombrant dans la guerre civile, l'opposition fait appel, le 22 septembre, à la Fédération des hautes-terres pour rétablir l'ordre.

La Bataille de Bergen commence officiellement le 2 octobre 2080, par l'arrivée de deux bataillons de commandos-parachutistes highlanders dans la capitale scandinave, qui prennent position autour du Parlement. Dans la nuit, la Confédération européenne mobilise à la va-vite une force de réaction rapide, qui arrive au petit matin dans le port de Bergen. Les premiers heurts avec les soldats highlanders ont lieu vers 8 heures.

Avec l'aide de renforts de l'Alliance nord-atlantique, la force européenne parvient à mettre en déroute les commandos highlanders, qui se réfugient dans les montagnes, au coeur du pays. La victoire est cependant de courte durée: l'armée de la Fédération des hautes-terres lance une invasion-éclair de la Scandinavie. En moins de deux semaines, les forces atlantiques ne tiennent plus que la région de Bergen et, le 23 octobre, elles sont forcées à un rembarquement express, façon Dunkerque.

La perte de la Scandinavie est un coup très rude pour les Européens, qui ne parviennent à garder que le Danemark et qui surtout doivent sérieusement reconsidérer leurs doctrines militaires face à une armée highlander nettement supérieure en matériel et en tactiques.