Gloria
Informations générales
(Cette colonie est issue du contexte de Silly-TV, cette page est surtout une tentative d'insertion d'un long texte depuis mes notes.).
- Type
- Station Spatiale (tube)
- Soleil
- Rouge (type ?)
- Statut
- Colonie de la Fédération des hautes-terres, protectorat miliaire de la Cinquième flotte.
- Rayon
- 1'500 [m]
- Longueur
- 7'300 [m]
- Gravité
- 1 [G] au niveau du sol
- Durée de Rotation
- 55 [s]
Historique
Génèse
Gloria fut assemblée de 2135 à 2140 lors du gros effort de construction qui précéda la Troisième guerre d'expansion. Située dans un système quasi-désert, Gloria devait servir de base arrière et fournir, grâce à une série d'usines automatiques distribuées dans le système solaire, tout le matériel de soutien pour les deuxièmes et troisièmes flottes.
La mise en service se fit avec une précision parfaite, les colons triés sur le volet et tous volontaires bénéficiaient de conditions idéales. Car le rôle de Gloria n'était pas seulement militaire: il s'agissait de fournir l'exemple d'une base forte, d'un point de ralliement dans l'espace pour les troupes de la Fédération des hautes-terres. Gloria devint ainsi le symbole du prestige de l'armée highlander. Avec le triomphe relatif de la Fédération contre le Haut-commandement karlan fin 2154, Gloria eut même droit à une transformation: toute une série d'installations techniques furent déplacées dans de petites stations autonomes et la place gagnée fut reconvertie en installations de distraction pour les soldats.
Ces transformations se termineront en 2170 par une série d'incidents probablement causés par les problèmes de gestion conjointe des commandement des Deuxième et Troisième flottes de guerre highlander. Ce commandement bicéphale donna naissance à un statu quo dans les règlements militaires: commerces et attractions douteuse fleurirent pour offrir au soldat son repos bien mérité. Les responsable locaux, s'ils n'étaient pas eux-mêmes de la combine, avaient toute les peines à réfréner les appétits d'une pègre qui s'enrichissait de jour en jour.
Le rapport Skalenkov, du nom de son auteur, publié en 2195 et faisant part de la situation, sera totalement étouffé et enterré par l'Amiral Tyras, responsable de la station. Le rapport ne refit surface qu'en 2210, après le départ à retraite de l'Amiral, et causa un sérieux remue-ménage dans les hautes Sphères de l'armée de la Fédération. Suite à une série de démissions, la station Gloria reçut un statut spécial avant de se retrouver rattachée à la Cinquième flotte highlander qui devait servir de renfort mobile aux autres flottes.
Le Passage à la Cinquième flotte
L'Amiral Knull, qui commandait à ce moment la Cinquième flotte, ne put à regret pas faire un grand nettoyage de la station, ses troupes étant bien trop occupées dans la Fédération des États de la Frontière. Ce fut son aide de camp, le lieutenant-Amiral Altenmeier, une jeune femme ambitieuse, qui entreprit de redorer le blason de Gloria avec un minimum de moyens. Sa première tâche fut de clarifier les règlements et de doter la station d'un commandement et d'un service de sécurité autonome, entièrement étranger et constitué en majorité de femmes.
En cinq ans, Gloria redevint une station modèle; le secteur des distractions prit encore de l'ampleur, malgré des premiers règlements peu adaptés. De par de statut spécial de la Station, la Capitaine Altenmeier put légiférer à sa guise le domaine des lieux publics, des jeux, des spectacles et de la prostitution. Si le règlement permettait des activités répréhensibles ailleurs, elles restaient sous le contrôle très strict de l'administrateur de la station. Cette politique fut d'abord très vivement critiquée à Central City, mais avec le temps et les bons résultats (surtout au vu de l'enlisement du conflit sur Trian), la position de Sonia Altenmeier ne fut que renforcée.
Lorsqu'en 2234 l'Amiral prit sa retraite, Sonia Altenmeier ne fut pas remplacée, mais promue au rang de Capitaine et reçu un nouveau mandat pour gérer Gloria. Durant les années qui précédèrent son départ à la retraite en 2243, elle plaça des personnes proches de ses idées aux postes-clef et s'assura que même sous mandat de la cinquième flotte, Gloria garderait de fait une large autonomie. La manœuvre fut faite avec suffisamment de finesse pour que les commandants de la cinquième flotte s'en accommodent facilement.
Les Guerres corporatives
Dès 2237, Gloria servira de base pour les opérations de la Cinquième flotte dans la FEF. Les règlements particuliers de la station serviront d'ailleurs certaines manœuvres commerciales louches; la TTT utilisera d'ailleurs la station comme port franc dès 2235. Si les Guerres corporatives pompèrent une quantité importante de capitaux dans la station, la pègre locale connut évidemment un développement éblouissant. En 2250 Gloria était le centre de distraction les plus profitable de la Fédération des hautes-terres, fréquenté par tous ceux en mal d'exotisme et de plaisirs, depuis les soldats en congé, jusqu'aux riches armateurs spatiaux de Singapour en passant par les hauts gradés et les aparatchiks highlanders.
Cet état de fait continuera même après la fin des guerres corporatives pendant près de 30 ans. C'est surtout le départ de la Cinquième flotte pour la FEF amorcé 2288 qui marquera la fin des années de richesse. Pratiquement du jour au lendemain, les casinos, hôtels et cabarets de Gloria se retrouveront vidés, non seulement des soldats mais aussi des riches hommes d'affaires qui profitaient jusque là de vols militaires pour venir à peu de frais sur la station.
Les règlements passés par Sonia Altenmeier, qui avaient permis la richesse de Gloria, firent aussi que la station se retrouva livrée à elle-même du jour au lendemain. Du fait de la quasi-autonomie de Gloria, les responsables de la Cinquième flotte se désintéressèrent du problème, occupés qu'ils étaient à s'installer sur Trian. Un dossier sur la reconversion de la Station Gloria fut envoyé à Central City par la responsable de la sécurité de la station, Patricia Whitesnake. Une série de projets ont été mis à l'étude, mais on n'attend pas de mesures concrètes avant 2300.
Économie
Gloria n'est plus que l'ombre d'elle-même, les activités de divertissement sont réduites de 90% et les industries légères de la station tournent péniblement à 50%. La population résidente a diminué de 65% par rapport à 2250, le taux de chômage atteint 50%. De fait la station fonctionne quasiment en autarcie grâce aux systèmes de survie militaires dont elle est dotée. La population est surtout composée de jeunes et de quelques militaires à la retraite, la moyenne d'âge est de 29 ans. La population est à 70% féminine, partiellement à cause d'une série de mesures fiscales en faveurs des femmes instaurées par Sonia Altenmeier. On compte parmi cette population une très forte proportion de transsexuels qui ont trouvé sur Gloria un havre de paix loin de leur passé et de la Police politique.
La plupart des habitants de la station sont des marginaux venus de la Terre, attirés par la relative liberté offerte par la station. On y retrouve pêle-mêle activistes politiques et sociaux, marginaux de tout poils, artistes en disgrâce et religieux de tous bords. L'administration est surtout composée de gens déplacés sur cette planète à cause de leurs idées. Cela explique probablement le calme relatif de la population au vue de la situation plutôt critique. La plupart sont tout heureux de vivre en paix grâce aux maigres subsides de Central City et ne sont pas trop pressés d'attirer une trop forte attention de la capitale.
Politique
On retrouve surtout deux tendances politiques marquées: les hôteliers et les néo-puritains. Les premiers sont massivement en faveur d'une reconversion en faveur des distractions de luxe. ils demandent surtout le déclassement de Gloria en tant que position militaire stratégique et une série libéralisations en ce qui concerne les règlements du transport des personnes, notamment afin de pouvoir établir un couloir Gloria-Terre abordable. Comme le surnom d'hôteliers l'indique ce mouvement est composé de tenanciers des centres de distractions, souvent soutenus par une bonne part de leur personnel, désireux de revenir à la situation des années 2250, ainsi qu'une série de personnes de Singapour, qui furent les clients traditionnels de Gloria.
Les néo-puritains veulent au contraire profiter de cette pause pour lancer la station dans une nouvelle voie "décente et digne". Comment ce but pourrait être atteint n'est pas clair; une reconversion industrielle de Gloria serait possible mais demanderait d'importants capitaux des ressources humaines et une changement du plan industriel de Central City, c'est évidemment le point le plus délicat. Ce mouvement politique n'est pas très soudé, étant composé d'une série de mouvement moraux ou religieux souvent contradictoires (ça va des féministes aux suivants du Christ des Hautes Terres), le courant néo-puritain compte parmi les mouvements les plus durs de la station, certains de leur membres verraient d'un bon œil que l'on passe certaines âmes damnées par le sas.
À ces deux mouvement il convient d'ajouter les "flemmards": c'est ainsi que le désigne toute une clique de personnes qui se plaisent assez bien dans la situation actuelle, et font tout pour qu'elle dure en s'arrangeant pour ralentir l'administration highlander qui n'a pas vraiment besoin de ça. Il y a bien entendu aussi quelques militaires à la retraite qui demandent que Gloria soit reconverti en centre d'entrainement pour l'Armée, mais personne ne les prend très au sérieux.
Géorgraphie
Les termes nord et sud sont donnés aux pôles de rotation de la station. Ce système prend en compte le sens de rotation comme si l'on se trouvait à l'intérieur d'une planète. C'est un peu déroutant mais on s'y fait…
Le Starport
Situé au pôle nord de la station, il est surtout conçu pour accueillir des barges de troupes et de petits cargos. Les gros vaisseaux restent généralement "à l'ancre" sur des orbites périphériques. Très simple, il s'agit d'une anneau de 250 mètres de diamètre contenant 12 docks autonomes, auxquels on accède par un puits central situé sur l'axe de la station.
La Zone Douanière
C'est ainsi que l'on désigne la "tranche" de la station située le plus ou nord. Elle contient non seulement les installations douanières et d'accueil du Starport mais surtout tous les entrepôts. Contrairement au reste de la station cette zone est pleine, c'est à dire qu'il n'y a pas de grande zone dégagée pour simuler le ciel. Mis à part les grands axes qui sont une débauche de petite échoppes et d'enseignes publicitaires holographiques, c'est un dédale de couloirs et de puits ou règnent en maîtres des robots grues aux formes arachnéennes. Comme partout ailleurs la gravité change sensiblement avec l'altitude par rapport au niveau du "sol".
De par sa nature critique, c'est un des endroits les plus surveillés, on n'y trouve donc ni de vendeur à la sauvette, ni trafiquants, ni dockers aux gros bras, ni même de combat de coqs. En bref un des endroits les plus mornes de la station.
La Zone urbaine
Elle occupe la moitié nord de la station. C'est là que l'on trouve la plus grande partie des constructions de la station. Comme la gravité tend à diminuer rapidement avec la hauteur, les bâtiments dépassent rarement la dizaine d'étages. Cette zone est quadrillée de larges voies de communication bien ordonnées. On nomme avenues celles qui vont dans la direction Nord-Sud, avec l'Avenue Gabriel Fore qui relie la sortie principale du Starport à la base de la tour administrative. Les voies circulaires qui font le tour de la station et qui leur sont perpendiculaires sont nommées périphériques, chacun des six périphériques délimite un quartier.
Les grands hôtels, cinémas, casinos se trouvent immanquablement le long de ses voies. Au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, les bâtiments deviennent plus modestes. Généralement ils font cinq étages de haut et sont un mélange d'habitations, de petits commerces, de bureaux et de petits ateliers. C'est aussi dans ces coins discrets que l'on retrouve les églises locales.
Aujourd'hui les grandes artères sont désertes, les cabarets, bars et hôtels sont généralement fermés, ils ouvrent quelques fois pour impressionner les hommes et femmes d'affaires venus pour jauger les potentialités de la station, mais le cœur n'y est plus…
La Tour Administrative
C'est le bâtiment le plus imposant de la station. Sa particularité est de n'avoir aucun sommet et deux base. En fait il s'agit de deux tours qui se touchent au sommet, au niveau de l'axe de rotation. La première tour contient toute l'administration, les bureaux de l'armée, la gestion des mines du système solaire, la police etc… L'autre tour contient l'hôpital et les écoles. L'ordinateur central se trouve au point de jonction.
Ici encore l'œil attentif remarquera que nombre de bureaux sont vides et que pas mal de fonctionnaires passent leur temps à nourrir les poissons ou à arroser les plantes. Depuis le départ de la flotte, il n'y a quasiment rien à gérer. L'hôpital est dans la même morosité: avant il fallait régulièrement soigner les blessures de bagarres de bar, vérifier les vaccins des prostituées, mais aujourd'hui il y a parfois un bricoleur maladroit.
La Zone Parc d'Attraction
Cette zone est aménagée comme une gigantesque parc. Entre les arbres dépassent carrousels, grandes roues et immenses grand-huit. On trouve ici les manèges les plus audacieux de la Sphère, jouant avec la gravité et des matériaux de haute technologie militaires highlanders; il y a ici de quoi donner des sueurs froides aux commandos de la flotte spatiales des Hautes Terres.
La partie la plus au sud est un zoo qui rassemble des espèces de tout l'espace highlander. On y trouve notamment un impressionnante collection de super-carnivores et, les jours d'affluences des concours de combats à main nue contre les alligators géants d'Alt, ou les serpents constricteurs de Trian. Enfin, dispersés à travers le parc, on trouve quelque stands de tir, salles de concert et hôtels de passe déguisés en grotte romantique, château gothique ou autre abomination kitsch…
C'est la zone la plus touchée par la crise actuelle. Les tigres dorment, ignorés de tous, les manèges sont bâchés et les hôtels vidés de leur belles de nuit.
Le Laboratoire
Ce cylindre situé dans la zone à faible gravité au-dessus du zoo est un centre de recherche en agronomie en faible gravité. Les découvertes du laboratoire sont couramment testées dans les zones de culture hydroponiques de la station. Si les recherches ne sont de loin pas aussi avancées qu'en République eyldarin, le laboratoire est à la pointe de ce que la Fédération highlander peut faire dans le domaine. La directrice du laboratoire, Karina Tubolisky est aussi la directrice des systèmes de survie. La Zone de culture hydroponiques
Cet immense cylindre à la surface vitrée est un en fait une série de serres superposées alimentées tour à tour en lumière par un complexe système de miroirs. On est loin des plaines verdoyantes et des vergés fleuris, cela ressemble plutôt à une superposition de marais malsains dégageant une odeur nauséabonde.
La Coque
Toute la coque, située sous les habitations ou les parcs est un dédale de gaines techniques, de sas et d'usines de retraitement. On y trouve les stations de recyclage, les entrepôts de réparation, les immenses réservoirs d'eau qui servent à équilibrer la station. L'endroit est chaotique et peuplé de robots de tailles diverses s'affairant à inspecter et réparer les systèmes et la coque. L'extérieur de la station est recouvert de blindage militaire et de capteurs photo-électriques.