Aller au contenu

Jules Verne (frégate)

De Tivipédia

Le Jules-Verne est une frégate expérimentale européenne qui traine derrière elle un lourd passif. Tour à tour révolution technologique, expérience arcanique ratée, perdue, retrouvée, puis transport d'un groupe hétéroclite de mercenaires poursuivis par une partie non négligeable de la Sphère, elle a fait plus de trois fois le tour de l'univers connu et continue toujours sur sa lancée.

Historique

Construction

La nouvelle doctrine de combat européenne privilégiait des vaisseaux plus légers, plus rapides et plus polyvalents, contre l'avis d'une certaine vieille garde représentée par le général Anthonius Strogov. En 2254, il fut choisi de développer une nouvelle classe de frégates d'interception, capable de s'occuper seule de presque toutes les menaces. Six mois plus tard, la construction du Jules-Verne fut décidé en secret et commença aux chantiers saturniens de Titan II, connus pour avoir déjà développé d'autres prototypes.

Le Jules-Verne devait être un coup d'essai qui, s'il fonctionnait, entraînerait une profonde modification des tactiques de combat européennes. Autant dire que les vieux croulants de la défense européenne, minoritaires, serraient les fesses dans leur coin en croisant les doigts.

Le vol du Jules Verne

Anthonius Strogov n'était pas du genre à se laisser faire et il savait que si la frégate était détruite, en l'état des choses, cela donnerait un sérieux frein aux "jeunes Turcs" de la Défense. Il engagea donc des troupes d'élites de ses propres forces pour la saboter, si possible sans se faire voir.

Au même moment, les Travellers avaient un besoin pressant d'une frégate. Quand ils apprirent le coup d'Anthonius et la position relativement retirée des chantiers saturniens, Sergent Septicémie, grand maître de la loge de Paris, décida de l'utiliser à son avantage. Il fit battre le rappel des forces qu'ils avaient justement préparé pour un tel moment et passa un contrat avec un groupe des Tigres volants, qui devaient aider à s'approprier la frégate.

Le 13 juin 2275, la trentaine de commandos d'Anthonius s'engagent dans les entrailles du chantier spatial, invisibles, quand, au même moment, apparaît sur les radars le Star's Fury, un transporteur léger. La tour de contrôle pointe ses canons sur le transporteur, demande un peu anxieusement ce que ce dernier fait ici et reçoit pour toute réponse la carcasse du vaisseau à près de 5% de c.

Le grand maître de la loge, Sephira, une douzaine de travellers expérimenté et le groupe des Tigres volants qui s'étaient éjecté au derniers moments s'engouffrent dans la brèche et remontent vers la frégate. Branle-bas de combat : le groupe de commandos européens est repérés et fait exploser un réacteur secondaire pour couvrir leur fuite dans le Jules-Verne. La décompression explosive qui s'ensuit affaiblit grandement la structure et éjecte un certain nombre de Travellers dans l'espace.

Dans le chaos qui suivra, les Tigres volants finissent par atteindre la frégate, combattant les forces européennes, traîtres ou non. C'est au moment où ils sont séparé des Travellers et que ces derniers sont encerclés par les forces européennes que Sephira décide de monter de rang en occupant les chausses du grand maître de loge, qui n'est pas encore tout à fait décédé, voire même pas du tout. Ce dernier, n'étant pas né de la dernière pluie, évite le coup mortel. Les deux se mettent sur la tronche des boules de feu et font exploser un certain nombre de systèmes de survie nécessaires. Sephira ne vainc finalement qu'à l'approche d'autres troupes ennemies.

À cette instant, un vaisseau de patrouille européen rentre en contact avec Titan. II entend le chaos et se met en position de combat, commençant par bombarder le Jules-Verne. N'ayant plus aucun autre choix, les Travellers décident d'ouvrir le portail vers la Twilight Zone le plus rapidement possible. Cette opération se fait dans le plus complet désordre, provoque pele-mèle plusieurs trous noirs, l'apparition d'un démon et la téléportation sur le Jules-Verne d'un commando Eylda, arcaniste et pas content du tout.

Le tout devient encore plus bordélique, si possible. Les Tigres volants, qui veulent survivre, décident de partir tout seul avec la frégate au moment même où le portail s'ouvre. La frégate disparaît ; le portail explose finalement, engloutissant Titan II, Travellers et Européens dans une grosse bouffée d'énergie.

Réapparition sur la lune

En 2282, sur la Lune, près de Luna City, des prospecteurs creusent sous terre et finissent par trouver quelque chose en acier. Surprise : c'est une frégate, en parfait état de marche, bien que très profondément enfouie. N'ayant pas encore le moyen de la remonter, les prospecteurs se mettent à désosser ses armes lourdes les unes après les autres, non sans un paquet d'accidents presque impossibles.

Ce n'est qu'avec le désossage d'une partie de son réacteur que la frégate manifeste clairement son mécontentement, disparaissant simplement en un clignement de sourcil et réapparaissant 100 km plus haut, en orbite géosynchrone de Luna City. Son apparition provoque un certain remous parmi la pègre locale et le départ d'un certain nombre de vaisseaux de récupération, qui se mettent tous allègrement sur la tronche. Finalement, un groupe disparate de hors-la-loi s'empare du vaisseau et s'allie pour sauter dans l'hyperespace.

Depuis, le vaisseau est recherché par la Confédération européenne, les Travellers, les Tigres Volants, les Eyldar et au moins quelques autres groupes. Le groupe qui l'a récupéré l'a traîner un peu partout dans l'espace de la Sphère, et même certaine fois plus loin.

Caractéristiques techniques