Confratrie highlander des nomades franchisés
Les premières années de la colonisation spatiale terrienne n'ont pas été faites de succès retentissants. Si on connaît bien les déboires des colonies européennes, on sait moins ce qui s'est passé sur certaines colonies highlanders.
La Confratrie highlander des nomades franchisés est le résultat d'un de ces déboires (les gens plus réalistes parleront de "désastre"): une nation nomade d'anciens pionniers, auxquels se sont joints des clans stellaires de tous bords.
Repères historiques :
- 2091
- 1er vaisseau highlander à disparaître dans l’hyperespace
- 2101
- La Fédération des hautes-terres contacte Fantir
- 2104 (6-97-129)
- (7 janvier) départ de colons pour Dry-had
- 2124
- Attaques highlanders sur Alt
- 2125 (6-98-6)
- (15 août) raz-de-marée dû à une pluie de météorites sur Dry-had, aussi appelé « Cataclysme des Pionniers »
- (décembre) début de la grande famine
- 2126
- Création des clans nomades fondateurs
- 2138
- Arrivée d’un vaisseau highlander venu lever des troupes et « réquisition » de celui-ci par les autochtones; début du Grand Voyage et de la Grande Mission
- 2139
Cessez-le-feu sur Alt
- 2151
- Création de la première guilde du renouveau : dite « multiple guilde »
- 2222
- Date officielle (et légendaire) de la fondation de la Confratrie, en fait, plus un moyen mnémotechnique qu’une réalité historique
- 2223
- Première guerre contre les mercenaires dite « Guerre des Abordages »
- 2229
- 2e Grand Conseil et mise par écrit discrète des lois de la Confratrie
- 2234
- Entrée des Tigres volants au côté de la Dame de fer
- 2236
- 3e G.C. du « deuil majeur »
- 2243
- 4e G.C. élaboration de la stratégie d’abordage par Delatique Jahmiss
- 2247
- Prise du méta-cargo L’Étoile du Nord, qui deviendra le vaisseau-planète de la Confratrie, dit « vaisseau-mère » ou « Oméga »
- 2250
- 5e G.C., officialisation des compagnies mineures, vouée à l’entretien du vaisseau-mère
- 2257
- 6e G.C.
- 2258
- Fin de la guerre des abordages
- 2264
- 7e G.C.
- 2269
- Obtention du statut spécial de « Délégation Franche » de la part de la Fédération
- 2271
- 8e G.C. et répartition des routes de transport
- 2278
- 9e G.C.
- 2285
- (24 mars) découverte du vaisseau-mère par le SEC qui le prend pour une nouvelle civilisation
- (16 juin) siège du vaisseau mère par la Dame de fer et les Tigres volants
- (21 juin) date du 10e grand conseil
- (4 juillet) destruction totale des flottes mercenaires, aucun survivant
- 2286
- Début de la deuxième guerre contre les mercenaires dite « Guerres Mineures »
- 2292
- 11e G.C.
- 2299
- 12e G.C.
Histoire :
Alors que la fédération découvre la conquête de l’espace et l’existence inutile du Cepmes, une poignée de colons highlander sont envoyé sur Dry-had une planète terraforme à l’opposée de Fantir. Ces pionniers, tous convaincu par les idées de Gabriel Fore, sont les fleurons de la jeunesse de la Fédération highlander d’Islam. Ils arrivent sur une terre fertile, où leurs ingénieurs construisent aisément une zone agricole moderne destinée l’étude scientifique.
Après 20 ans, la petite colonie des origines est devenue la ville prospère et florissante de Ex-hout avec ses 10'000 citoyens réglementaires. Malheureusement, la Fédération envahit Alt et oublie ses colonies extérieures. Un malheur n’arrivant jamais seul : une pluie de météorites tombe sur la planète détruisant une grande partie de l’écosystème et provoquant un raz-de-marée qui submerge totalement Ex-hout rendant hors d’usage toute les infrastructures et tuant la moitié de la population. Les survivants désorganisés hésitent entre l’attente de secours et un changement de mode de vie radical. Les deux vaisseaux du starport étant définitivement hors d’usage, les survivants ce séparent en trois groupes : les clans fondateurs.
Les optimistes restent près des épaves et des ruines de la ville en attendant les secours; ils deviennent ainsi les garants de la technologie et de l’attente d’un hypothétique secours. Les fermiers retournent vers les zones agricoles pour cultiver et assurer la survie alimentaire qui n’est plus garantie par les réserves. Enfin les scientifiques se déplacent sur toute la planète à la recherche d’un terrain favorable pour eux, leurs bêtes et les autres clans. Ces clans se jurent fidélité et échangent des représentants de chaque famille. Cette période rude qui commence pour les rescapés, va marquer à la braise rouge la mémoire collective de ces femmes et de ces hommes, partis pour un monde meilleur. Elle fera renaître les lois de leurs ancêtres et elle forgera leur détermination à survivre, ainsi que leur relative humilité face à la nature (pour des Highlanders).
Les douze ans qui vont suivre seront à la fois l’âge sombre et le début de la création de la « légende » de se groupe, les conteurs devenant les détenteurs d’une Histoire épique et où chacun à sa place. C’est le Starabe, une langue parlée dérivée de l’arabe, qui prend alors la place de vecteur des traditions. Cette autarcie involontaire, s’achève avec l’arrivée inespérée de la navette de liaison du cargo de transport interstellaire InterceptorWay, venu recruter de nouvelles troupes pour la Fédération. Il n’accomplit jamais sa mission. A l’instant de l’ouverture du sas, cent individus électrisés envahissent le transporteur, menaçant les pilotes et envoyant des messagers aux autres clans. Profitant de l’incompréhension des chauffeurs, pour les forcer à retourner sur l’InterceptorWay, prenant ainsi le contrôle de toute la flotte spatiale à une A.L. de distance.
En moins de deux semaines, le clan nomade parcourt les sept cents kilomètre qui les séparent alors des ruines de l’ancienne cité. C’est le premier conseil, il durera trois jours, à la fin des quels il est décidé à l’unanimité de prendre le vaisseau pour aider les autres colonies abandonnées dans la même situation (la Grande Mission) et retourner sur Dry-had avec toutes les ressources nécessaires pour reformer une ville.
Tous ce qu’on peut trouver d’anciens pilotes et techniciens s’instruit auprès des nouveaux arrivants, qui ont rapidement sympathisés. Après trois mois, le cargo, ainsi que les deux autres vaisseaux ressuscités, repart avec tous les humains, animaux, plantes, fers à repasser, machines à laver (barrer les mentions inutiles) des trois clans. Mais ce n’est qu’une joie de courte durée, car dès le premier vol en hyperespace, un fanatique du nom de Helmassim, assassina à la grenade les rares personnes à connaître les coordonnées de la planète. C’est le début officiel du Grand Voyage et de la recherche des exilés.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, au lieu de créer une haine anti-Fédération, les années qui ont suivi le Cataclysme des Pionniers ont encore renforcées l’idéal highlander (si c’est possible). En effet, étant au courant du conflit sur Alt, ils se sont reconnus comme étant inutiles pour la Cause, tout en développant la seule non-culture qu’ils avaient à disposition.
Suivent des années florissantes pendant lesquelles, ce que l’on appelle encore la triple alliance, augmente sa renommée de convoyeur providentiel et ainsi que sa flotte, en recyclant d’anciens vaisseaux atalen et karlan. C’est ainsi que quelques années plus tard se crée la « multiple guilde » formée d’humains, de Karlan et d’Atlani répartis entre les différents convois. Étendant la Mission à d’autres peuples et créant un précédant pour la création de nouveaux mouvements. Cette ère ce termine par la création officielle de la Confratrie et le traditionnel échange parents qui se termine par la promesse de se revoir tous les sept ans.
L’opulence relative de la Confratrie aiguise l’avidité de mercenaires des Tigres volants, qui apprennent à leur dépend la pugnacité, qui deviendra légendaire, des clans à défendre leurs lieu de vie. Il s’en suit de perpétuelles escarmouches où les clans évitent la destruction grâce à une technique d’abordage révolutionnaire à l’époque et maintenant utilisée dans toute la sphère. La prise de L’Étoile du Nord marque le tournant décisif, les pirates préférant alors momentanément éviter cette flotte marchande.
L’Oméga va alors s’agrandir chaque année sur le noyau dure qu’est L’Étoile du Nord, lui donnant son nom de vaisseau-planète, en fait plus un agglomérat d’élément de vaisseaux proche de l’idée de « point central ».
Code moral nomade :
Principes
- dette de sang (une vie pour une vie)
- hospitalité (trois jours, respect des intentions pacifiques)
- duel (le provoqué choisit le type de combat, naturel/contact, sang/KO/mort)
- solidarité (aide aux membres de la confratrie en difficulté)
- dette (priorité absolue au remboursement)
- hiérarchie (individu<tribu<clan<confratrie<highlander<humains<humanoïdes<vie)
Semi-principes
- nomadisme (stationnement max. sept mois)
- grand-conseil (rassemblement tous les sept ans)
- préséance (aînés com. +5, enfants hors-combat)
- initiation (jeunes et nouveaux défis )
- souvenir (tatouage (clan + CHNF) et scarifications (pour chaque combat avec victime))
- classes (séparation par période p.ex. hommes/femmes, pilotes/milices, adultes/enfants )
Croyances diverses :
- loi des séries
- loi de Murphy
- équilibre de Nash
- fatalisme
- Gabriel Fore