Incident de Terpendrë
Le 11 juin 2297, un groupe de vaisseaux de la Dame de fer, pour la plupart des Borderliners, lance une opération officiellement officieuse contre le système de Terpendrë, qui avait rejoint précédemment les Principautés-unies. L’objectif est la prise de contrôle des principaux chantiers stellaires et la capture, ou la destruction, des vaisseaux de combats en construction.
Leur opération, sérieusement mal engagée dès le départ par manque flagrant d’informations valables sur l’objectif, aurait eu une chance de réussir si elle n’était tombée sur un os : la task force américaine en mission « diplomatique » dans le secteur.
La situation, dans un secteur à fort trafic stellaire, a rapidement échappé à tout contrôle et les agresseurs ont fini par déguerpir, en laissant derrière eux la moitié de leur flotte et un destroyer US, le Monte Cassino, à l’état d’épave.
Les mois qui ont suivi ont donné lieu à une intense chorégraphie à base de pointage de doigts, d’airs outragés, d’excuses officielles et de passage de patate chaude. Les NAUS ont fini, en 2298, par reconnaître officiellement les Principautés-unies, non sans au passage déclancher une crise diplomatique avec la Confédération européenne, crise qui s’est conclue en 2300 par la désactivation de l’Alliance nord-atlantique.