Aller au contenu

Doctrine Chou

De Tivipédia

On désigne sous ce terme les principes de logistique et d'économie décrits par le colonel Fán Chou. Ces idées furent mises en pratique et raffinées durant les premières années de la Fédération des hautes-terres et servirent de plan général pour sa structure sociale. Conçue pour maximiser la production industrielle et le recrutement en hommes nécessaire à l'effort de conquête highlander, un aspect important de la doctrine était de permettre que cet effort soit soutenu durant des années, voire des siècles.

Naturellement, la doctrine dut être adaptée aux changements qui eurent lieu au fil du temps dans la Fédération: changements de taille, de société et enfin de technologie. De fait, l'époque où la doctrine Chou avait quasiment force de loi est depuis longtemps révolue, mais elle reste un élément important de la culture highlander.

Principes généraux

Un centre de gravité est un point faible

Le but de la doctrine Chou était de permettre la mise sur pied d'une armée révolutionnaire qui puisse soutenir un effort de guerre durant un long laps de temps. Pour cela il fallait fondamentalement trois choses: des hommes, du matériel et le soutien populaire.

La première observation de Chou fut que les centres urbains furent le point fort et le point faible des nations qui participèrent à la Troisième guerre mondiale. À l'instar du Japon, la destruction des centres urbains signifiait l'écroulement de la société et la fin de la chaîne logistique; en bref, la défaite. La seconde observation, c'est que les centres urbains tendent à avoir une natalité plus faible et être plus difficile à contrôler.

Partant de là, le premier principe de la doctrine Chou est de se concentrer sur les populations rurales et les petites agglomérations. Celles-ci offraient une source de population bienvenue au sortir d'un conflit qui avait décimé la population terrestre. Le but étant de s'assurer le soutien populaire de ces zones et une approvisionnement en matériel de guerre. La force de l'armée highlander est une petite unité mobile et autonome, équipée de matériel avancé. Certains experts utilisent d'ailleurs l'expression de "guerrilla lourde".

La développement du génotype highlander est d'ailleurs l'expression ultime de la doctrine Chou: le Highlander est une des armes avancées de la Fédération, et elle ne requiert aucune infrastructure pour être produit.

Centre de production mobile

Chaque village forgera des épées

Lors de l'expansion highlander, un des points forts de l'armée de la fédération fut le centre de production mobile.

Un centre de production mobile est composé d'une génératrice et de trois unités de production. La première peut fabriquer des éléments plastiques, la seconde synthétiser des substances et la troisième est une mini-fonderie. Comme son nom l'indique ce centre de production peut-être démonté en déplacé rapidement sous la forme de containers.

Le but du centre de production mobile est de pouvoir fabriquer à partir de matière premières trouvées sur le terrain, l'équipement de base: munitions, pièces de rechange pour les armes et les véhicules, médicaments, vêtements et matériel de camp.

Naturellement, ces centres de production mobiles ont été largement améliorés avec le temps. Comparé au modèle 2050, qui produisait que des pièces, le modèle 2280 peut produire des armes et des véhicules complets. Les rumeurs affirment que le modèle 2300 peut produire de nouveaux centres de production mobiles.

La stratégie standard de l'armée highlander est d'avoir un centre de production mobile pour une compagnie, c'est-à-dire une unité d'une centaine de personnes. Cette unité installe généralement sa base à l'intérieur d'une agglomération et fait profiter les habitants de celle-ci des services de l'unité en fournissant de l'énergie et des biens de première nécessité. Cette technique a permis à l'armée highlander de devenir très populaire dans les territoires conquis très rapidement. Durant les opérations en Confédération asiatique ou lors de la guerre contre la République panafricaine, il n'était pas rare de voir les unités augmenter sensiblement en effectifs alors qu'elles étaient en campagne.

L'État highlander utilise les même centres de production mobile lors d'opérations de colonisation. De fait, du point de vue highlander, la création d'une colonie n'est qu'une conquête avec peu de résistance, la stratégie est la même.

Centre highlander

Par définition, un centre de construction mobile ne reste pas dans le même emplacement. Si l'agglomération est stable au moment du départ de l'unité qui l'occupait, il sera remplacé par un Centre highlander.

Un centre highlander est un bâtiment destiné à servir de base pour l'armée highlander, mais aussi pour les différentes administrations de la fédération. On en trouve un dans toutes les agglomérations de plus de 1000 habitants dans toute la Fédération. Il sert aussi en général de siège au gouvernement local.

Les centres sont généralement construits dans une grande place à proximité ou dans une agglomération. Le but du bâtiment n'est pas d'être discret, plutôt le contraire: le centre marque le territoire et sert de repère. Ils sont souvent peints de couleur voyante, en rouge dans toute l'Asie.

Le centre highlander comporte trois ailes, une aile de administrative centrale et deux ailes techniques. La forme et la structure du centre sont standardisés, à partir de 2103, ils furent construits de manière à avoir, vu du ciel, la forme du logo de la Fédération. Le centre est construit pour être résistant et servir d'abri en cas de catastrophe naturelle. La forme standardisée du centre signifie que les secours peuvent se déployer en un minimum de temps.

L'aile administrative centrale comporte un centre de communication, des bureaux, une grande salle commune et une cuisine. L'aile administrative est utilisée pour toutes les manifestations, que ce soit les élections, les cérémonies officielles ou bien les fêtes.

La première aile technique comporte une génératrice, des unités de fabrication similaires à celles que l'on trouve dans les centres de production mobiles. Les sous-sol comportent des magasin avec les matières premières pour les unités de fabrications, et certaines pièces de première nécessité qu'elles ne pourraient pas produire.

La seconde aile contient un dispensaire médical, le sous-sol comporte des abris et des réserves. Le dispensaire médical sert d'antenne locale pour les actions du Bureau du census.