Aller au contenu

Imago

De Tivipédia

Société secrète highlander. Son nom est basé sur celui de la forme parfaite et finale des insectes et aussi sur le concept psychologique équivalent, ce qui traduit bien ses aspirations. Ses objectifs sont discutables, mais ses moyens, bien que réduits à la zone d'influence de la Fédération des hautes-terres, peuvent s'avérer considérables.

Objectifs

Imago prône la supériorité de la race highlander et son avènement sur toutes les autres. Oui, c'est un peu la ligne politique de la Fédération, mais poussée ici à son extrême. Officiellement, en Fédération des hautes-terres, tous les citoyens sont égaux (même si certains sont plus égaux que d'autres).

Pour Imago, les seuls êtres "parfaits" et correspondant aux critères idéaux de la nation sont les Highlanders (de génotype highlander s'entend, pas les simples citoyens appartenant à la nation). Ce genre de dérive est assez courante en fédération, mais Imago va plus loin. Pour eux, tous les non-humains, mais aussi les mutants et même les humains n'étant pas de génotype highlander se doivent d'être exterminés. Le Highlander est le produit final de l'évolution (sociale et plus seulement naturelle) et se doit de conquérir la place lui revenant de droit.

Certaines personnes verraient en cela un détournement de l'idéologie highlander, une aberration, même. Pour d'autres, dont naturellement les membres d'Imago, il s'agit là de la ligne pure: la seule et l'unique. Et le fait que la plupart des agissements d'Imago s'attaquent directement à une partie de la nation highlander plutôt qu'aux nations étrangères ne semble pas déranger ceux-ci, pour qui il s'agit d'un processus de sélection indispensable.

Concrètement parlant, Imago a deux objectifs (trois si l'on compte le fait d'acquérir le pouvoir permettant de les mener à bien). D'une part améliorer encore le génotype highlander (le nom d'Imago a quelquefois été cité avec les rumeurs concernant l'éventuel génotype K, ainsi que pour le projet Omega) et d'autre part, ce qui constitue l'essentiel de ses agissements ou tout du moins la face la plus visible: purifier la nation (d'abord, la sphère ensuite) de tous les non-Highlanders.

Historique

Difficile de dater la naissance d'Imago. Par nature une organisation secrète est secrète et Imago ne déroge pas à la règle. Elle ne semble pas disposer d'archives et, contrairement à d'autres, il n'y a aucun rituel ni liturgie susceptibles de donner des indices.

Nonobstant, il est évident que cette organisation ne peut avoir plus de 250 ans, le coup d'État ayant amené Gabriel Fore au pouvoir ayant eu lieu en 2053. En fait, s'il est difficile de déterminer à quelle moment cette société s'est formée, on suppose qu'elle fut initialement constituée des officiers spécialement endoctrinés pour la conquête de la Terre et constatant un "ramollissement" dans les actions et un changement dans la ligne idéologique.

2090, date officielle de la fin de la Quatrième guerre mondiale terrienne, semble donc un candidat probable, même si la première action de grande ampleur attribuée officieusement à Imago ne date que février 2179, avec le scandale rapidement étouffé des vaccins à effets tératogènes et de la campagne de stérilisation obligatoire d'une partie de la population d'Amérique du sud qui en a découlé.

Organisation

Tous les membres d'Imago sont, bien évidemment, de génotype highlander et, de préférence disposant de postes à responsabilités. Les individus de génome highlander étant bien souvent privilégiés dans la Fédération des hautes-terres, ceci va généralement de pair.

Ainsi, il est probable que l'on retrouve Imago dans les hautes sphères d'influence de la nation, tant au niveau politique que militaire, scientifique ou économique (qui, pour la Fédération, sont bien souvent plus ou moins les mêmes ou, à tout le moins, entretiennent des liens étroits).

Une rumeur conspirationniste insistante parlerait d'un des membres du "Septième Cercle" appartenant à Imago. Mais dans le même temps il semblerait que depuis une dizaine d'années les agences gouvernementales highlander aient reçu l'ordre direct d'accentuer la lutte contre Imago. La vérité est que, à part lesdits membres du cercle présidentiel (et encore), personne ne peut savoir ce qu'il en est réellement.

Pour en revenir à l'organisation d'Imago, celle-ci est assez tentaculaire, noyautant bon nombre d'organisations officielles. Chaque membre en connaît quelques autres, mais l'ensemble fonctionne essentiellement en cellules plus ou moins autonomes. Il semble bien qu'il y ait une "tête" quelque part, un groupement d'une trentaine de membres qui se surnomment eux-mêmes "les purs" et qui prend les décisions globales d'importance majeure, mais leur identité reste un secret.

Généralement les membres d'Imago sont donc des individus aisés et/ou disposant de pouvoir (officiers supérieurs, par exemple). Imago privilégie la qualité à la quantité et il n'y a aura que très peu de "petites mains" membres de l'organisation. La politique de la maison est de déléguer cela à des individus payés pour ou obéissant simplement aux ordres de leurs supérieurs, mais globalement ignorant de pour qui ou pour quoi ils font telle ou telle chose. Ainsi la section de commandos appréhendée après les attentats de Zilmanis et jugée pour crime contre la nation était persuadée d'agir "officiellement".

Notons que les rares membres d'Imago arrêtés (des "encadrants", généralement) se sont généralement montré peu loquaces, faisant preuve d'une grande loyauté vis-à-vis de leur groupe. Notons aussi que, parmi ceux-ci, un bon nombre ont par la suite été libérés (avec ou sans procès), d'autres ayant disparu dans les méandres des administrations highlander et d'autres enfin s'étant donnés la mort (dans des circonstances plus ou moins louches).

Peu connue dans la Fédération, Imago ne l'est quasiment pas en-dehors de celle-ci. Imago ne recherche bien sur pas la publicité, quand à la Fédération des hautes-terres proprement dite, elle préfère passer sous silence les exactions de ces "éléments extrémistes incontrôlés" afin de ne pas affoler encore plus certains des États membres du Cepmes. De toute façon, l'essentiel des actions d'Imago vise la Fédération ("d'abord purifier l'intérieur avant de s'attaquer à l'extérieur"). On pourrait suspecter des financements et aides extérieurs à la Fédération et ayant pour but indirect le chaos dans celle-ci, mais cela semble douteux vu le fort sentiment patriotique (c'est juste une vision différente de leur patrie) et de supériorité des membres d'Imago.

Moyens

Très importants, mais essentiellement limités à la Fédération des hautes-terres.

Les positions-clés occupées par les membres d'Imago leur permettent d'avoir accès à (et de détourner) d'importantes ressources, tant financières qu'en hommes, matériel et informations. De nombreux laboratoires n'ont jamais su qu'ils travaillaient en fait pour Imago et des soldats sont morts persuadés de servir leur patrie alors qu'en fait ils la trahissaient.

En plus des ressource directes, notons une aussi une sympathie d'une certaine frange de la population (oui, de génotype highlander) vis-à-vis d'Imago. Bien souvent, une large "bienveillance" officielle à son encontre a été observée.

Il y a donc une dichotomie assez problématique: certains membres d'administration, au nom des idéaux highlanders, soutenant Imago et d'autres, au nom d'une autre vision de ces idéaux, tentant de l'éliminer.

Notons toutefois la tendance certaines qu'ont certains rapports alarmistes vis-à-vis d'Imago à s'évaporer et le fait que ses plus virulents opposants se retrouvent bien souvent mutés à des postes annexes (dans le meilleur des cas) ou victimes d'accidents ou d'attentats.

Dernière action en date recensée

Récupération d'échantillons de la "peste bleue" (fièvre hémoragique à temps d'incubation variable localisée sur Alt et ne touchant que les primates. Suspectée d'être à l'origine une forme de "guerre biologique" lancée par certains éléments radicaux (et chamaniques) des Talvarids) et importation au mépris de tous les règlements du Cepmes sur les maladies infectieuses des dits échantillons dans des laboratoires plus ou moins secrets sur Trian.

Ce virus aurait été modifié de façon à augmenter encore sa contagion et sa létalité. L'objectif étant d'en développer une forme tuant tous les êtres humains, mais épargnant ceux disposant d'une séquence génomique spécifique (et présente chez les Highlanders).

En décembre 2095, des chercheurs auraient été enlevés par des malfrats et conduits en zone mercenaire lors d'un trajet incognito (avec souches virales et données d'expérimentation) entre un laboratoire militaire et un laboratoire privé, tous deux sous la coupe d'Imago. Cet enlèvement n'aurait eu que des visées crapuleuses, celui-ci n'étant pas le premier et les bandits (appartenant aux Mirülen Wann, les "oies de sang") semblant ignorer qui ils avaient enlevé ainsi que la valeur (et le danger) que ces individus représentaient.

Le Docteur Sarah Morgenstern (officiellement décédée dans un attentat un mois plus tard), grande-patronne du Département des Risques Sanitaires Majeurs (et membre d'Imago), aurait engagé un ancien militaire highlander connu pour ses accointances troubles afin de récupérer les soi-disant souches d'un modèle murin visant à produire un vaccin et éviter une "mauvaise publicité" à la nation en cas de problème. Les chercheurs auraient été libérés, mais les souches et données détruites lors de l'opération par d'autres membres du groupe de récupération.

On soupçonne Cissey N’gele (depuis démis de ses fonctions et assigné à un poste subalterne), Highlander (non-génotypique) et membre important de l'antenne trianaise du Bureau de Sécurité Intérieure d'être à l'origine indirecte de cette conclusion. Lui et ses hommes auraient en tout cas procédé par la suite à l'arrestation des chercheurs et au démantèlement partiel de cette cellule d'Imago. Le fait que les chercheurs aient à l'origine du changer de laboratoire et effectuer le trajet au cours duquel ils furent kidnappés était aussi imputable à ses agissements et conséquence de son enquête.